Merci à Indimoon pour son retour de lecture qui m'a permis de découvrir cette magnifique nouvelle.
Ann Kelvin est en fin de vie. Son ancien élève Marc, lui propose de poursuivre sa passion des fonds marins en implantant une partie d'elle-même dans le corps d'un cachalot, via la transmnèse.
La transmnèse est un terme inventé pour la nouvelle mais le principe rappelle l'immortalité tant espéré que l'on a pu lire dans Carbon Modifié mais également dans le film de Jordan Peele Get Out. Comme souvent, ces progrès scientifiques posent des questions éthiques, d'autant qu'ils sont souvent récupérés par les riches pour les riches.
La connexion d'Ann Kelvin avec le monde qui l'entoure est absolument magnifique, notamment lorsqu'elle croisera la route d'une autre baleine et qu'elle découvrira le continent cétacé. Les échanges entre eux étaient sublimes.
A la fois fable écologique, poésie des fonds marins et science-fiction, j'ai été très enthousiasmée par cette découverte. Donc merci encore Indimoon !!
Cette courte novella SF est un cri du coeur qui espère être entendu par-dessus la houle des océans terrestres...
Certains critiques l'avaient perçu et ont attribué à ce récit plusieurs prix littéraires, dont le Grand prix de l'imaginaire (2009), le Julia Verlanger (2008) et le Rosny aîné (2009).

Lady Anna Kelvin, ancienne professeure de biologie marine et activiste écologique, est maintenant une vieille dame en fin de vie, rongée par un cancer... quand Marc Senac (ex-étudiant d'Anna et un peu plus que ça) vient la trouver pour lui proposer de transposer sa mémoire dans un imposant corps de cachalot... afin qu'Anna puisse observer encore les fonds marins et servir la science une dernière fois.
Mais le véritable but de cette "transmnèse" est bien tout autre...

On suit l'histoire de cette expérience scientifique, raconté par Marc (qui s'ouvre aussi sur ses souvenirs d'Anna avec son caractère trempé et sa forte personnalité) en alternance avec l'itinéraire d'Anna/Cachalot découvrant ses nouvelles émotions palpitantes dans ce monde aquatique...scandaleusement exploité par l'homme.
C'est ainsi que Jeanne A. Debats nous permet une submersion, aussi réaliste et engagée (par ses considérations environnementales), que poétique (avec la visite du "continent cétacé") dans un texte remarquable à la narration fluide, accélérant le rythme avant l'épilogue à l'arrière-goût saumâtre...

