Citations sur Europe, mes mises à feu (26)

La nouvelle Europe dans laquelle je suis né et j’ai grandi a été l’antibiotique de la guerre.

Mars 2019
Les nouveaux voyageurs d'un aller simple paient à prix d'or le pire des transports maritimes de l'histoire humaine. Les esclaves déportés par les négriers voyageaient mieux, parce qu'ils étaient une marchandise payée à la livraison. Si elle mourait avant, le gain était perdu. Les déportés d'aujourd'hui paient à l'avance, et peu importe s'ils n'arrivent pas destination. L'inutile prohibitionnisme européen sur le transport de la vie en fuite a fait du corps humain la marchandise la plus rentable à déplacer. Elle n'a pas besoin d'emballage, on peut la comprimer en centimètres carrés, elle peut être jetée à la mer, laissée s'asphyxier dans un camion scellé en plein mois d'août. Elle a déjà payé son voyage avec tout ce qu'elle possède, vie comprise. Ce ne sont pas des mendiants, ce ne sont pas des analphabètes. Ils ont un haut niveau d'instruction, ils ont de l'argent qu'ils sont obligés de céder aux exploiteurs de la situation. Ils ne cherchent pas une résidence, mais une halte. Ceux qui leur refusent l'asile sont donc ceux qui les noient.

(page 21)
Aujourd'hui, la Méditerranée est le laboratoire le plus intensif de transformation de corps humains en plancton. Aujourd'hui, les corps des êtres humains sont entrés dans le cycle alimentaire, à travers les poissons, les marchés, les cuisines.
Même les fours crématoires n'ont pas été aussi efficaces. Il fallait les racler sans arrêt de la graisse des vies incinérées. Mais la mer, elle, moud et ressasse en continu le massacre offert à ses fonds marins.

(page 10)
La noblesse pour moi réside dans le croisement des lignées qui se sont versées dans le circuit qui va du coeur aux capillaires.
La noblesse est le mélange, non le pedigree. Je voudrais connaître par une analyse de sang la liste des peuples qui ont déposé leur semence dans mes globules. Sil en manquait une, j'y pourvoirais par une transfusion.
Naples à été prise et gardée par des invasions venues des quatre points cardinaux. Elle n'appartient pas au Sud, mais au croisement des vents.
Il fallait un pape venu du Grand Sud pour faire de Lampedusa la destination de son premier pèlerinage. L'Europe se tenait à distance. Nous qui sommes nés sur les côtes de la Méditerranée, nous considérons comme nos frères tous ceux qui sont venus mourir là. Je me déClare témoin de la partie lésée, de ce Sud du monde qui forme presque toute la planète. Je ne suis pas un observateur neutre, je ne prononce pas de diagnostic, mais je fais partie du système nerveux de la douleur.
(Ceux qui les noient)
Sur ce continent, le racisme, la sélection d'une souche originelle, n'a pas de fondement biologique. Ceux qui éprouvent ce trouble de la perception et du comportement se dissocient d'une grande partie de leur propre être et devraient, en toute logique, se débarrasser d'une bonne dose de leur sang.
Ceux qui éprouvent le sentiment de nationalisme, périmé par l'histoire, exaltent une part d'eux-mêmes contre toutes les autres.
Racisme et nationalisme sont des pathologies, avant d'être porteurs de paradoxes politiques.
Ils devraient être soignés par le service de santé publique et orientés vers une rééducation.
Le remède obligatoire et immunitaire reste la lecture des livres du monde. Je leur dois d'être porteur de citoyennetés variées et de fraternité européenne.
La musique, elle aussi, ignore les frontières.
Des arbres qui marchent : cela reste la plus noble image associée à la figure humaine. Il fallait un aveugle pour la révéler. Ce fut une vision, non pas une prophétie. L'espèce humaine ne pourra parvenir à cette entente des arbres avec la terre, le vent et les marées montées avec la lune. Elle restera un buisson qui défend ses centimètres au sol.
Un arbre qui marche reste une visée hors de portée, mais vers laquelle tendre en cherchant à s'en rapprocher. Imaginer descendre d'un arbre, non pas selon la figure rebattue de l'arbre généalogique, mais selon un appartenance à un tronc ancêtres dont les cercles s'élargissent jusqu'à nous.
(Une forêt de gens)
Le dépaysement, le fond d'angoisse d'être superflu, inadapté à une tâche, ont été utiles à ma jeunesse.