AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1598 notes
5
112 avis
4
73 avis
3
25 avis
2
6 avis
1
0 avis
Mouai ... C'est joli, c'est documentaire, mais je n'ai pas été touché par ce" récit d'une initiation croisée". Un peu lassé des allers retours systématiques entre les deux univers. Intéressant pour en savoir plus sur les métiers de vigneron et d'illustrateur/auteur de BD, un peu usant leçon de vie après leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connais rien au vin, je me suis toujours mis dans la tête que "je n'aimais pas ça". Ca ne m'a jamais spécialement intéressé non plus.

J'ai découvert cette BD (roman graphique plutôt) au hasard d'un rayonnage de ma librairie fétiche et j'ai commencé à le feuilleter là-bas (c'est d'abord le titre qui m'a attiré.).

Je suis reparti avec de la librairie, et je l'ai dévoré en 2 jours. le principe d'échange entre le viticulteur et l'auteur est vraiment intéressant et du coup, pour quelqu'un comme moi aussi bien novice en BD qu'en vin, on apprend de chaque domaine!
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir le fonctionnement d'un petit domaine en bio (qui me touche particulièrement de par mes convictions personnelles) . J'ai aussi énormément apprécié le fait de récupérer une liste des grands classiques de la BD européenne de cette manière (à la base, j'ai une culture plutôt manga...).

Bref une Bd que je conseillerai sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Instructif.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique bande dessinée documentaire qui nous en apprend aussi bien sur le monde viticole que celui de la BD.
Commenter  J’apprécie          10
Superbe roman graphique qui nous fait entrer dans deux univers totalement différents. On apprend énormément de chose de cette rencontre entre ces deux personnalités.
Commenter  J’apprécie          10
Echange de savoirs, on en apprend beaucoup sur la bande dessinée et le vin..
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve le crayon d'Etienne Davodeau au milieu des vignobles. Il confronte son monde du dessin à celui des vignerons et chacun s'initie aux connaissances et savoir-faire de l'autre. Une promenade viticole des plus plaisantes.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée parfaite qui mène l'enquête auprès des vignerons les plus militants. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire prenante entre deux copains, deux mondes, très bien illustrée. On se laisse prendre et on rêve de les avoir accompagnés dans cette année initiatique et de partage.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui donne envie de lire du bon vin et de siroter de bonnes BD...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3049) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}