Bon Chouette je me disais...en route pour le Louvre et ses merveilles ! je m'attendais à un scénario sympa.. et nous voici en compagnie de "gens ordinaires" limite "beauf"... à l'humour un peu lourd ..un tableau de famille dans tout ça donc ce chien qui louche..Oeuvre d'art digne du LOUVRE ou simple croûte ?.. that 's the question ?
et voilà clap de fin…
bon soit les illustrations en noir et blanc sont sympa... et basta !
"Grâce à la demande de la famille Benion, la République du Louvre se trouve devant un cas de figure inédit : ces gens qui voudraient faire ENTRER une toile au Louvre sont en train d'inventer quelque chose qui serait l'inverse du cambriolage. Voilà un concept qui devrait vous intéresser?"

Non ce n'est pas du buzz, oui l'histoire est loufoque, oui le dessin noir et blanc intéressant et le Louvre magnifiquement représenté, oui l'humour est constant, parfois un peu lourd, oui on pourrait attendre un peu plus de fonds, mais on aimera la capacité d'Etienne Davodeau à toujours vouloir donner accès à la célébrité à des gens ordinaires.

Alors pourquoi ne pas suivre le délire d'un petit homme, Monsieur Balouchi, qui de façon plus sérieuse, nous permet de nous pencher sur la question, les raisons de l'acquisition des oeuvres par un musée? (À ce sujet les notes en fin d'ouvrage nous apportent qq réponses... Cette fois un peu plus sérieuses)
Etienne Davodeau, dont j'ai aimé Lulu femme nue (tome1) et (tome 2 ainsi que les ignorants aborde ici le thème de la valeur de l'art avec comme souvent une confrontation entre deux mondes : rural et citadin.

Que ne ferait-on pas par amour et Fabien est amoureux de Mathilde, lui le gardien de musée, qui arpente à longueur de journée les salles du Musée du Louvre, renseigne les visiteurs, va être présenté à la famille de sa dulcinée, les Benion, gens du cru, qui ont réussi dans la fabrication et le commerce des Meubles Benion depuis plusieurs générations.

Mais il va devoir par amour, relever un défi : faire entrer la toile le chien qui louche peinte par l'artiste de la famille Benion, Gustave, l'arrière grand-père, au Musée du Louvre.

Comme toujours Etienne Davodeau "croque" avec humour les travers de notre société : confrontation entre deux mondes (capitale/province), sur la culture ave, entre autre, les attitudes des visiteurs de musées et sur la valeur que nous donnons à une oeuvre d'art.

C'est toujours une lecture pleine de clins d'oeil, pertinente, avec ici ou là des rapprochements drolatiques (l'entrée du tableau au musée avec des sonorités à la André Malraux) mais à trop vouloir caricaturer cela devient un peu lourd, répétitif au fil des albums. Je préfère quand l'auteur se fait plus délicat, subtil comme dans Les Ignorants ou Lulu.

Une lecture agréable, mais sans plus. Peut-être par le thème, par les mêmes ressorts, j'ai malgré tout souri car on retrouve les observations que l'on se fait soi-même quand on arpente les salles de musée, sur les visiteurs mais aussi sur les gardiens (oui oui cela m'arrive souvent de me demander à quoi ils pensent, leur solitude quand il s'agit de petits musées).

Cela ne m'empêchera pas de continuer à suivre Etienne Davodeau d'ailleurs j'ai demandé à la bibliothèque si son nouveau opus,  Les couloirs aériens, était prévu dans les achats .....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Intrigue au Louvre. On a connu Davodeau plus inspiré.
C'est l'histoire de Fabien , agent de surveillance au Louvre , amoureux de Mathilde depuis peu.
Mathilde le présente à sa famille, certes chaleureuse, mais aussi un peu encombrante, et surtout avec une idée saugrenue : « Le chien qui louche », tableau peint par un aïeul , n'aurait-il pas sa place au Louvre ?
Fabien , soucieux de ne pas déplaire, promet de s'en enquérir.
Encombré par sa promesse, ne sachant pas comment s'en dépêtrer, il s'épanche auprès de Monsieur Balouchi, un visiteur assidu et encyclopédie vivante du musée.
Celui-ci va lui soumettre une solution inattendue...
J'ai d'abord été accrochée par le titre amusant et intriguant de cette B.D. Et aussi par le dessin de la couverture qui laissait deviner une histoire de tableau , au Louvre.
Je n'ai pas été déçue.
L'histoire est simple, mais très originale.
Les caractères sont vivants , bien trempés et sympathiques.
Les dessins, en noir et blanc, sont épurés.
Monsieur Balouchi nous promène à travers les salles du Louvre et partage avec nous son savoir. Il nous permet de réfléchir aux collections du musée.
En annexe , il y a un chapitre sur l'acquisition des collections.
Au final un livre sympathique et intéressant, je l'ai lu d'une traite.
Une bande bien dessinée lais une histoire bancale avec des personnages caricaturaux.
De Belles planches une intrigue sympa sur fond de visite du Louvre
On est rarement déçu par Etienne Davodeau... et cela se confirme avec ce Chien qui louche.
Une histoire sympa, des personnages lourds ou tendres, et une réflexion sur l'Art : qui décide ce qui est beau... ou pas, ce qui peut/doit être exposé... ou pas.
Et j'ai adoré cette idée de la République du Louvre.

A découvrir absolument.
Le sujet du tableau du "chien qui louche" est un peu farfelu et m'a peu intéressé. Dommage car la découverte du musée du Louvre et de son fonctionnement vu de l'intérieur était une bonne idée.
Quand la rencontre avec la belle-famille apporte son lot de surprise ... bonnes et mauvaises !
Fabien est agent de surveillance au Musée du Louvre et se retrouve en bien mauvaise position quand sa belle-famille lui demande d'intégrer une oeuvre d'une aïeul dans le célèbre Musée !
Un bon moment de lecture un brin d'émotions et beaucoup de rire.
Même si Les Ignorants ,du même auteur, reste un coup de coeur, le Chien qui louche est un agréable moment de lecture !