Les rois-dragons tome 1 sur 3

Florence Dolisi (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (15/06/2009)
3.57/5   43 notes
Le Palais Adamantin se dresse au cœur d'un empire né sur les cendres d'un monde autrefois dominé par les dragons. La race des hommes faillit bien disparaître sous les crocs de ces êtres tyranniques, mais ils découvrirent un jour un procédé alchimique grâce auquel ils soumirent leurs prédateurs. Les terribles créatures de jadis servent aujourd'hui de montures aux chevaliers impériaux et de monnaie d'échange dans le jeu de pouvoir auquel se livrent les grandes maisons... >Voir plus
Que lire après Les rois-dragons, Tome 1 : Le palais AdamantinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

"Les Rois-Dragons" possèdent tous les ingrédients du TdF like, sauf qu'il ne faut pas attendre 3000 pages pour que les dragons passent enfin à l'action… D'après les prescripteurs d'opinion ayant pignon sur rue nous sommes dans la « fantasy dynastique », qui n'a pas attendu GRR Martin pour émerger puisqu'elle existe depuis toujours, et que personnellement j'appelle « Dallas Fantasy » quand c'est réussi et « soap nobiliaire » quand c'est trop mainstream pour être honnête. Mais avec cette horrible mode du grimdark pour le grimdark, qui consiste à tout assaisonné de sexe, de violence et d'amoralité pour mieux coller à notre Monde de Merde, même quand c'est réussi cela peut vite devenir insupportable ou addictif en fonction de votre niveau de sensibilité…

La bonne idée, c'est qu'on a tout un monde médiéval-fantastique qui fonctionne entièrement sur les dragons domestiqués pour ne pas dire lobotomisés. On revisite la féodalité qui est basée sur la possession et la maîtrise de la plus grande quantité et de la plus grande qualité de dragons possibles puisqu'on ne fait plus la guerre à dos de cheval mais à dos de créatures reptiliennes volantes pouvant carboniser une unité entière en un seul souffle. Toute la hiérarchie nobiliaire repose sur son nombre de dragons et sur le bon travail de son aire, et économie et société ont été réorganisées pour soutenir leur existence parce que l'élevage de dragons, ça nécessite du personnel et des ressources ! Donc on a 20% de nantis qui gravitent autour de l'aristocratie comme fournisseurs et collaborateurs, 60% de travailleurs qui n'existent que pour trimer à leur place, et 20% de parias laissés à leur sort et qui la plupart du temps servent de cibles aux dragonniers en mal d'entraînement, de pâture aux dragons en mal de nourriture et aux « dentus » divers et variés qui doivent dévorer les manant pour subsister… Bref on est dans le management à Jack « Neutron » Welch le sinistre DRH puis le sinistre PDG de General Electrics dont les méthodes feraient honte à Machiavel lui-même mais qui sont enseignées dans les inhumaines business schools du monde entier. Dans ce nouvel ordre mondial, on peut mettre à part les mages de sang devenus alchimistes qui maintiennent les dragons sous la coupe des humains, et les écailleux qui sont les palefreniers des dragons considérés comme des lépreux au vu de toutes les maladies draconiques qui les frappent à force de les côtoyer…

