Plongée dans la science-fiction écologique avec cette nouvelle de 70 pages. J'ai été gêné dans les premières pages par un vocabulaire assez technique, avant de plonger avec Ann Kelvin au fond des mers. Récit à deux voix qui finissent par se rejoindre, la construction est intéressante, et la réflexion sur les usages de la technologie est bienvenue, avec l'introduction de cette méthode inquiétante de transfert d'esprit. L'ensemble reste néanmoins un peu court à mon goût pour mêler à la fois tenants et aboutissants de cette technologie, et intrigue avec péripéties. Un ouvrage intéressant, qui mériterait presque une suite.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Se réincarner en cétacé, mon rêve ! J'ai adoré plonger avec Ann dans les profondeurs de l'océan. Ce récit amorce de nombreuses réflexions autour de ce que l'on est prêt ou non à sacrifier pour prolonger la vie, ce que l'on est prêt à faire par militantisme. Pour autant, loin d'être trop dense, le récit est bien équilibré, on s'attache rapidement à ses personnages si imparfaits, c'est bien rythmé.
En Résumé : Une excellent nouvelle, touchante, poétique, une très belle histoire écologique sur fond de Science Fiction valant le détour. Une plume agréable, des personnages plus qu'intéressants. En somme j'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Dans un futur proche, il est possible de cloner l'être humain. Non seulement physiquement, mais aussi intellectuellement. Mais l'expérience est dangereuse avec un fort taux d'échec. Pourtant, c'est le choix que fait le docteur Ann Kelvin. A ceci près qu'au lieu d'un nouveau corps humain, elle choisit celui... d'un baleineau de cinq tonnes.

Il s'agit ici non d'un roman, mais d'une Novella. Donc, un court roman. Ou une longue nouvelle...
Écrit par un auteur français, ce texte a reçu déjà deux prix importants dans le monde de l'imaginaire (Prix Julia Verlanger 2008 et Grand Prix de l'Imaginaire 2009 en Nouvelle Francophone)s. Et selon moi, il les mérite amplement. C'est récit d'anticipation rondement mené, très agréablement écrit avec des personnages bien trempés (peut-être un peu trop, éventuellement)....

La suite sur mon blog :)

Lien : http://coeurdechene.unblog.f..
De belles nouvelles, assez originales et poétiques - le premier récit avec la baleine est surprenant et inventif.
Conseillé par une libraire pour mes élèves. J'ai beaucoup de mal... je ne pense pas lire l'es dernière semaine nouvelles. Ce n'est pas vraiment mon thème de prédilection. Mais là' je n'adhere Pas....
Une histoire courte, presque une nouvelle, qui s'attache aux baleines. J'ai aimé cette incursion, mélange de science-fiction et de fantastique, qui nous parle de ces grands animaux marins en danger.
Toutefois, l'intrigue de base révèle finalement un scandale de plus grosse ampleurs, ce que j'ai trouvé dommage : la science-fiction dilue la force du message écologique. Même si, à la fin, nous avons quelques chiffres sur les désastres écologiques des mers.
Néanmoins, ça reste un texte agréable, original, et très prenant.
Je renoue petit à petit avec la science-fiction et cela me distrait bien quand je vois les livres trop tristes ou nombrillistes qui s' écrivent. Quelques nouvelles amusantes : une vieille anglaise dont le cerveau est transmuté dans un cachalot pour dégoûter les chinois de manger de la baleine, l'ogre Gilles de Ray qui finit par sauver des enfants, un génie qui propose un voeux, la mutation du virus u SIDA, l'air qui devient très précieux et surtout un tenor castra qui se venge des allemands dans son opéra.
Un chouette texte, le monde de la recherche y est décrit sans concession.
Ce fut intéressant, pas bon, mais intéressant... Cela m'a rappelé ce qu'on lit actuellement en général en Sf américaine : les mêmes qualités et les mêmes défauts.

La grande qualité est qu'elle sait écrire professionnellement : c'est fluide, dans ce style moderne un peu haché et légèrement sarcastique, mais vraiment maîtrisé. C'est assez rare en Sf-fr de nos jours...

Les défauts : le manque de sense of wonder, d'imaginaire, de construction réfléchie d'univers alternatifs et aussi de sensibilité. On enfonce des portes ouvertes (l'environnement, la mythologie fantastique habituelle, etc.) avec rien de vraiment neuf ou profond. Les histoires sont cadrées serrées sur les personnages qui se regardent le nombril dans des histoires convenues pour faire oublier le manque d'amplitude des récits. On fait glisser le tout avec un peu d'humour et voilà. Bref, c'est bien fait mais ce n'est pas passionnant et vite oublié.

Ceci dit, au moins elle a la capacité d'écriture ; si un jour elle s'attèle à un grand projet ou a de l'inspiration cela peut vraiment être intéressant. En attendant, cela fait un peu alimentaire ; au moins, c'est pro et c'est déjà ça d'appréciable.