AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Geis tome 1 sur 2

Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
EAN : 9782070635535
92 pages
Gallimard Jeunesse (26/01/2017)
3.42/5   13 notes
Résumé :
La matriarche est en train de mourir. Sans héritier, elle imagine un concours qui laissera au destin le choix de son successeur. Quand vient la nuit, ils sont nombreux ceux qui croient en leur chance. Le riche, le fort, le sage, le puissant...

Entre aventure fantastique et conte médiéval, le premier tome d'une trilogie fascinante.
Que lire après Geis, tome 1 : Une question de vie et de mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
GEIS
Geis, qui se prononce "guèch", est un mot gaélique désignant un interdit ou une malédiction. Lorsqu'on vous lance une geis, c'est comme un sort dont on ne peut se défaire, et il faut alors obéir à certaines règles. Par exemple, cela peut vous interdire d'appeler les loups à l'aide, ou de faire intrusion dans la cuisine de quelqu'un. Si vous tentez de vous soustraire à la geis, les conséquences sont terribles.
Dés qu'elle est écrite ou prononcée, votre sort est scellé.
Mais une geis finit toujours par être brisée.

liminaire p3

Question de vie et de mort
Un ectoplasme lance une geis
Légende digne d'une mandragore
Dessins floutés à la flammèche...
Numéro Deux pas dispo encore
dés parution, je me dépêche.

Sur console bibliothèque, BD bien mise en avant
A cheval donné on ne regarde pas les dents (p75)
4 * données pour dessins singuliers et texte plaisant.



Commenter  J’apprécie          480
C'est une bande dessinée britannique de Fantasy, assez différente de l'univers franco-belge. Alexis Deacon propose un monde de Fantasy médiévale avec quelques influences de Little Nemo ou de Lewis Carroll. La gamme de couleur pastell accentue cette atmosphère. A la mort de la meneuse Matarka, la sorcière Niope propose des épreuves pour désigner son successeur, mais ce qu'elle propose est un jeu cruel dont l'issue risque d'être fatale à tous les participants. On retrouve le ton des récits initiatiques, faits de jeux et d'énigmes, avec des héros attachants, et des décors magiques.
Alexis Deacon nous propose un monde original, inventif et très personnel, il se sert des influences citées plus haut avec beaucoup de personnalité.
Commenter  J’apprécie          150
Il faut savoir que le titre Geis fait référence à la mythologie celtique irlandaise. C'est en effet une incantation magique prononcée par un druide entre interdiction et obligation. En Alsace, il me semble que ce mot signifie une sorcière. Or en l'occurrence, c'est bien une sorcière qui lancera un sort sur le royaume obligeant des convives à participer à un concours terrifiant.

Je n'ai pas trop apprécié ce conte qui commence comme une sorte de jeu de pouvoir où il faut parcourir plusieurs épreuves. A vrai dire, je me suis un peu ennuyé au cours de cette lecture où l'on va pourtant croiser de nombreux personnages. Par ailleurs, le dessin m'a paru beaucoup trop approximatif et manquant indéniablement de charme et de finesse. En effet, on dirait que les différents personnages sont des pantins.

Au final, ce conte peut plaire aux plus petits. Il ne manque pas d'action dans une sorte de quête initiatique concernant l'héroïne, une fille un peu effacée qui ne voulait absolument pas concourir.
Commenter  J’apprécie          120
Dans une étrange cité médiévale, la matriarche rend son dernier souffle. Son successeur sera le gagnant d'une sorte de test de survie orchestré par la terrible sorcière Niope. Seulement cinquante personnes ont été retenues pour le concours, issues de toutes les couches de la population : riches, pauvres, notables, jeunes, vieux, hommes, femmes...La sorcière les envoie par magie aux 4 coins du royaume et ils doivent revenir au château avant l'aube en surmontant une quantité d'obstacles pour gagner l'épreuve, en écrasant les autres au besoin... Tous ambitionnent de devenir le chef. Tous, sauf la fille du seigneur Cerf-volant qui se demande bien pourquoi elle a atterri là. Or c'est elle qui gagne la première épreuve, presque sans le vouloir. C'est alors que la sorcière lui apprend qu'une Geis (malédiction) avait été lancée sur le testament de la matriarche. Ceux qui ne réussiront pas la première épreuve deviendront les esclaves de la sorcière. Mais la petite fille ne l'entend pas de cette oreille et elle va chercher à rompre la geis.
Cette BD est particulièrement originale, tant par son histoire que par son graphisme. Elle est aussi très dense et comporte de nombreux personnages, ce qui rend l'histoire un peu confuse. (Il m'a fallu deux lectures de l'album pour la comprendre réellement)
Les dessins sont très particuliers, on dirait des dessins au pastel. Les personnages ressemblent parfois à des pantins et les visages à des masques grimaçants. Même si je ne suis pas fan, je trouve que le rendu correspond bien au propos.
Destin, mort, magie, malédiction, cruauté...ce premier tome nous plonge dans une sorte de tragédie humaine à la fois angoissante et fascinante.
Même si cet album ne correspond pas à mes goût, j'en reconnais les indéniables qualités.
Commenter  J’apprécie          60
Dans un royaume médiéval une souveraine vient de rendre l'âme et se pressent à son chevet cinquante personnes, appâtées par le concours pour sa succession. La –mauvaise-surprise est de taille quand cette hétéroclite assemblée va découvrir qu'une sorcière s'est joué d'eux et les éparpille à divers endroits du pays en leur intimant d'être de retour avant l'aube s'ils veulent avoir une chance de continuer son petit jeu et, surtout…de rester en vie.



Récit de quête et d'initiation (la jeune héroïne n'hésite pas à braver le danger quitte à aider des concurrents pourtant déloyaux), ce premier tome de Geis (trilogie annoncée) avec ses multiples protagonistes loin des clichés héroïques du genre, ne manque ni de rythme ni de charme.



Outre une action bien dosée et un scénario empruntant à la fantasy comme aux contes traditionnels, le gros point fort de l'album du londonien Alexis Deacon est sa partie graphique ; tout en peinture aux couleurs savamment choisie dont le style rétro n'est pas sans rappeler une certaine période des oeuvres de Gustave Doré (qui, souvenez-vous en, a fait de la BD avant l'heure), ce qui, vous en conviendrez, n'est pas la pire des références !

Et de la musique à la hauteur pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2017/02/conte-medieval/geiss-vs.tintagel.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
07 février 2017
Une question de vie ou de mort envoûte et surprend. Une superbe ouverture pour une trilogie médiévale et fantastique dont il sera difficile d'attendre la suite, Un jeu sans règle.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le destin décidera qui est digne de régner.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Alexis Deacon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Deacon
Animation based on the book 'Beegu' by Alexis Deacon created for my second year modelmaking degree Animation and Production by Paul Coley, Music by Sam White, Narration by Hayley Nice (en anglais)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..