Qui dit aristocratie dit sempiternels conflits d'ego et d'ambition à la con, donc on a créé le poste d'Orateur / Oratrice des royaumes pour être le médiateur des conflits entre rois, reines, princes et princesses qui se regarde le nombril et veulent tous et toutes être « primus inter pares » (sauf ce crevard de Jehal qui lui veut être « nec plus ultra »). L'homme ou la femme est nommé/nommée par les 7 rois et reines des royaumes dragons, et son mandat de 10 ans est non renouvelable. Et tout commence par la mort de la reine des moissons Aliphera considérée par certains comme un accident, considérée par d'autres comme un assassinat. On suit donc dès les premières pages les intrigues et les complots du Prince Jehal, pourriture de la pire espèce à la fois Geoffrey Lannister et Littlefinger : il ne vit que pour manipuler et faire souffrir autrui, et sa seule ambition dans la vie est de gravir le plus de marches possibles vers le sommet pour manipuler et faire souffrir le plus de monde possible. Il ne s'en cache même pas et se moque même avec arrogance et condescendance de tout ceux qui ne sont pas assez intelligents pour lui mettre des bâtons dans les roues, c'est-à-dire à peu près tout le monde… Tous les autres sont dans leurs complots et leurs intrigues pour monter quelques marches de plus vers le sommet bien qu'ils sachent qu'il ne peut avoir qu'un seul gagnant et une multitude de perdant, mais ne sont pas aussi imbuvables que ce crevard de Jehal. le suspens vient surtout de savoir si lui et la princesse Zafir agissent ensemble, l'un contre l'autre, ou si l'un n'est que l'instrument de l'autre… En plus ils sont overcheatés car le peuple outremer taiytakei qui veut des dragons à tout prix les fournissent en produits interdits à volonté, et Jehal hérite même d'un système d'espionnage universel « Palantir style » ! Nous avons donc des dizaines de personnages, mais on nous gratifie enfin d'un dramatis personnae pour s'y retrouver, et on met en avant la reine Shezira du Royaume de Sable et de Pierre et Hyram l'Orateur des royaumes qui savent très bien que Jehal est une vipère et qui attendent le premier faux pas de sa part pour l'écraser (mais ce dernier les mènent tellement bien par le bout du nez que les twists à la GRR Martin ne font pas forcément l'effet escompté)...
Fort heureusement tout cela est entrecoupé par la fugue de Neige le dragon albinos. A force d'intriguer les crevards se tirent des balles dans les pieds, et c'est une équipe de pieds nickelés qui part à sa recherche : les mercenaires Kemir et Sollos, l'écuyer Semian, et l'alchimiste Huros tous persuadés que c'est l'écailleux Kailin qui a fauté. Neige retrouve la mémoire, la pensée et la volonté et la confrontation avec ses poursuivants est rapide et brutale avant d'aboutir à un retournement d'alliance : et si la la soif de liberté des dragons asservis depuis un éternité rejoignait la lutte des classes des « sans-dents » bolossés et exploités depuis toujours par ces salopards de prétendus premiers de cordées ? (ah si on allait vraiment par là, qu'est que cela serait cool et fun !!!)

On a un bel univers qui malgré un carte (qui accorde un bon point à l'auteur) n'est pas exploité faute de description pour finalement être survolé, on a des personnages intéressants qui malgré un bon dramatis personnae (qui accorde un bon point à l'auteur) ne sont pas exploités faute de caractérisation pour finalement être survolés. La chapitrage est trop rythmé pour qu'on puisse développer tout cela voire quoi que se soit, et c'est vraiment dommage qu'avec autant de dialogues on n'arrive pas à donner plus de corps aux personnages trop nombreux pour qu'untel ou unetelle sorte du lot (d'autant que l'antagoniste prend tellement de place qu'il n'y a quasiment de protagonistes, et que l'auteur imite GRR Martin en prenant un malin plaisir à trucider un à un ceux qui sortent du lot). Tout cela donne quand même l'impression d'un auteur anglais qui reprend toutes les mauvaises habitudes des ateliers d'écriture américains !

Sinon la saga fait 7 tomes (2 trilogies et 1 stand-alone pouvant rejoindre l'une ou l'autre des 2 trilogies) et dispose d'une série dérivée, mais les éditions Pygmalion qui se contentent d'exploiter les rentes de leurs droits sur les oeuvres de de GRR Martin et de Robin Hobb ont abandonné cette saga en cours de route comme toutes les séries ne disposant du statut de « poule aux oeufs d'or »… Soupirs...
Lien : http://www.portesdumultivers..
A une époque où les royaumes sont dirigés par les Rois et les Reines-dragons, où les dragons sont devenus de dociles montures grâce aux potions des alchimistes, les complots vont bon train dans la course au poste d'Hyram, l'Orateur. D'un côté, la reine Shezira est prête à marier sa fille à un prince à la réputation douteuse pour s'assurer la main-mise sur son royaume, de l'autre la reine Zafir fera preuve d'un grand talent dans l'art de manipuler les hommes pour atteindre son objectif et au milieu de ces intrigues, les hommes ne seront pas en reste ! Parallèlement, la disparition d'un dragon unique provoquera un enchainement d'évènements imprévus, qui pourraient bien mettre en danger les royaumes, mais bien plus encore, les hommes!

Je remercie les éditions J'ai lu et le forum Club de lecture pour ce partenariat.

Mon choix s'est porté sur ce roman pour deux raisons: tout d'abord la couverture, sur laquelle figure un impressionnant dragon. Dans le cadre d'un de mes challenges, je dois lire des romans où apparaissent des dragons, c'était donc l'occasion rêvée d'avancer dans mon challenge. La seconde raison est liée à ma récente lecture des Cités des anciens de Robin Hoob. J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai pensé que Les rois-dragons pourrait peut-être autant me plaire, et avoir quelques similitudes. Me voici donc lancée dans sa lecture...

