Citations sur Il cielo in una stalla (7)

Quand la nécessité s'impose,les privilèges et préséances sautent.
Il rythmait bien la distance avec la terre ferme, prison et prisonnière. Il souriait de la voir s'effacer dans l'obscurité et avec elle, ses mille deux cents jours de guerre. Ils les avait comptés et il les échangeait contre des coups de rame. Il calculait : vingt coups par minute en font mille deux cents par heure. Je rame pendant une heure, et de cette façon, je les aurai purgés
L'horreur des lois raciales:une des imitations serviles du fascisme pour plaire au peuple allié, plus fort.
Pour Aldo,athée de guerre pour évidente incompatibilité entre Dieu et le malheur sur terre,les coutumes du juif lui semblaient exagérément opposées.
ce furent les très longues semaines de septembre 43,tout se décidait d'heure en heure. Napoli était sous les bombardements aériens fournis, les alliés avaient débarqué à Salerno,le golfe était miné,les allemands ratissaient les hommes entre dix-huit et trente-trois ans ;
La nuit de l'embarquement était une de celles qui sont propices à faire des enfants, obscure, solennelle, intime, profonde
En guerre, les gens conjurent le sort bizarrement, ils s'accrochent à la vie au moyen de la foi, de la colère, ou de la superstition