EAN : 9782848190228
Créer (26/07/2010)
Les principales données concernant l'implantation des maisons et des constructions avec une description des 16 pays qui constituent la Haute-Loire et leurs caractéristiques architecturales détaillées. Les cahiers constituent une contribution importante à l'inventaire des caractéristiques des maisons rurales traditionnelles des provinces françaises. Ils regroupent de multiples informations concernant les matériaux et les éléments du bâti, les types d'implantation, le... >Voir plus
Que lire après La maison rurale en Velay et BrivadoisVoir plus
PRÉSENTATION DU VELAY ET DU BRIVADOIS
Le cahier de Construction traditionnelle consacré à la Basse Auvergne n’ayant pas traité du Brivadois, historiquement auvergnat, mais ancré depuis plus de deux siècles dans une histoire qui le rattache au Velay dans le département de la haute-Loire, il convenait de traiter ensemble Brivadois et
Velay. Cet ensemble départemental se présente comme une sorte de W grossier ouvert au nord, marqué du sud au nord-ouest par la vallée de l’allier et du sud au nord-est par celle de la Loire. De puissants jeux de failles, héritage des cassures de la chaîne hercynienne, lors du basculement
par l’érection de la chaîne alpine d’est en ouest de tout le massif érodé en
pénéplaine, renforcent cette structure sudouest nord-est.
Les altitudes décroissantes du sud vers le nord et la nature des roches bien typées achèvent cette construction en W ouvert. sur toute la partie est, le granite du Velay identifie le Velay véritable avec ses bassins et ses monts volcaniques. Sur la partie ouest, les roches métamorphiques perforées au sud par le granite de la Margeride, identifient le Brivadois qui s’achève sur les crêtes de la chaîne du Devès orientées nord-ouest sud-est. Précisément
c’est au col de Fix sur la route nationale 102, – ancienne voie antique, la régordane – que se situe la frontière (finis) entre Brivadois et Velay.
En raison des risques d'incendie, la construction des cheminées était un élément important dans le bâti de la maison. Il fallait que le conduit ne risque pas de transmettre le feu à la paille ou aux genêts de la païllisse. Il était donc particulièrement soigné pour éviter tout contact avec la couverture et ses parois, d'une épaisseur suffisante pour éviter que par simple échauffement un incendie puisse se propager. En outre,pour que des escarbilles ne risquent de retomber sur le toit, on éloignait la cheminées au maximum de celui-ci d'où cette forme bien particulière des silhouettes des maisons du plateau, comme une corne sur la façade sud, le vent dominant étant celui du nord.