EDP Sciences (29/03/2007)
3.5/5   3 notes
Vous pensez sans doute que le voyage temporel appartient à la science-fiction. Détrompez-vous ! Depuis la théorie de la relativité d'Albert Einstein, nous savons que le temps est élastique, et les physiciens étudient aujourd'hui très sérieusement la possibilité de construire une machine à explorer le temps.

Mais est-ce vraiment possible ?

La réponse est oui, sans aucun doute, une fois résolus les quelques problèmes posés dans le continu... >Voir plus
Que lire après Comment construire une machine à explorer le temps ?Voir plus
voyager dans le temps!! un rêve de tout un chacun et pas juste les plus féru de la SF même les plus grands physiciens veulent percer ce mystère et construire un jour une machine à explorer le temps

Rien ne peut dépasser le mur de la lumière.
Cette règle ne comprend pas seulement les corps matériels mais aussi les ondes, les perturbations de champs – les influences physiques de toutes sortes. Voilà qui n’aide pas beaucoup la science-fiction car aussi vite qu’elle aille, la lumière a encore besoin d’énormément de temps pour parcourir les distances interstellaires. Un simple exemple : l’étoile la plus proche est à plus de quatre années-lumière de chez nous, ce qui signifie qu’il faut plus de quatre ans à la lumière partie de la Terre pour l’atteindre. Quant à la Voie lactée, elle s’étend sur environ 100 000 années-lumière, il serait bien lent de gouverner un tel empire galactique !
Une décennie après la publication de l’article de van Stockum, l’éminent logicien autrichien Kurt Gödel établissait une autre solution aux équations de la relativité générale d’Einstein qui contenait des boucles temporelles. Gödel travaillait alors à l’Institut pour l’étude avancée à Princeton aux côtés d’Einstein. Sa découverte ? Si l’univers entier était en rotation, il devait être possible de trouver des orbites dans l’espace qui retournent… vers le passé ! En fait, Gödel montra que dans un tel univers, on pouvait quitter la Terre et voyager vers n’importe où et n’importe quand.
À l’évidence, nous sommes tous des voyageurs du temps. Ne faites rien, et vous serez inexorablement transporté vers le futur au rythme inflexible d’une seconde après l’autre.
Einstein lui même l’expliquait à un ami dans un courrier. « La distinction entre passé, présent et futur » écrivait-il « n’est qu’une illusion, même si elle est tenace. »
L’univers est non seulement plus étrange que ce que l’on suppose, mais plus étrange encore que ce que l’on ne pourra jamais supposer.

Lire un extrait