3,6

Traître un jour, traître toujours pourrait être la morale de ce roman. John Arnborg ex espion danois devenu agent double russe a aussi une double vie avec deux familles. A la fin de sa vie celui-ci veut renouer avec la fille de son premier mariage qui n'est pas ravie de revoir son traître de père mais va se laisser convaincre par des vétérans de la guerre froide qui ont un compte à régler avec l'espion parti au froid. Mais le retors Arnborg a plus d'un tour dans son sac.
Voilà pour l'intrigue qui va nous tenir en éveil malgré un ensemble manquant de crédibilité. L'intérêt du livre se cache plutôt dans une description de la société russe et de ses luttes de pouvoir. A classer dans la série des romans familiaux teintés de géopolitique.
Un roman à l'atmosphère particulière, entre deux époques, deux pays, le Danemark et la Russie où il est question d'espionnage, de pardon, de filiation ; quand la grande histoire croise des destins personnels.
Tout commence par un prologue qui se situe à Berlin en 1988 : l'exfiltration d'un agent danois, John, en Allemagne de l'est. Cet agent disparaîtra peu après laissant sa famille danoise désemparée.
C'est là que le lecteur fait la connaissance de Laila, (qui s'avère être la fille de John) jamais remise de la disparition de son père, retrouvé après son exfiltration lorsqu'elle avait six ans, enfui pour ses neuf ans ; pas facile d'endosser le costume de la fille du traître. La trahison de son père la poursuivra sa vie durant, identifiée comme telle, déménageant de ville en ville avec sa mère.
Laila, adulte, se laisse convaincre d'accepter une mission qui la conduira en Russie, dans un petit village où son père a pris sa retraite. Elle y découvrira un demi-frère ancien militaire et l'épouse russe de son père.
Ajoutez à cela un dirigeant corrompu en fuite, un coup d'état, un pays en déroute où l'économie est en faillite.
Le rythme est très lent, le récit très long (429 pages) fourmillant de (trop) nombreux détails qui nuisent au déroulement et au suivi de l'intrigue. Je me suis un peu perdue et vaguement ennuyée, le ton est très académique. Je préfère les récits plus nerveux.
C'est d'autant plus dommage que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, notamment Laila et sa quête, trop concentrée à m'y retrouver parmi tous ces détails historiques.
Au final, ce récit ne m'a pas emballée, j'en garderais le souvenir d'une lecture laborieuse malgré tout l'intérêt que je porte à l'histoire de la Russie, aux bouleversements de ces dernières décennies en Europe de l'Est.
Ce texte trouvera son public j'en suis certaine car il est très précis et d'une qualité historique sans conteste, une belle démonstration de l'histoire russe et européenne.
Avant la chute du mur de Berlin, John, un officier du renseignement danois est exfiltré d'Allemagne de l'Est. Quelques années plus tard il disparaît et refait sa vie en Russie, laissant derrière lui sa femme et sa fille. Laila grandit en étant partout la fille du traître… Elle tente de se construire dans la haine de ce père qui les a trahis elle, sa mère et son pays… Peut-on faire confiance aux hommes après ça ?
Après avoir démarré une carrière d'officier, elle ouvre un camping à la mort de sa mère. Un camping qui périclite depuis que son petit ami est parti. Et…le passé la rattrape : deux ex-agents du renseignement, dont son oncle, viennent la chercher : ils ont besoin d'elle pour aller récupérer quelque chose que son père veut donner à son ancien pays. Elle a envie de revoir celui qu'elle haït, ne serait-ce que pour le lui dire. Va-t-elle se réconcilier avec lui ou est-ce impossible ? et ce demi-frère, à peine plus jeune qu'elle, qui est-il ? vont-ils s'entendre ?
Dans ce drame familial, la politique russe et le KGB joue un rôle prépondérant si ce n'est le principal.
Pour apprécier ce livre, il faut être intéressé par la Russie, par la politique des secrets, par un monde souterrain où les Etats s'accordent ou se déchirent en fonction d'enjeux dont ne nous soupçonnons même pas l'existence.
Leif Davidsen nous fait découvrir ce monde à part. Tout est en subtilité, sans pathos. Les personnages sont entiers et plutôt réalistes et sont finalement attachants.
Toutefois, j'ai un avis plutôt mitigé sur cet ouvrage. Je me suis perdue dans les méandres des accords/désaccords politiques où chacun joue un rôle en fonction de ses intérêts. J'avoue avoir sauté quelques explications sur les enjeux de la Russie et du Danemark un peu longues à mon goût.
Si ce monde vous attire, alors oui ne ratez pas cet ouvrage.