La première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est la densité du texte! le livre est édité en format poche, la police est donc assez petite (comme souvent) mais en plus de cela, tout semble plus condensé: les interlignes sont au minimum, ainsi que les marges, les espaces... ce qui, à mon goût, rend la lecture plus difficile, surtout lors de la mise en place de l'histoire, ou les passages descriptifs, qui peuvent un peu effrayer et lasser par ce côté "compact".

Je dois avouer avoir eu un moment de flottement à la lecture du prologue. L'auteur nous parle d'un prince en présence d'une reine-Dragon, lui étant dans son sac et elle, volant dans le ciel, qui se retrouve pour un rendez-vous secret...J'avais du mal à imaginer comment un dragon pouvait etre en couple avec un humain.... J'ai du attendre le chapitre suivant pour comprendre que Reine-Dragon est un titre porté par une humaine, qui chevauche un dragon ( peut-on chevaucher autre chose qu'un cheval d'ailleurs?? question du soir!), et non pas une dragonne qui serait reine. Si quelqu'un a lu le livre, et a eu cette impression, rejoignez mon club ^^

La narration se fait à la 3ème personne, cela permet de garder un certain recul sur tous les évènements, un peu comme si on les regardait de loin, mais en même temps, cela ne m'a pas permis de vraiment m'attacher aux personnages. Ces derniers font peu cas de leurs sentiments et il est difficile de s'en sentir proche.

Côté histoire, on est vraiment happé par l'ampleur des complots manigancés par tous les souverains. D'ailleurs l'auteur ne nous révèle pas tout ce qui se dit, ni se fait, ce qui permet d'avoir des moments de sincères surprises dans le déroulement des évènements et les décisions de chacun. J'avais vraiment envie de savoir qui allait avoir le dernier mot, qui serait le maître de la manipulation et de la trahison! Parallèlement à ces enjeux de pouvoirs, se joue l'avenir des dragons. J'ai vraiment aimé la façon dont est développée l'histoire des dragons au fil du livre. Au départ, ils ne sont abordés qu'en tant que monture " de luxe", puis à la disparition de la dragonne Neige, une toute autre facette va être révelée, et à ce moment là, ils vont prendre de plus en plus d'importance dans l'histoire, et tout simplement dans la vie ( et la mort!) des habitants du royaume. Les scènes de vol, de piqués etc... sont de plus très bien décrites et on peut parfaitement imaginer ce que l'auteur veut nous "montrer".

Côté personnage, même si je ne me suis attachée à aucun, j'ai pu apprécier (ou non) les traits de caractère de chacuns. Shezira est une reine " dure", elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à ses fins, mais tout en restant " morale" et en tenant ses engagements. Ce qui n'est pas du tout le cas du prince Jehal ou encore de la Reine Zafir, en pôle position dans le classement des manipulateurs! Ils sont bien sûr tout à fait exécrable, mais on ne peut qu'admirer leur façon d'arriver à leurs fins quoi qu'il arrive et quoi qu'il en coûte. Neige, la dragonne, m'a touchée dans le début de son histoire, lorsqu'elle s'éveille de la torpeur qui la contrôlait jusqu'ici. Seulement cet éveil va s'accompagner d'un désir intense de vengeance, et cela va totalement l'envahir jusqu'à devenir la bête féroce qui n'a aucune considération pour les humains. Je suis partagée entre l'envie de la plaindre, et celle de la condamner...étrange sensation...

La fin nous donne peu d'indices sur la suite de l'histoire dans le tome 2. Je le lirai très certainement cette année! Concernant la comparaison avec le roman de Robin Hobb, il y a des éléments similaires dans la façon de considérer les dragons, leur façon de s'exprimer par la pensée, les personnes qui sont chargées de leur entretien ( ici les écailleux qui vouent leur vie aux dragons et qui meurent d'une maladie transmise par eux). Tout comme j'avais aimé cela dans les cités des Anciens, je n'ai pu que l'apprécier ici.

