Vertige littéraire. Les Falaises est un grand livre en devenir. A l'aide d'un style tout en simplicité, le roman nous fait la promesse, dès les premières lignes, qu'une histoire hors du commun se profile à l'horizon. C'est l'histoire d'un voyage intérieur et de la rencontre de ses racines à travers l'exploration d'une maison familiale à l'abandon. Mais des ruines peut renaître un royaume flamboyant.
L'autrice dessert là une oeuvre pleine de sens et de justesse pour qui a connu la difficulté du deuil. Tout au long du roman on rencontre des personnages, des situations, mais surtout l'Islande et ses falaises, monuments incontestés de ce pays fantasmé. Il sera ici sublimé.
A travers les lignes, de Champlain restitue toute la tristesse et la mélancolie des souvenirs égarés, ces souvenirs qu'il faut se réapproprier afin de faire comprendre à l'héroïne qui elle est, qui elle peut être et qui elle deviendra. A travers sa mère et sa grand-mère elle renaîtra, phoenix de glace, à travers ces deux femmes gelées, la chaleur d'être quelqu'un lui refera espérer qu'un chaud avenir est à sa portée.
Mais avant de renaître, il faut comprendre, partir à la recherche de toute les pièces du puzzle, ce jeu d'énigme qui lui fera traverser les paysages les plus sublimes du Nord de l'Europe, falaises, montagnes, lacs, à travers des personnages chauds et rassurants. Représentant très certainement une étape très personnelle de ce deuil si particulier, chacun des protagonistes apportera des réponses et un sens à certaines pièces de ce puzzle.
L'écho du deuil résonne à travers les falaises. Montagnes de pierre abruptes, qui sous leurs vertiges minéraux cache la beauté brute et sublime de la nature, sauvage et indomptable. La chute et c'est fini.
Que faire de ce que nous a laissé une mère défunte? Trier et ranger des souvenirs mène parfois à la découverte de secret mais souvent à la découverte de soi.
De mère en fille, l'absence du père se fait sentir.
Peut-on se construire ainsi?
Un beau roman sur la difficulté des relations mère-fille
J'ai beaucoup aimé la composition de ce roman. On a la narration de ce qui ce passe maintenant, les souvenirs et la convocation de l'image de la mère, femme atypique, ainsi que les journaux intimes de la grand-mère qui s'adresse à sa fille, il y a des petits « interludes poétiques » qui ponctue les différents récits. Et enfin, la forme brève de chaque chapitres contribue a donner un certain rythme. Cela donne ensemble singulier. L'utilisation du « je » pour la narratrice et la voie de sa grand-mère, crée un lien entre ses deux femmes qui ne se sont pas rencontrée, ni connues.

Toutes ces différentes façons d'aborder les sujets de la maternité, de la famille, l'alcoolisme et la maladie, du deuil et de la transmission stimule le lecteur qui doit lui aussi jongler avec ces exercices de style. le lecteur entre dans l'intimité de cette jeune femme et à ses pensées, ses souvenirs et ses fantasmes.

On voit comment la narratrice va changer entre le moment où elle quitte la grande ville et son travail ultra moderne pour retourner aux sources et à se racines. On ressent bien comme c'est déstabilisant pour elle, comme une renaissance.

La nature est omniprésente et contribue à créer une ambiance particulière. Les éléments jouent aussi un rôle. C'est comme si cela répondait à ce que ressent la narratrice physiquement et mentalement. Tous les sens sont en éveil.

On ressent comment la grand-mère aussi est en lien avec les éléments et son environnement. Ces différentes vies, montre des femmes à la sensualité et les émotions à fleur de peau. Il y a de très beaux passage mais un en particulier me revient en mémoire, la grand-mère raconte comment le premier jour où se enfants partent à l'école avec le mari, elle dépose ses vêtements de mère au sol et redevient une femme nue avec le vent qui la caresse et elle fond en larme.

Je vous laisse découvrir ce voyage dans le passé et l'intime.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..

