AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 87 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans pixel noir, lorsqu'une personne a un grave accident ou une grave maladie, elle est plongée dans un coma profond, le temps que la médecine la remette d'aplomb. Pour éviter les dégâts au niveau cérébral et une rééducation longue, la conscience du patient est envoyée dans un monde virtuel. Tout est fait pour simuler un vrai un monde et permettre de continuer à vivre comme si c'était la réalité : sensation de faim, de froid… Pixel est un ado délaissé par ses parents qui fait tout pour se faire remarquer jusqu'à un accident qui le plonge dans ce fameux univers virtuel. Il est censé suivre une petite vie tranquille de lycéens basiques mais arrive en pleine apocalypse. Tout est de plus en plus défectueux, il faut survivre et trouver un moyen de prévenir le monde réel. Pixel découvre ce que les ados ont mis en place pour survivre et c'est une communauté bien rétrograde où la loi du plus fort est acquise. le chef aime les normes à l'ancienne et il ne fait pas bon d'être lgbt+ ni une jolie fille qui ferait « concurrence » à la copine du chef par exemple. C'est une hiérarchie courante mise en place en temps de crise et peu sympathique. Toute la complexité des causes et conséquences est bien décrite ici. Pourquoi accepter ça ? Comment survivre ? Comment ne pas se faire exterminer ni être exilé du camp donc livré à soi-même ? Comment cacher son homosexualité ? etc. C'est très bien fait. Entre futur, société détestable, action et recherche d'une sortie, tout est bien dosé et permet un récit complet et passionnant. Et puis il faut noter la présence à la fin d'une thématique très dure qui pour une fois est abordée de manière intelligente et réussie. C'est un roman qui associe maturité et divertissement. Les thèmes abordés sont importants et permet d'avoir un aperçu complet du pourquoi et comment on peut en arriver là.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai lu ce livre sur les conseil d'internet , qui ma disait que pour tous ceux qui avais adoré ready player one il ne fallait pas louper celui si ! ce qui es vrais . J'ai adore cette univers qui ma fait penser au mangas S.A.O . Je le recommande vivement en plus il ce lis très facilement .
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman de la collection Soon pour adolescents (contrairement à la collection mini-soon que j'ai l'habitude de lire et qui est pour les plus jeunes). Pixel est un lycéen délaissé par ses parents, une mère informaticienne de génie qui vit dans sa bulle et un père, remarié, qui croit que son argent achète tout. Pixel fait sa vie, seul, il développe ses talents d'informaticien. Mais cela lui amène bien des ennuis et il se fait souvent renvoyer des plus prestigieux lycées dans lesquels son père l'inscrit.

Alors qu'il lui arrive un grave accident, il est propulsé dans un monde virtuel en attendant que son corps soit guérit. Mais il va vite se rendre compte qu'il ne s'agit pas du virtuel idyllique dont on lui avait parlé. Ici, tout s'effondre. Un énorme bug fait que la vie des résident est en danger constant... Il semblerait qu'ils n'aient plus que quelques jours à vivre. Et ce n'est pas Damon, l'adolescent qui semble gouverner ce virtuel qui va les sauver ! Heureusement, Pixel à de nombreuses ressources et il va faire les bonnes rencontres...

Pixel noir est un roman de science-fiction que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il st très intéressant d'imaginer ce monde virtuel, qui, peut-être un jour, sera une réalité. On se pose beaucoup de questions sur notre présent, comme tous les bons livres de science-fiction ! A mettre au CDI sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
incroyable
Commenter  J’apprécie          00
De la science-fiction, des réalités virtuelles, de l'aventure, de la solidarité et une réflexion sur les mondes virtuels de jeux tels qu'ils existent aujourd'hui.

Enfin un ouvrage où la mère n'est pas dévoué à sa progéniture !
J'ai vraiment apprécié :
- que la mère soit programmeuse informatique, ça change un peu du reste de la littérature.
- et également le fait que les adolescents qui sont dépeints viennent de pays différents avec un (léger) choc des cultures.
Commenter  J’apprécie          20
Si vos n'êtes pas adepte de jeux vidéo et de plus si vous n'y connaissez rien ( comme moi). L'entrée dans le roman est un peu difficile, mais une fois que vous acceptez les règles vous retrouver des adolescent plonger dans une vie d'avatar et d'aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Pixel, un jeune adolescent, tente de trafiquer l'antenne de son nouveau collège, pour obtenir un privilège sur son ordinateur. Mais il va ensuite gravement se blesser et va se réveiller dans "le virtuel de repos de sa mère". Il va devoir alors découvrir tous les secrets de ce "virtuel de repos"...
Pour un genre littéraire que je déteste, j'ai bien apprécié ce livre là, à ma grande surprise, du fait que le suspense était présent, avec aussi un scénario qui était aussi intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre ne m'a pas lâche , juste que le fin m'a fait tourner la tête.
Nat
Commenter  J’apprécie          00
Pixel, adolescent de 17 ans et fils de "La Jackie SENAC", l'une des plus grandes informaticiennes de la planète, se réveille, après un grave accident, dans un monde virtuel abritant des enfants gravement blessés et en cours de soin dans le monde réel. le "Virtuel de Repos" dans lequel il se réveille ne se révèle pas aussi reposant… Entre Damon, adolescent tyrannique qui a pris le contrôle du monde virtuel et l'effondrement de ce dernier suite à un bug qui risque de les empêcher de se réveiller, Pixel va avoir fort à faire pour se sortir de ce pétrin avant qu'il ne soit trop tard.

L'aventure se déroule en 2119, les avancées technologiques sont colossales et en parallèle de cet aventure pour adolescent, Jeanne-A DEBATS évoque des sujets sensibles comme le suicide et la recherche de l'identité sexuelle chez l'adolescent. Se pose aussi la question de l'euthanasie quand il est possible de vivre sans souffrance ni infirmité dans un monde virtuel. C'est un roman atypique, très touchant! Je dois avouer que j'ai pris une claque! Je ne m'attendais pas à un roman aussi dense ni à l'évocation aussi habilement menée de sujets si difficiles. C'est bien écrit et intelligent. On n'en ressort pas indemne!


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          00
Pixel est un adolescent solitaire et peu facile.Un jour, il a un grave accident en essayant de détourner les blocages internet de son internat. Dès lors, sa conscience est transférée par les médecins dans un Virtuel de repos afin de le soigner sans douleur et lui permettre en même temps de continuer à vivre et étudier.
Cependant, dès son arrivée il constate que ce qui devait être un campus occupé par des adolescents et des IA professeurs et surveillants n'est pas ce à quoi il s'attendait.

Un personnage attachant quoiqu'un peu stéréotypés. Une mère cependant qui me paraît assez peu réaliste.
Une intrigue assez linéaire avec des rebondissements attendus mais tout cela est bien mené. La lecture est agréable et facile.

Un livre qui plaira aux amoureux du genre !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

Alexandre
Tonny
Valentin
Vincent

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'envol du dragon de Jeanne-A. DebatsCréer un quiz sur ce livre

{* *}