En bref, une histoire prenante et très bien menée, mais une mise en page un peu rébarbative.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Je me suis aventurée dans un genre littéraire dont je maîtrise peu les codes : la fantasy. Je reconnais avoir un peu paniqué quand j'ai vu les généalogies royales écrites sur les premiers pages. J'ai cru que jamais je ne parviendrais à me reconnaître dans ce dédale de personnage et je dois dire que parfois, je suis retournée consulter cette page parce que je ne savais plus du tout qui étaient certains personnages.
Je vous rassure, certains sont inoubliables : les dragons. Je vous mets au défi de confondre la Blanche, qui est réellement la cause de toute l'intrigue, Cendre et Silence, monture aimée de la princesse Jaslyn. Si, pour vous les dragons sont de grosses bestioles gentilles, toutes dévouées à leur dragonnier (voir Saphyra et Eragon) ou bien des gros monstres assoiffés de sang qui ne pensent qu'à dévorer le moindre être vivant qui passe par là (la série des Chevaliers d‘Emeraude), passez votre chemin. le palais Adamantin présente des dragons à la personnalité bien plus complexe. Ils ne sont pas simplement réduits en esclavage par les alchimistes pour servir les hommes, à la chasse ou à la guerre ils sont surtout privés de leurs capacités de réflexion. J'ai beaucoup aimé les passages où nous entendons les pensées et les souvenirs de la Blanche, et j'espère que dans le tome 2, cet aspect de l'oeuvre sera développé.
La société dans laquelle évoluent les dragons m'a fait penser à la société médiévale. Cette société est extrêmement cloisonnée et hiérarchisée. le premier ordre est le petit peuple. Il ne compte pas, pour tout dire, il n'apparaît que pour être aussitôt tué ou réduit en esclavage par les écuyers-dragons, à la solde des roi-dragons. Ils doivent déployer des trésors d'ingéniosité, de souplesse, subir pour survivre. Kémir et Nadira en sont les deux représentants et se retrouvent à soutenir presque malgré eux la révolte de la dragonne. A l'exact opposé, nous trouvons les rois et les reines, liés à une nature magique (ils sont roi de l'Océan infini, roi des Collines ou encore roi des Rochers, ce dernier est sans doute le plus mystérieux de tous). Ils nouent et dénouent des alliances sans aucun état d'âme, s'offrent des présents somptueux et rares. Dernier ordre de cette société : les prêtres-dragons, entourés d'une aura de mystère. Ils apportent à ce roman une dimension surnaturelle (qui existe aussi dans la littérature médiévale), par leur potion et l'origine sanglante de leur ordre.
Nous découvrons un complot d'ampleur, orchestré par le prince Jehal, le méchant de l'histoire. Il est un méchant que j'ai adoré détester. Il est remarquablement intelligent, machiavélique, charmeur, beau parleur, bref, il n'a que des qualités pour répondre à la candidature de «méchant de l'année». En plus, sa stratégie est bien rôdée : il a toujours plusieurs longueurs d'avance sur ceux qu'il veut vaincre, et il parvient toujours à ses fins, j'ai presque envie de dire : pour mon plus grand plaisir puisque je n'ai que peu de sympathie pour ses rivaux.
Au final, j'ai découvert grâce à ce roman que la fantasy n'était pas forcément un univers avec des personnages manichéens, une intrigue prévisible et un style très simple. L'intrigue est aussi rocailleuse que les montagnes d'où s'élancent les dragonniers, et le dénouement me donne fortement envie de découvrir la suite.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Dans une société médiéviste où règne des rois-dragons cette histoire de fait se révèle tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre. Les royaumes sont petits, les dirigeants nombreux et leur puissance est basée sur le nombre de dragons dont ils disposent.

Après avoir assisté, dans le prologue, à l'assassinat d'une des reines par le prince Jehal qui vise sous de sombres desseins à assurer une place primordiale dans la hiérarchie et devenir dans le futur plus éloigné l'un des Orateurs.

La reine Shezira qui espère devenir la prochaine Oratrice avance savamment ses pions et cherche à s'assurer des alliances marie l'une de ses filles au prince Jehal. Les dragons étant le meilleur moyen de s'assurer des alliances elle lui destine un dragon blanc immaculé. Mais suite à une attaque inconnue sur le convoi la dragonne parvient à s'échapper et à prendre sa liberté en retrouvant tous ses moyens psychiques.

Le récit alterne entre les intrigues de cour et les faits de la dragonne qui n'étant plus sous emprise veut se venger de l'asservissement de sa race. Une histoire très simple au demeurant, peut être un peu trop simple ! Une histoire proche de celles de Robin Hobb dans le registre.

