Étienne Davodeau est passé maître dans l'art de la BD documentaire. Sa rencontre avec Richard Leroy, viticulteur chevronné, est l'occasion d'une initiation mutuelle. Étienne ouvre à Richard le monde de la BD, Richard dévoile à Étienne l'univers du vin. Dans ce récit, vous croiserez de grands dessinateurs (Gibrat, Lewis Trondheim, Emmanuel Guibert, etc.), mais aussi de grands viticulteurs, de grands éditeurs ou de grands patrons de bistrot. L'ensemble est vivant, drôle, alléchant, et à la fin du livre, vous trouverez toutes les références pour vous initier à votre tour. Alors n'hésitez plus une seconde : devenez, vous aussi, un ignorant !
Cela faisait un petit moment que cette bande-dessinée me faisait de l'oeil. J'en avais beaucoup entendu parler au moment de sa sortie, et je la voyais régulièrement sur des blogs, ou dans les rayonnages des bibliothèques. Et elle avait une excellente réputation.

Mais étrangement, ce genre de BD me faisait assez peur. Trop grosse, un témoignage plutôt qu'un récit…j'ai toujours repoussé l'idée de l'emprunter.

Dernièrement, je me suis intéressée au monde de la bande-dessinée et j'ai sauté le pas. Je ne le regrette pas du tout ! Cette bande-dessinée est absolument fabuleuse et est un véritable coup de coeur!

Autant le dire, cela a été également une double initiation pour moi : je m'y connaissais aussi bien en BD qu'en vigne, c'est-à-dire pas du tout.

Ce sont donc deux univers que j'ai découvert avec plaisir. J'ai suivi ces deux hommes durant une année et je n'aurais pas été contre une BD plus longue finalement.

Ce qui est impressionnant, c'est à quel point ces deux hommes se sont réellement investis dans cette affaire. Etienne Davodeau a sué sang et eau dans cette vigne, a cherché à tout comprendre, tout dessiné, a gouté, senti, vu et vraiment vécu la vie d'un vigneron.

Mais ce n'est pas n'importe quel vigneron qu'il a choisi. C'est une vigne bio (même s'il n'en a pas le label), petite par la taille et la quantité, traité avec le moins possible de chimie et de produits rajoutés.

Richard Leroy a préféré privilégier la qualité à la quantité et se satisfait de faire du vraiment bon vin, sans chercher à gagner toujours plus de terrain et à produire plus.

De son côté, Richard Leroy a lu les différentes bandes-dessinées que Davodeau lui a mis entre les mains, il est allé voir l'imprimerie, la maison d'édition Futuropolis, des salons, ainsi que des auteurs.

Il était drôle de le voir découvrir le monde de la bande-dessinée, de le voir s'interroger sur des dessinateurs, des façons d'écrire, de dessinées et de poser des questions, pas de façon toujours délicate.

Rien n'était plus drôle aussi que de le voir choisir le vin dans les restaurants et de le voir dire, après avoir étudié avec attention la carte de vin « on va prendre…de l'eau ! »

J'ai suivi avec attention les différentes étapes qui amènent à la création du vin. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Ici, on suit la production d'un vin blanc sec de manière biodynamie.

On comprend l'importance de la taille en hiver, de la tonnellerie, du souffre (en mettre ou pas ?) du décavaillonnage, de quand le cueillir, quoi mettre de côté…C'est impressionnant.
Encore plus impressionnant est de voir la passion de cet homme pour son terrain, pour sa vigne et son vin. Ce n'est pas juste un gagne-pain, son métier, c'est tout un rêve, toute une passion qu'il décortique et qu'il met à nu pour nous.

On assiste réellement à un échange de savoir-faire, de pratiques, de vie et tous les deux ont un respect et intérêt pour la vie de l'autre qui est à noter. Ils se cherchent des points communs, des différences.

J'aime beaucoup le titre. Loin pourtant d'être des ignorants, ils montrent qu'il y a forcément des domaines où on ne sait rien et que chaque métier est digne d'intérêt et qu'on peut toujours apprendre quelque chose. C'est ce que je retiens de cette bande-dessinée. Une tolérance envers les autres et une soif d'apprendre toujours plus auprès de gens passionnés.

Ce que cette bande-dessinée m'a donnée envie de faire, c'est d'approfondir mes connaissances en BD. Grâce à elle (et au conseil d'Etienne Davodeau) je me suis constituée une petite liste de bande-dessinée à lire.

