AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 124 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà un excellent recueil qui regroupe neuf nouvelles de J-A. Debats dont la plupart ont déjà été publiées dans « Stratégies de réenchantement » en 2010. Plutôt habituée à apprécier le talent de l'auteur à travers des textes relevant davantage du genre fantastique, il ne fait aucun doute au terme de cette lecture que J-A. Debats soit aussi à l'aise dans le domaine de la science-fiction que dans celui de la fantasy. Chaque nouvelle nous plonge dans un futur hypothétique extrêmement sombre où le monde n'a plus rien à voir avec celui que nous connaissons suite à une quelconque catastrophe (mutation du virus du SIDA, raréfaction de l'air, transformation de la Terre en véritable planète-poubelle...) mais où la part belle est malgré tout donnée à l'individu qui, par instinct ou par passion, va être amené à entrer en rébellion. Tous ces textes comportent donc un certain nombre de thématiques communes (les limites de l'homme et ses aspirations, l'écologie...) très bien exploitées et sur lesquelles J-C. Dunyach nous fait le plaisir de revenir dans une postface qui offre une belle conclusion à l'oeuvre.

Comme toujours dans un recueil ou une anthologie, et ce quelque soit sa qualité, certains textes sortent évidemment du lot. Parmi les plus réussis figure à mon sens « Aria furiosa » qui se distingue nettement des autres nouvelles, tant par son cadre (la France sous l'occupation au moment de la seconde guerre mondiale) que par sa proximité avec le fantastique davantage qu'avec la science-fiction. « Saint-Valentin » est également une très bonne réussite et tranche avec le reste du recueil par son ton volontiers décalé (après tout retrouver un elfe de maison dans son congélo se n'est pas courant!). Deux autres textes m'ont particulièrement séduite : « Privilège insupportable », nouvelle aussi sombre que dérangeante ; et « Gilles au bûcher » qui reprend l'une des plus grandes figures historiques médiévales pour la transposer dans un cadre plus que déconcertant.

Un excellent recueil qui ravira les amateurs de science-fiction aussi bien que les autres, puisque n'étant moi même pas très familière du genre, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à la lecture de ces nouvelles. A noter que « La vieille Anglaise et le continent » a été récompensé par de multiples prix littéraires comme le prix Julia Verlanger ou encore le Grand Prix de l'Imaginaire.
Commenter  J’apprécie          200
Ann Kelvin, eco-warrior à l'agonie, accepte de transférer son esprit dans un nouveau corps : celui de l'un des derniers cachalots. La femme d'un tueur professionnel sauve la vie d'un nain qui lui offre la possibilité de changer d'existence et mener une vie normale. Comment aimer sa fille quand on est atteint d'un virus qui vous coupe de toutes les émotions humaines ?

La Vieille Anglaise et le continent est un recueil de neuf nouvelles de science-fiction, neuf variations sur le thème du changement d'état. le ton, les situations, les personnages sont très différents d'un récit à l'autre, mais chacun des textes est construit de manière efficace, avec une chute toujours (plus ou moins) inattendue. Jeanne-A Debats adapte son style, parfois comique, parfois émouvant ou glaçant, aux intrigues qu'elle imagine avec brio. Certains textes sont particulièrement réussis, comme le touchant Stratégies du réenchantement ou la surprenante nouvelle qui donne son titre au recueil. D'autres sont plus ordinaires, comme le plutôt classique Aria furiosa.

Au final, les récits sont un peu trop inégaux pour que l'ensemble soit complètement convaincant, même si le livre contient vraiment quelques pépites.
Commenter  J’apprécie          40
Une novella bien sympathique.

Dans ce court texte, nous découvrons une vieille dame mourante qui accepte que son « âme » soit transférée dans un cachalot pour accomplir ce pour quoi elle s'est battue toute sa vie : la sauvegarde des cétacés.

Mêlant de manière assez sympa protection de la nature – et des baleines —, science-fiction et presque « polar », j'ai beaucoup aimé ce récit narré de deux-points de vus : la vieille dame plus qu'acariâtre (mon dieu, comment personne ne l'a jamais tué avant lol) et son ex-amant/collaborateur, patron et responsable de l'expérience. Les deux points de vue sont bien menés.

L'autrice marque clairement son engagement. On peut la saluer pour cela.

J'avoue ne pas trop savoir quoi dire pour ne pas trop évoquer la fin. Mais j'ai passé un moment de lecture très agréable.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Plongée dans la science-fiction écologique avec cette nouvelle de 70 pages. J'ai été gêné dans les premières pages par un vocabulaire assez technique, avant de plonger avec Ann Kelvin au fond des mers. Récit à deux voix qui finissent par se rejoindre, la construction est intéressante, et la réflexion sur les usages de la technologie est bienvenue, avec l'introduction de cette méthode inquiétante de transfert d'esprit. L'ensemble reste néanmoins un peu court à mon goût pour mêler à la fois tenants et aboutissants de cette technologie, et intrigue avec péripéties. Un ouvrage intéressant, qui mériterait presque une suite.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Ce fut intéressant, pas bon, mais intéressant... Cela m'a rappelé ce qu'on lit actuellement en général en Sf américaine : les mêmes qualités et les mêmes défauts.

La grande qualité est qu'elle sait écrire professionnellement : c'est fluide, dans ce style moderne un peu haché et légèrement sarcastique, mais vraiment maîtrisé. C'est assez rare en Sf-fr de nos jours...

Les défauts : le manque de sense of wonder, d'imaginaire, de construction réfléchie d'univers alternatifs et aussi de sensibilité. On enfonce des portes ouvertes (l'environnement, la mythologie fantastique habituelle, etc.) avec rien de vraiment neuf ou profond. Les histoires sont cadrées serrées sur les personnages qui se regardent le nombril dans des histoires convenues pour faire oublier le manque d'amplitude des récits. On fait glisser le tout avec un peu d'humour et voilà. Bref, c'est bien fait mais ce n'est pas passionnant et vite oublié.

Ceci dit, au moins elle a la capacité d'écriture ; si un jour elle s'attèle à un grand projet ou a de l'inspiration cela peut vraiment être intéressant. En attendant, cela fait un peu alimentaire ; au moins, c'est pro et c'est déjà ça d'appréciable.
Commenter  J’apprécie          00
Belle écriture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (260) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

Alexandre
Tonny
Valentin
Vincent

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'envol du dragon de Jeanne-A. DebatsCréer un quiz sur ce livre

{* *}