Dans ce roman l'histoire prend largement le pas sur les bases : l'univers n'est pas assez développé, le côté médiéviste reste tout ce qu'il y a de plus sommaire, quand aux personnages s'ils se révèlent complexes dans leurs manigances le côté psychologique du quotidien manque quelque peu de relief.

L'écriture dans l'ensemble est plutôt sympathique mais les fins de chapitres sont trop accrocheuses. On a l'impression que l'auteur force mécaniquement le lecteur à poursuivre sa lecture et à la longue cette manière de procéder fini par devenir agaçante. L'auteur fait régulièrement des intermèdes sur la manière d'élever des dragons : c'est certes intéressant mais ça casse le rythme de l'intrigue et heureusement que celle-ci est très simple pour ne pas dire simpliste.

On est clairement dans un tome introductif basé uniquement sur les querelles intestines et sur les règlements de compte personnels. L'histoire manque un peu de profondeur : on ne sait rien des royaumes, de leurs interactions, de la vie de la population,... et ne devrait plaire qu'aux lecteurs passionnés par les dragons. Une fantasy simple, trop classique plutôt destinée aux adolescents et aux novices du genre.
Lien : http://imaginaire-chronique...
De bonnes idées et une intrigue plutôt intéressante. Malheureusement, la façon dont l'histoire est racontée et le style de l'auteur ne tiennent pas la route et manquent de cohérence. Les personnages principaux sont arrogants, voire complètement schizophrène, et les relations entre eux sont complètement improbables. L'auteur n'arrive pas à se fixer sur le point de vue interne ou omniscient, ce qui amène de gros "couacs" dans le déroulement de l'histoire. Sans parler des nombreuses coquilles. Dommage, parce que l'intrigue m'intéressait. Mais au final, lecture en demie teinte, pas forcément désagréable, mais qui ne me donne pas vraiment envie de lire les tomes suivants.

" Elle fit faire demi-tour à son dragon encombrant et massif, puis le lança à pleine vitesse. [...] Quand il étendit finalement ses ailes, et s'éleva dans le ciel, toute gaucherie disparut. [...]Elle laissa Mistral adopter l'allure qui lui convenait et se livra au plaisir du vent dans ses cheveux, de cette sensation de solitude absolue."
La vie est comme une roue, qui tourne à travers le temps, et parfois s'y collent de petites choses. Elles y restent collées et resurgissent là où on s'y attendait le moins.
...Les dragons sont toute notre vie,...Ils sont ce qui nous distingue du commun des mortels. Sans eux, nous ne sommes rien.

Video de Stephen Deas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Deas
Nouvel épisode de ces sorties qui font envies, l'heure de faire craquer votre porte monnaie :P Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Les livres présentés : - La Geste du Sixième Royaume, Edition 20 ans d'Adrien Tomas publié chez Mnémos le 7 janvier http://bit.ly/lageste - Les pèlerins d'Yssel, tome 1 : les Pêcheurs de Linden Oliver publié chez La Bourdonnay le 7 janvier http://bit.ly/yssel - le Jeu de l'Assassin d'Amy Raby publié chez Milady le 22 janvier http://bit.ly/amyraby1 - Les Carnets de Cerise, tome 4 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret publié chez Soleil le 27 janvier http://bit.ly/cerise4 - L'Emeraude Oubliée, tome 1 : L'Evasion de Lina Carmen publié chez La Bourdonnay le 4 février http://bit.ly/evasion1 - Red queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard publié chez MSK le 10 février http://bit.ly/redqueeng2 - Red queen, tome 1 de Victoria Aveyard publié chez le livre de poche le 10 février http://bit.ly/redqueenp1 - Les Rois-Dragons, intégrale de Stephen Deas publié chez J'ai Lu le 10 février http://bit.ly/roisdragons - le Dernier Royaume, Acte IV : Les Déferlantes de Givre de Morgan Rhodes publié chez Michel Lafon le 11 février http://bit.ly/droyaume - Nos Âmes Rebelles de Samantha Bailly publié chez Rageot le 17 février http://bit.ly/amesrebelles - L'Oeil de Chaac d'Emma Lanero publié chez GulfStream le 18 février http://bit.ly/chaacgs - le Conclave des Ombres, tome 1 : Serre du Faucon Argentée de R. E. Feist publié chez Milady le 19 février http://bit.ly/conclavep1
-- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
*tous les liens bit.ly sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D