Je ne savais pas que la peau de certains cétacés peut être à ce point sensible et comme Anna, au contact de son compagnon sous-marin, je frissonne encore... de révolte comme de plaisir, après cette lecture aussi enrageante qu'émerveillée.
Résumer cette novella à un récit écologiste sur la sauvegarde de la faune serait extrêmement réducteur.
L'écriture est poétique et belle, l'univers sous marin nous fait voyager, nous émerveiller. L'intrigue est séparée en deux parties qui s'enchevêtrent : Il y a le temps avant le moment où Ann transfère son esprit dans le corps du cachalot, et la période où elle voyage à travers ce corps. L'auteur nous fait entrer progressivement dans la personnalité d'Ann, oscillant entre âme romantisme et idéaliste, face à la dureté et l'âpreté presque désabusée de cette vieille dame. Et derrière ce texte très riche sur le thème de l'écologie s'étend sur une thématique plus large, celle de l'éthique au sens général, jusqu'où la lutte militante justifiée dédouane-t-elle quelques entorses à la déontologie.
Ce court roman est aussi la preuve qu'en un récit très court il est possible d'aborder un large éventail de problèmes complexes, avec un texte de qualité littéraire indéniable, et ne nous embarquer pour une superbe voyage chargé d'une grande intensité dramatique.
Ce texte m'a fait l'effet que m'a procuré le texte de Ken Liu “L'homme qui tua l'histoire”, le sentiment de découvrir un auteur à suivre de très près.
Cette novella qui mêle avec brio une histoire de science-fiction et un combat écologique, est un petit bijou qu'il faut avoir lu.
Anna Kelvin, professeure de biologie marine et activiste écologique, se sait condamnée par un cancer. Tant qu'à disparaitre autant le faire avec brio. Et voilà notre vieille dama acariâtre et au caractère bien trempé qui, grâce à Marc son ex-étudiant, transmute son esprit humain dans le corps d'un cachalot.
Nous voilà entraînés, à la suite d'Anna, dans un fabuleux voyage sous-marin. On découvre le monde des cachalots et on frissonne à la lecture des aventures de notre héroïne qui se bat contre ces hommes qui exploitent et détruisent la richesse des océans. Car la dimension écologique et le combat de sauvetage des cétacés prend toute son importance à travers ce récit.
Deux voix se mêlent pour nous raconter cette histoire incroyable, celle d'Anna devenue cachalot et celle de Marc qui la suit.
C'est merveilleusement conté, l'intrigue est haletante, l'évocation des océans et de la vie marine est d'une grande poésie.
En un récit très ramassé, l'autrice a su construire une intrigue implacable, créer une héroïne attachante et aborder la protection des cétacés.
C'est fort, et ça se lit d'une traite, avec délectation.
Jeanne A Debats a bien mérité les nombreux prix qui ont couronné sa nouvelle.
Salut les Babelionautes
En Général, je ne suis pas fan du format Nouvelle, mais avec celle ci ce fut un coup de foudre aux Imaginales 2011.
Tellement qu'a l'époque j'en avais acheté deux exemplaires, que Jeanne - A Debats m'avait gentiment dédicacé.
Les éditions Griffe d'encre avait un stand ou j'avais promis de passer voir une amie lectrice, et la couverture avec cette illustration d'un grand cachalot, m'a tout de suite accroché.
Il me faut préciser que j'habite au bord de mare nostrum, et que la Méditerranée fait partie de ma vie en tant qu'apnéiste, plongeurs et voileux.
Ce trop court récit, qui a quand même reçu le Grand prix de l'imaginaire (2009), le Julia Verlanger (2008) et le Rosny aîné (2009), prix qui ne sont pas notifiés sur sa fiche Babélio.
Je viens de le relire avec enchantement par ce que Drako éditions vient de sortir une BD tirée de cette nouvelle avec Valérie Mangin pour le scénario et Stefano Martino pour les dessins et que je me suis empressé de commander.
J'ai commencé ma lecture et ne l'ai quasiment pas lâchée, nouvelle après nouvelle, chacune étant un univers à elle seule.

L'écriture est nette, précise, sans fioritures et nous embarque mot après mot, dès le mystère du titre puis l'incipit, comme on tire un fil dont les ramifications sont surprenantes mais irrésistibles.

Jeanne-A Debats maîtrise des genres différents. Si les contextes et les récits sont le plus souvent sombres, il peuvent se parer également d'ironie. Des personnages en décalage par rapport à l'humanité "normale", sorte de personnage en arrière-plan, mais que reste-t-il de normal dans des mondes dévastés ? Leur obstination volontaire les rend attachants, malgré leurs défauts ou même leur monstruosité.

La postface de Jean-Claude Dunyach éclaire la lecture et donne envie de se replonger dans le recueil.
A l'aube de sa mort, le docteur Ann Kelvin accepte de mêler son âme ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Le titre de cette novella (ou court roman) m'avait laissée perplexe. Mais les nombreux éloges faits du livre et son résumé m'avaient attirée. C'est donc sans réelles attentes, si ce n'est celle d'une bonne lecture, que j'ouvris cet ouvrage.
Grande lectrice de nouvelles, je suis habituée au fait que le format court n'est pas forcément exempt d'émotions fortes. C'est le cas avec La Vieille Anglaise et le continent. On referme le livre complètement sonné, l'émotion ayant monté crescendo tout au long de l'histoire. Si on peine au début à s'attacher à Ann, du fait de son caractère peu aimable, les description de sa renaissance en tant que cachalot nous emportent aussitôt. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Se réincarner en cétacé, mon rêve ! J'ai adoré plonger avec Ann dans les profondeurs de l'océan. Ce récit amorce de nombreuses réflexions autour de ce que l'on est prêt ou non à sacrifier pour prolonger la vie, ce que l'on est prêt à faire par militantisme. Pour autant, loin d'être trop dense, le récit est bien équilibré, on s'attache rapidement à ses personnages si imparfaits, c'est bien rythmé.
En Résumé : Une excellent nouvelle, touchante, poétique, une très belle histoire écologique sur fond de Science Fiction valant le détour. Une plume agréable, des personnages plus qu'intéressants. En somme j'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..