Eyrolles (18/06/2009)
Numériser le patrimoine architectural

De nombreux pays s'intéressent à la numérisation 3D de leur patrimoine architectural, ce qui permettrait aux institutions concernées (monuments historiques, musées, sites archéologiques, etc.) de l'archiver et de le valoriser Répondant à ces besoins, la photomodélisation est une technique capable de reconstruire en trois dimensions des scènes réelles à partir de photographies ; appliquée à l'architecture, elle con... >Voir plus
Que lire après La photomodélisation architecturale : Relevé, modélisation, représentation d'édifices à partir de photographiesVoir plus
Côté architectes par contre, ce livre peut être une véritable découverte pour de meilleures pratiques en agence. Les architectes chargés du patrimoine — exemple du Capitole de Dougga en Tunisie — y trouveront des méthodes pour fabriquer des relevés fiables en partant simplement d'une collection de photos avec appariement 2D/2D des points…! Bref, c'est un ouvrage assez technique qui requiert de la part du lecteur un minimum de connaissances en géométrie descriptive comme en modélisation 3D.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..