Belle ballade en Anjou et au coeur des passions réciproques des deux amis.
Ce roman graphique de 270 pages est d'une saveur exquise. On y goûte le vin, à travers sa création pas à pas, autant que la bande dessinée, à travers sa culture, de case en case. En les partageant au quotidien, un vigneron (Richard Leroy) et un auteur de BD (Davodeau), se montrent les missions qui les animent au fil des jours, les savoirs qu'ils convoquent, et surtout les « faire » qui se mettent en page sous la plume élégante et respectueuse de Davodeau. L'un et l'autre s'emmènent à la rencontre d'autres vignerons et d'autres auteurs, d'autres terroirs et d'autres planches, en ayant le soucis de toujours faire de ces échanges le sujet de discussions dont le lecteur profite pleinement. En cela, ce texte n'est pas un « semblant » de partage, il est au contraire très authentiquement et très subjectivement mené pour que nous nous sentions concernés et investis à notre tour d'une mission : partager de bons vins en lisant de bons livres, pour notre plaisir et que vivent bien les gars de leur espèce.
Une superbe bd à la découverte du vin et de la bande-desinée!
A la fin : un liste des vins bu et des bd lus : pleins de bonnes références...
Beau regard croisé sur la vigne et la bande dessinée. Un propos original, et à portée universelle.
Texte en script un crâde, mais très beaux dessins, très raffinés; certainement un futur très beau cadeau.
Davodeau toujours aussi brillant. Cette fois, il nous emmène dans le monde du vin... On en apprend beaucoup et c'est fort ! Seul défaut : on aurait pu en découvrir davantage sur le monde de la bd. Mais bon, une autre fois peut-être.
BD agréable qui nous emmène dans l'univers du vigneron avec des dessins sobres, des personnages vrais, des dialogues vrais. Il réussit la perf d'être aussi didactique que les Goûtes de Dieu en matière d'oenologie. Bref un récit authentique, sympa qui éduque. Un bémol: j'ai moins accroché à la plongé dans l'univers de la BD. C'est un exercice compliqué pour un auteur de parler de son industrie. le risque: se regarder le nombril. Et Davodeau se laisse aller à cette gourmandise au fil du récit et au fil des rencontres avec les auteurs... On peut solutionner le problème en évacuant plus rapidement les pages d'auto-satisfecit littéraire pour reprendre un petit verre d'anjou aux châpitres viticoles.
Une BD qui prend le temps de la rencontre. Deux univers qui s'apprivoisent. Un moment de lecture plaisant et relaxant, comme un bon verre de vin qui donne le sourire. C'est peut-être un rien trop superficiel mais c'est si délicieux que l'on ne va pas bouder son plaisir de le recommander chaleureusement.
Bilan plutôt mitigé pour cet album de bande-dessinée, le premier que je lis depuis quelques années.
En effet, si Etienne Davodeau laisse entrevoir un talent certain de dessinateur sur certaines vignettes (celles décrivant les vignes par temps orageux par exemple), il ne l'exploite que peu. La plupart du temps les dessins représentent grossièrement deux personnages en train de discuter et ils n'apportent pas grand chose au propos.
Ensuite, en ce qui concerne le scénario, il véhicule bien la passion du vin et du terroir mais les passages sur la BD m'ont laissé bien indifférent. La rencontre entre les deux univers ne se fait d'ailleurs pas naturellement et semble bien souvent forcée.
Enfin, concernant le texte même, il ne présente qu'assez peu de qualité. le style est fade, si ce n'est que l'auteur a un penchant un peu trop prononcé pour les métaphores alambiquées.
Ceci dit, cet album est assez original et plutôt agréable à lire.