AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203079441
96 pages
Casterman (20/11/2013)
4/5   6 notes
Résumé :
Dallas, Texas, le 22 novembre 1963. Le temps est beau et doux. La foule se presse sur le parcours du cortège de John et Jackie Kennedy, radieux dans leur rôle de président et de première dame. C'est un journée particulière, comme seul l'Amérique sait les mettre en scène...
Que lire après Dallas, une journée particulièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage retrace l'événement tragique de l'assassinat de John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963.
On suit cette journée à travers les petits moments intimes du couple présidentiel, en suivant le timing du cortège et le regard des témoins de cet événement tragique de l'histoire américaine. Les textes sont accompagnées de photos d'époques et de dessins au style réaliste.
Le travail de témoignage et de description de l'événement est vraiment excellent de la part de l'auteur. Rien n'est de trop, tous les détails donnés permettent de vivre « comme si on y était » cet attentat en découvrant l'attitude de chacun, de Jackie Kennedy au Vice-Président Johnson en passant par le plus dévoué garde du corps de Kennedy.
Le livre ne passe pas sous silence les nombreuses interrogations de cet attentat : un suspect trop facile, une autopsie étrange et bâclée et surtout l'énigme des coups de feu et des blessures du Président qui vont à l'encontre des résultats de l'enquête.
Ce livre ne répond évidemment pas à la question « qui a tué le Président Kennedy ?» mais permet de comprendre que la conclusion de l'enquête est loin de faire l'unanimité et que derrière cet assassinat, il se pose encore de nombreuses questions...
Un livre très beau et passionnant pour ceux qui s'intéressent à cet événement qui a fait couler tant d'encre...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Auracan
20 novembre 2013
Les peintures de Christian de Metter sont remarquables, touchantes car elles rendent aux principaux protagonistes une forme de fragilité, de sensibilité, une dimension humaine oubliée derrière celle d'icônes américaines, et restituent à cette funeste journée, devenue événement historique, une authentique émotion.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En route vers l’aéroport, le conseiller spécial de Kennedy lui glisse à l’oreille : « Ce n’est pas bon, monsieur le Président... »
Le Dallas Morning News du vendredi 22 novembre affiche un cynique « Bienvenue à Dallas monsieur Kennedy » encadré de noir, comme un faire-part de deuil.
Ce journal dicte l’opinion à Dallas où la politique héritée de la conquête de l’Ouest est violente...
Au Texas, le cow-boy à la gâchette facile n’est pas un mythe. La criminalité y est plus élevée que dans le Bronx.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian de Metter (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian de Metter
À l'occasion de la parution de Miroir de nos peines, revivez la table ronde de Pierre Lemaitre et des auteurs adaptant ses univers en bande dessinée chez Rue de Sèvres. Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos, en présence de Pierre Lemaitre, Christian de Metter, Pascal Bertho, Yannick Corboz et Giuseppe Liotti.
autres livres classés : politiqueVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus




{* *}