V. est de retour dans la maison familiale après le décès de sa mère qui s'est suicidée. le retour est difficile après plusieurs années d'absence.
En rangeant les affaires de sa maman, elle découvre les cahiers de sa grand-mère dont elle connaît très peu de choses. V. va découvrir l'histoire des femmes de sa famille.
Ces carnets vont l'emmener dans le passé et l'histoire de ces femmes entre le Canada et l'Island.
Un très beau roman sur la transmission, très bien écrit, fort, sensible et poétique. Un très beau moment de lecture, un coup de ❤️
L'histoire raconte une souffrance intergénérationnelle, de mère en fille, et à travers les écrits de sa grand-mère un voyage initiatique vers l'Islande pour se reconstruire.
Je ne vous cache pas que j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour rentrer dans ce roman. L'autrice est québécoise et on retrouve donc de nombreux termes québécois, parfois plus difficile à comprendre que d'autres. Elle a écrit également ce roman avec un langage « parlé » et des phrases énigmatiques ce qui peut être déstabilisant.
Je ne suis pas sûre que le style plaise à tout le monde, mais j'ai trouvé qu'aborder le deuil avec de la poésie et une plume directe étaient bien amenés. Les chapitres sont également courts ce qui rend la lecture plutôt agréable.
Je reste quand même assez mitigée sur ce roman. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je ne suis pas sûre de le garder longtemps en mémoire…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une écriture magique, alternance de parler québecois et de poésie islandaise ouvre les portes au lecteur d'un monde époustouflant dans lesquels les personnages évoluent entre déraison et folie, entre amour et rejet, entre rencontres et départ précipités, entre passé et avenir, entre la vie et la mort. La découverte du corps de sa maman rejeté par le fleuve Saint Laurent est le point de départ d'une quête des origines familiales pour V., une exploration des tréfonds de sa douleur de jeune fille orpheline. L'ambiance de ce roman est profonde, les émotions puissantes, troublantes et on s'imprègne au rythme des tempêtes et des ressacs lointains, de la vie de cette famille de marins toujours absents et de femmes déracinées.
*lecture terminée*

Les falaises de Virginie DeChamplain publié chez @harpercollinsfrance.

Après avoir appris le décès de sa mère, V. est de retour sur sa terre natale, Gaspésie. Elle y retrouve sa soeur et sa tante. le mot est lâché, Suicide. Son corps a été retrouvé tel une sirène échouée. Au cours de son séjour, elle va retrouver des journaux intimes de sa grand mère. Elle va les lire avec frénésie pour essayer d'en apprendre plus sur cette maman un peu sauvage.

Ce roman est assez particulier, les phrases sont courtes et percutantes. On dirait que notre personnage essaye de nous raconter son histoire à toute allure. On y sent une certaine urgence. Elle essaye de comprendre le passé de sa famille. C'est une histoire sur l'héritage intergénérationelle. On remonte jusqu'au passé de la grand mère. On voyage au Canada et on y découvre ses expressions assez particulières (elles ne m'ont pas dérangées, on comprend le sens de la phrase) et on va jusqu'en Islande et ces nombreuses falaises. Falaises, comme l'abîme qui nous habite.

C'est une façon particulière d'aborder le deuil mais j'ai trouvé une certaine poésie dans les phrases et beaucoup d'émotions.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette histoire mais l'histoire se lit très vite et on y rentre facilement malgrès sa particularité.

Tu connais? Il te tente?

Un récit poétique qui nous compte l'histoire de V, dont la mère est retrouvée morte dans le fleuve, son corps ramené par les vagues et la houle.

Sa mère de qui elle s'est éloignée, depuis trop longtemps, sans vraiment savoir pourquoi.

Un voyage commence à quelques pas de Montréal, pour se retrouver en Gaspésie, se retrouver avec cette soeur qui lui manque pourtant, et cette tante qui a toujours été présente, comme une seconde mère.

Une découverte de cahiers, dans lesquels V va découvrir un tas de choses sur cette grand-mère qu'elle n'a jamais connue. Où elle va trouver des choses qui résonnent en elle, elle qui a l'air de suffoquer dans son existence et certains points...

Un voyage qui l'amènera jusqu'aux terres natales de son aïeule, en Islande, là où tout est calme et où les aurores boréales vous coupent le souffle.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Virginie deChamplain. de la poésie disséminée ici et là, du franc parler le plus simple aux phrases énigmatiques qui viennent parsemer le récit d'une vie sur un fond de nostalgie. Elle prend le temps de se poser les bonnes questions, peut-être avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle reproduise elle-même le schéma familial...

Ça se lit tout seul, ça nous embarque dans une bulle privilégiée et un peu triste aussi, tant on peut être frustré.e de ne pas avoir connu nous-même cette mère ayant souffert toute sa vie de troubles. Qu'ils soient psychiques ou psychologiques, cette mère qui avait besoin de parcourir le monde, ne trouvant jamais réellement un endroit où elle se sente réellement chez elle. Cette mère qu'on découvre un peu, simplement en découvrant sa propre mère, qui avait l'air de souffrir aussi depuis toute jeune d'un mal. Un mal mis en sommeil et supporté grâce à ses grossesses, qui l'ont tenue un temps...

Bref, il y a pas mal de niveau de lecture je pense, pas mal de choses auxquelles ont arrive facilement à s'identifier. J'ai vraiment passé un bon moment, même si le sujet était un peu triste.
Un livre ou j'ai eu beaucoup de mal à comprendre sa structure, sa nature.

Une femme se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Sa fille raconte comme dans un journal, sa mère, ses fantômes, sa reconstruction, sa compréhension de sa mère. Après 100 pages on y tient plus, on ne s'arrête plus on dévore le reste du livre jusqu'à sa fin .
Touchant roman d'une écriture poétique très belle, où le deuil est bercé par les vents et les marées. On aime d'emblée cette femme qui cherche à apaiser sa révolte contre les questions sans réponses. Un premier roman magnifique.