Marathon Editions (03/03/2021)
Pour sa rentrée en seconde, Lisa est servie en matière d’étrangetés : sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, des groupes d’élèves se comportent comme s’ils étaient sous hypnose, et un parchemin lui annonce qu’elle doit trouver des alliés pour affronter des “gylves”. Elle n’y comprend rien ! À l’heure où elle souhaiterait profiter de sa nouvelle vie, de l’amitié et de l’amour, elle se retrouve hantée par des questions compliquées. Qui sont ces créatures et ... >Voir plus
Que lire après Le sceau des gylvesVoir plus
Je remercie Marathon Editions pour l'envoi, en service presse, du roman pour ados : le Sceau des Gylves de Nadine Debertolis. Pour sa rentrée en seconde, Lisa est servie en matière d'étrangetés : sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, des groupes d'élèves se comportent comme s'ils étaient sous hypnose, et un parchemin lui annonce qu'elle doit trouver des alliés pour affronter des “gylves”.
Elle n'y comprend rien !
À l'heure où elle souhaiterait profiter de sa nouvelle vie, de l'amitié et de l'amour, elle se retrouve hantée par des questions compliquées.
Qui sont ces créatures et que veulent-elles ?
Aidée par ses nouveaux amis, Lisa devra fouiller le passé, s'exposer au danger et assumer ses choix pour démêler le mystère du sceau des gylves.
Le Sceau des gylves est un roman sympathique qui met en scène Lisa.
C'est une jeune fille qui a la tête sur les épaules, elle ne comprend pas pourquoi sa meilleure amie depuis toujours l'ignore. L'entrée au lycée est moins simple pour elle qu'elle ne l'imaginait.
Elle va en plus découvrir que de drôles de phénomènes se déroule dans son lycée, 20 ans après un terrible incendie.
En fait, de mystérieuses créatures nommées gylves colonisent les lycéens.
Pour que tout ceci cesse, Lisa va devoir refermer le sceau des gylves. Elle va avoir l'aide de Eau et elle peut aussi (en théorie) compter sur l'élément Feu. Mais leurs souvenirs sont flous, et la jeune fille est parfois dépassée.
Alors, en dépit de ce que pense Eau, elle décide de demander de l'aide à ses nouveaux amis, pensait qu'ensemble ils sont plus forts contre les gylves...
Ce roman jeunesse/ados est une jolie ode à l'amitié. Il est parfois préférable de demander de l'aide et de s'unir pour affronter certaines choses.
J'ai trouvé cette ouvrage gentillet, un peu simple pour l'adulte que je suis mais c'est une lecture sympathique.
Il manque un peu d'originalité à mon goût toutefois vu mon âge je suis assez exigeante et ce roman est parfait pour les adolescents. Ça prône l'importance de l'amitié, de l'entraide et ce sont de chouettes valeurs. Pour la cible c'est un bon roman.
Il y a du suspense et des surprises jusqu'au bout car jusqu'au dernier moment on se demande quel choix feront Lisa et les Gylves. C'est rythmé et j'ai aimé le final, très réussi.
Le sceau des Gylves est un roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Ce n'est pas un coup de coeur mais je lui mets un joli trois étoiles et demie.
J'ai fait la connaissance de Lisa qui entre en seconde et qui a le stress de la rentrée. Ce debut m'a rappelée que moi aussi pendant cette période j'étais anxieuse de voir si j'allais être avec d'anciens copains de classe ou non.
L'intrigue ne tarde pas à arriver et la jeune fille va tomber sur un parchemin. A partir de ce moment des phénomènes étranges vont avoir lieu comme le comportement de certains élèves. le côté « fantastique » de l'histoire vient ensuite et j'ai donc découvert d'autres personnages.
Un petit groupe va se former pour essayer de combattre ces créatures.
J'avoue avoir trouvé quelques longueurs sur certains passages, donnant un rythme plus lent mais à côté de cela, la lecture reste fluide et la plume de l'auteure est jeunesse mais plaisante.
L'intrigue est bien lissée et m'a tenu jusqu'au bout du roman. J'ai pris plaisir à suivre ce groupe de jeunes qui partagent leurs idées pour sortir de cette situation.
La dernière partie est palpitante et l'action monte d'un cran et j'avais hâte de voir ce que me réservait l'auteure!
La fin est très bien tournée avec un message important comme le respect pour la différence et qu'il ne faut pas juger aux premières apparences. Lisa fait donc preuve ici de maturité malgré l'avis de tous.
En bref, j'ai passé un agréable moment avec cette histoire qui est accessible à tous, surtout aux adolescents
J'ai été septique au moment de la lecture du résumé, puis je me suis dit que ça valait le coup d'essayer et je ne suis pas déçue.

