Mouai ... C'est joli, c'est documentaire, mais je n'ai pas été touché par ce" récit d'une initiation croisée". Un peu lassé des allers retours systématiques entre les deux univers. Intéressant pour en savoir plus sur les métiers de vigneron et d'illustrateur/auteur de BD, un peu usant leçon de vie après leçon de vie.
Je ne connais rien au vin, je me suis toujours mis dans la tête que "je n'aimais pas ça". Ca ne m'a jamais spécialement intéressé non plus.

J'ai découvert cette BD (roman graphique plutôt) au hasard d'un rayonnage de ma librairie fétiche et j'ai commencé à le feuilleter là-bas (c'est d'abord le titre qui m'a attiré.).

Je suis reparti avec de la librairie, et je l'ai dévoré en 2 jours. le principe d'échange entre le viticulteur et l'auteur est vraiment intéressant et du coup, pour quelqu'un comme moi aussi bien novice en BD qu'en vin, on apprend de chaque domaine!
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir le fonctionnement d'un petit domaine en bio (qui me touche particulièrement de par mes convictions personnelles) . J'ai aussi énormément apprécié le fait de récupérer une liste des grands classiques de la BD européenne de cette manière (à la base, j'ai une culture plutôt manga...).

Bref une Bd que je conseillerai sans hésiter.
Instructif.
Magnifique bande dessinée documentaire qui nous en apprend aussi bien sur le monde viticole que celui de la BD.
Superbe roman graphique qui nous fait entrer dans deux univers totalement différents. On apprend énormément de chose de cette rencontre entre ces deux personnalités.
Echange de savoirs, on en apprend beaucoup sur la bande dessinée et le vin..
On retrouve le crayon d'Etienne Davodeau au milieu des vignobles. Il confronte son monde du dessin à celui des vignerons et chacun s'initie aux connaissances et savoir-faire de l'autre. Une promenade viticole des plus plaisantes.
Une bande dessinée parfaite qui mène l'enquête auprès des vignerons les plus militants. Une réussite.
Une histoire prenante entre deux copains, deux mondes, très bien illustrée. On se laisse prendre et on rêve de les avoir accompagnés dans cette année initiatique et de partage.
Un livre qui donne envie de lire du bon vin et de siroter de bonnes BD...