——————————–

Une bande-dessinée que je conseille vivement! Elle a été un véritable coup de coeur J'ai d'ailleurs eu du mal à rendre l'exemplaire à la bibliothèque tellement j'aurais voulu la garder.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Etienne Davodeau a décidé de raconter sous forme de reportage (comme dans Rural!) son amitié avec un vigneron passionné de biodynamie et leurs découvertes croisées de leurs univers respectifs.
Pendant une année, Etienne va travailler dans la vigne auprès de son ami pour en découvrir tous les secrets, posant de nombreuses questions, se faisant expliquer les machines et les techniques, visitant aussi d'autres exploitations. Et le vigneron va s'initier au monde de la bande dessinée et de l'édition. le livre rapportant leurs interrogations, remarques et surprises au fil des étapes de la création d'un vin et d'un livre.
Je n'ai pas été déçue, retrouvant avec plaisir la finesse d'observation que j'apprécie chez Davodeau et le trait expressif qui sait rendre tous ces détails. de plus, j'ai trouvé que c'était un excellent complément à la série des Gouttes de Dieu à laquelle ce reportage fait écho en moi.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Cette BD ne s'est pas imposée comme une évidence pour moi. Si j'aime beaucoup Etienne Davodeau, le thème m'est apparu un brin artificiel.
mais à peine la lecture commencée, je n'ai pas pu lâcher le livre. La manière dont le vigneron aborde et parle de son métier est vraiment attachante. Et l'auteur a su faire passer ce que peut être l'amour d'un métier, une passion. Et je me suis retrouvée à réfléchir sur mon métier, mes passions...
La lecture aurait été encore plus agréable un bon verre de vin à la main !
On a déjà dit tout le bien qu'on pensait d'Etienne Davodeau et de ses BD, humbles et touchantes.
Le voici qui récidive avec Les ignorants, sans doute la meilleure de ses oeuvres avec Lulu femme nue.
La recette est connue : un dessin tout en douceur, une profonde humanité et une histoire ordinaire de gens ordinaires.
Sauf que là, les deux personnages ne sont pas tout à fait tout à fait ordinaires : l'un est viticulteur en Anjou, élevant avec amour et professionnalisme ses vignes et son vin blanc.
L'autre, c'est Etienne Davodeau lui-même.
Le viticulteur ne connaît rien à la BD.
Le dessinateur ne connaît rien à la vigne.
Alors pendant un an ils vont se faire découvrir, l'un l'autre, leurs deux univers (ah encore une histoire vraie !).
Et c'est cette découverte réciproque que raconte l'album.
Avec eux, on apprend plein de choses sur la vigne et le vin.
Avec eux, on apprend plein de choses sur les albums de BD.
Et on apprend plein de choses sur la profonde humanité qui relie ces deux amis.
Comme d'habitude la magie Davodeau opère : qu'on soit fan ou ignorant de BD, qu'on soit amateur ou néophyte en oenologie, tout le monde tombe sous le charme de cette histoire ordinaire.
Un très bel album à conseiller à ceux qui aiment le vin, la BD ou qui sont ignorants.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
L'ouvrage d'aujourd'hui mettra sûrement en soif (ça se dit cette chose la ?) plus d'un lecteur ! J'avoue que pour ma part, n'aimant pas le vin, je suis restée de marbre devant le nom des bouteilles ! Enfin n'allez pas croire que sous prétexte que je ne bois, je ne connais pas les grands crus et je ne m'intéresse pas au milieu ! Au contraire !

Bon assez bavardé, passons aux choses sérieuses, de quoi que ça parle ? Les ignorants c'est la rencontre de deux érudits avec 2 ignorants. Et pourtant les personnages principaux ne sont que 2 ! Je m'explique : Étienne Davodeau à choisit de suivre pendant un an, Richard Leroy dans sa vigne, de dessiner les différentes phases de taillage, l'attente, la récolte, la vinification, la mise en bouteille et autres dégustations ! En échange, Étienne emmène son compagnon à la découverte du monde de la BD et de l'édition.

Au fil des pages on rencontre des pieds de vignes, des sécateurs, des vignerons tardifs, des voyages en voiture aux quatre coins de la France des hommes passionnées (tiens en écrivant ça, cela me fait penser qu'il n'y a pas de femme dans cette histoire (exceptée Dominique Goblet, une auteure BD rencontrée au fil des pages au Salon de la BD en Corse ! )), des amoureux de la nature et des pages, des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs.

Pour ma part, j'ai beaucoup appris de la part des 2 mondes, je ne connais pas grand-chose ni dans l'un, ni dans l'autre cependant j'ai su reconnaitre les grands millésimes et quelques-uns des auteurs cités au fil d'un dessin sepia très doux et agréable à suivre !

Un seul bémol, les 2 hommes sont des passionnés et du coup l'entourage de ces 2 hommes n'est pas évoqué, on sait seulement que Richard Leroy est devenu vigneron sur le tard. Ce n'est bien sûr pas le but de la démarche d'Etienne Davodeau mais ça aurait été encore un petit plus pour ce bel ouvrage (oui, on en demande toujours plus !)