L'intrigue se met en place assez rapidement, pas d'ennui ou de sentiment d'être perdue. Nous apprenons les éléments de l'histoire en même temps que nos personnages. Ces derniers étant des ados, le langage est simple et claire, mais sans chichi d'ados. D'ailleurs, l'enquête qui va être menée est assez riche et j'ai beaucoup apprécié évoluer avec nos personnages. Les 6 sont attachants à leur façon.
Quant aux gylves, on en apprend sur leur histoire et cela a enrichi le récit.

Petit bémol pour le dénouement très rapide et pour un épisode qui ne nous donne qu'un aperçu de mon personnages. J'aurais aimé savoir ce que deviennent vraiment les gylves après.

Bilan, très très bonne lecture
Nous faisons la rencontre de Lisa, une jeune femme faisant son entrée au lycée, avec tout le panel d'émotions qui accompagne cette nouvelle aventure. Cependant, rien ne va se dérouler comme prévu, en commençant par sa meilleure amie qui lui tourne le dos. Un étrange parchemin lui tombe ensuite entre les mains, et les embrouilles commencent ! L'adolescente va alors tout mettre en oeuvre pour sauver le lycée et les élèves.

La plume de l'auteur est fluide et accompagne parfaitement l'intrigue. J'ai aimé sa pointe de modernité, avec ses expressions jeunes sans tomber dans le ridicule. le style est très actuel, sans en faire trop. C'est un bon point également, car on tourne les pages facilement !

Concernant l'intrigue, je suis plus mitigée. Tout est très… facile. Néanmoins, l'action ne manque pas et le fil conducteur se tient jusqu'au bout !

Pour conclure, le sceau des gylves est un roman qui véhicule de belles idées, notamment sur l'amitié et son importance. C'est une sorte de tranche de vie avec une belle touche de fantastique, puisqu'on vit aussi des moments plus personnels des personnages. Entre la chasse aux gylves se posent des questions légitimes et des messages d'amitié, de force et de courage.
Lien : https://lecoffreauxchimeres...
Ce livre a un gros défaut : son début. Quel dommage de commencer ainsi, car la suite vaut vraiment le détour !

Je ne fais pas de critique constructive, jamais ! Cette réflexion est donc un ressenti : j'ai failli ne pas poursuivre ma lecture au-delà des 10 % minimum que nous nous imposons pour la sélection.

Le roman commence par l'arrivée au lycée d'une jeune étudiante (encore) qui va rencontrer – ... et là, je vois déjà vos sourcils se lever… eh ben, non : ni vampire ni loup !

Par la suite, Lisa va mener une enquête pour découvrir ce que sont ces Gylves et ce qu'ils veulent. Aidée par un groupe d'ami, elle va affronter de nombreuses difficultés, comme ses propres doutes.

Bien construit, avec des sentiments crédibles, des réflexions, ce petit roman m'a bien plus. Certes, l'auteure use de facilités, et par moment utilise un style trop « tell » (dit au lieu de montrer), mais cela reste cohérent, pas trop manichéen et agréable à lire.
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..