Je remercie, Christophe, de m'avoir fait découvrir ce bel ouvrage lors du Swap en fin d'année passée (oui, c'est vrai, j'ai mis un peu de temps à me lancer dans cette lecture !) et il est fort possible que je me penche prochainement sur les autres ouvrages d'Etienne Davodeau, comme Rural ! et Les mauvaises gens qu'il a chroniqué récemment chez Miss Alfie !

En bonus, l'avis d'un ami qui l'a lu récemment et qui a accepté de me faire une petite chronique !

Les ignorants, récit d'une initiation croisée d'Etienne Davodeau FUTUROPOLIS
Des heures passées en compagnie d'hommes (peu de femmes effectivemment) tous amoureux, passionnés, de vin ou de livres…tous ignorants de l'un ou de l'autre selon leur passion originelle! Mais leur soif de rencontre, de curiosité, d'ouverture les pousse à découvrir le domaine de l'autre…au fil de ces pages, de ces échanges nous les suivons en Anjou, à Paris, à Saint Malo, en Corse, dans le Jura, la Dordogne…bref un voyage où, entre BD et vins l'essentiel est la rencontre de ces hommes qui échangent, leur savoir et connaissance sur des domaines tellement différents mais tout autant générateurs d'amitiés! Merci Etienne de nous avoir permis de partager ce périple gustatif et littéraire, quel plaisir nous aurions, nous lecteurs, à goûter un vin issu de la biodynamie de l'ami Richard Leroy en compagnie de vous tous auteurs de BD (J.P Gibrat, E.Guibert, D.Lefèvre, F.Lemercier, M.A. Matthieu…) qui nous faites tant rêver…c'est promis quand je passe près de Montbenault je m'arrête!
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
A la lecture de la quatrième de couverture, je me suis dit "voici une histoire peut être un peu légère" ... avec un titre légèrement péjoratif ... Il n'en n'est rien, il est surprenant ce nouveau Davodeau !!

L'histoire est assez simple, c'est une histoire réelle que nous raconte par écrit et en image, Etienne Davodeau.

Il pourrait nous la raconter oralement que ça serait tout juste magnifique !

Certains auteurs de romans organise des lectures de leurs propres livres ... celui là se proposerait bien !!

Prenez donc une bonne bouteille de vin, je conseille un bon fromage ou du saucisson pour grignoter durant la lecture et assurez vous de rester chez vous à la fin de ce récit ! Je dis ça, je dis rien, mais cette bd est à lire sans modération !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Un livre pour tout les amoureux du vin, et de la BD !
Je poursuis ma découverte des oeuvres d'Étienne Davodeau, et j'ai conscience d'atteindre ici un très haut niveau. le contraste avec "Chateaux Bordeaux" que je viens de finir est sidérant... no comment !
Le début du livre était un peu lent à mon gout, mais ensuite, quelle envolée ! J'ai adoré les nombreux parallèles entre vin et BD, et les clins d'oeils livrés ici et là sur certains auteurs, certaines oeuvres, qui m'ont donné envie de les découvrir. Riche idée d'en dresser la liste à la fin !
Quand à découvrir les vins cités... il n'existe malheureusement pas de bibliothèques municipales pour ça !
Tout est dit dans la quatrième de couverture. Pour ne pas spoiler ce magnifique album, je ne rajouterais rien, seulement mes impressions. J'ai été séduit par l'originalité de cette histoire d'initiation croisée pour deux passions qui semblent aux antipodes, et pourtant... Porté par un graphisme agréable, on apprend beaucoup sans s'en rendre compte avec cette histoire attachante et authentique.
Waouh! Alors moi qui ne suis pas très BD, je n'en lis quasiment jamais, pour la simple et bonne raison qu'en général je passe totalement à côté des dessins et que le texte m'apporte beaucoup moins qu'un roman. Et là, là... le dessin me convient parfaitement (en noir et blanc, même s'il n'y a ni noir ni blanc, hein, ce sont plutôt des nuances de marron!!!!), le texte est fantastique en ce sens qu'il :
- nous apprend des choses
- va jusqu'à la métaphore, le symbole, la poésie... un truc que je pensais pas pouvoir trouver en BD
- alterne avec justesse les épisodes de "réflexion", et les épisodes de laisser le temps qui passe faire son oeuvre en proposant juste des planches, des vignettes sans texte : le silence donc
Le thème est vraiment super intéressant : la rencontre entre l'auteur de BD et un vigneron, l'échange de leurs pratiques, de leur vision du métier, les multiples découvertes qui s'offrent l'un à l'autre, tout cela est passionnant.
J'adore!