Editions des Ofray (01/11/2022)
A l'approche de l'été 2041, dans les rues de Shenzhen, deux chercheurs chinois s'enfuient d'un laboratoire sécurisé. A Bruxelles, un fonctionnaire européen soupçonné de manipuler les citoyens à leur insu. En Sicile, une journaliste française enquête sur le devenir des migrants disparus. A Amsterdam, un entrepreneur néerlandais déploie une intelligence artificielle pour libérer les européens du joug de leur administration. Leur combat commun : défendre leur vision de... >Voir plus
Que lire après InversionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A une génération à peine de notre époque, les hommes se sont soumis à la dictature du numérique. Sans se rendre compte des manipulations sous-jacentes, chacun croit choisir sa vie, alors que les dés sont pipés, quels que soient les domaines concernés : choix d'un compagnon ou d'une compagne, orientation professionnelle, lieu d'habitation. Alors qu'une jeune journaliste est déterminée à dénoncer le trafic de migrants qu'elle vient de découvrir en Italie, un groupe de hackers met au point une appli capable de contrer le contrôle permanent des vies individuelles.

Les enjeux politiques et économiques sont énormes, et les rênes sont tenues par l'Agence européenne de sécurité et du renseignement. La CIA y met son grain de sel, pour une modeste part, puisque le bloc sino-européen domine le monde. Un monde où il fait trop chaud, où les régions autrefois prisées sont désertées …

On aimerait classer ce roman parmi les dystopies, plutôt que dans le genre anticipation, tant ce contrôle permanent par le numérique et les ravages des modifications du climat semblent aussi plausibles que terrifiants. On garde cependant l'espoir qu'une poignée de terriens valeureux, à l'image de Sonia et même de Lucas parte en guerre contre l'ordre établi.

L'ensemble est construit comme un thriller. Une fois les personnages présentés on rentre assez vite dans l'intrigue et si les rôles semblent clairement distribués, de l'infâme Russo à Sonia l'idéaliste, la vigilance est de mise jusque'à la fin.

Un roman de science fiction bien mené, difficile à lâcher, et suffisamment vraisemblable pour s'émouvoir des perspectives d'un futur proche.

372 pages Editions des Ofray 1er novembre 2022
#inversion#NetgalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Nous voici projetés en 2041, dans une époque qui pourrait ressembler à la nôtre. Ludovic Deblois nous invite à découvrir une Europe où les fortes canicules ont modifié la répartition des populations en créant des migrations toujours plus compliquées. Cette société du futur a fait face à des nombreux enjeux grâce à Thot, un algorithme de plus en plus performant, issu des progrès de l'intelligence artificielle. Mais à quel prix ? La question de la liberté, du libre arbitre est au centre de cette dystopie aux allures de policier.
L'intrigue, en forme de puzzle, est savamment construite autour de personnages qui à leur manière sont confrontés à la gestion très cadrée des individus.
La journaliste Sonia enquête de très près sur la gestion gouvernementale des migrations, au risque de diffuser des informations très confidentielles.
Lucas, employé au sein de l'organisation européenne, commence à se poser des questions sur l'influence de l'algorithme sur sa propre carrière, voire sur la vie de ses proches. Un décès soudain le pousse à enquêter…
L'industriel fortuné, Arnold a décidé de lancer le programme INVERSION pour conserver à tout prix la liberté individuelle de chacun et lutter contre l'ingérence du programme Thot dans la vie des citoyens européens qui le souhaitent.
Ils sont tous suivis de très près par l'Agence européenne de Sécurité et du Renseignement, bien décidée à museler les opposants au système stable et sécuritaire, préservé par le système Thot.
J'ai bien aimé me plonger dans cet univers de fiction car l'auteur y montre les limites et les dérives d'une société excessivement contrôlée par le numérique omniprésent. Certes il faut lutter pour sa liberté individuelle mais ne doit-on pas aussi réfléchir aussi aux intérêts servis par ceux qui s'opposent au système ? et peut-on vraiment lutter à armes égales contre tout un système ? C'est la question que nous posent à leur manière tous ces héros qui se croisent, s'allient au cours du roman.
Merci à NetGalley et aux éditions des Offray pour l'envoi de ce roman vraiment intéressant.
#INVERSION
#NetgalleyFrance
"Inversion" est un roman d'anticipation de Ludovic Deblois qui se passe en 2041-42 dans un monde dystopique où les personnes ont perdu leur libre arbitre. La démocratie est en danger et les individus sont en liberté surveillée à cause d'un réseau social appelé "Thot". Il les manipule à leur insu grâce à des algorithmes guidant leur orientation professionnelle dès le plus jeune âge en fonction des besoins étatiques.

Le projet baptisé "Inversion" a pour but d'utiliser une Intelligence Artificielle qui permettrait de séparer l'identité physique de chaque individu de son identité numérique afin que celui-ci puisse retrouver sa liberté individuelle. Mais, derrière ce projet humaniste se cachent aussi des dérives liées aux cryptomonnaies qui pourraient mener à l'anarchie. Entre tyrannie et anarchie, la démocratie se révèle alors bien fragile...

Les personnages sont très nombreux : Lucas, Sonia, Tian et Jiao, Magdalena, le Commandant Heinrich Jansen et beaucoup d'autres encore... Pour faciliter la compréhension, il serait judicieux de proposer au lecteur une liste de ces personnages car, au début, je me suis sentie un peu perdue.

Malgré quelques longueurs, l'intrigue est bien ficelée avec un flashback assez long un an auparavant qui ajoute une perspective et qui s'arrête à la moitié du roman. J'ai trouvé le rythme un peu trop lent à cause de nombreuses digressions qui ralentissent le fil de l'intrigue et c'est plutôt dommage.

Je remercie les @editionsdesoffray de m'avoir permis de découvrir ce roman d'anticipation qui aborde le sujet de la fragilité de la démocratie et de la perte du libre arbitre qui n'est pas sans rappeler Orwell.
La quatrième de couverture commence par « à l'approche de l'été 2041 » et là je me dis « aïe », mot immédiatement suivi d'un tonitruant « ouille » parce que… Excusez-moi, mon esprit a divagué, je suis partie dans un délire lexical à cause d'un « c », en me faisant noter (c'est quand même fou à quel point je suis prolixe avec moi-même) que l'on pouvait ajouter cette lettre auxdites interjections pour obtenir, phonétiquement parlant, deux autres mots qui n'ont absolument rien à voir mais pouvant susciter d'autres interjections. Bref, après avoir perdu la moitié de mes abonnés grâce à cet interlude, je disais donc, ah oui, parce que la science-fiction, autant j'aime ça dans les séries télévisées, autant je passe mon tour lorsqu'il s'agit de romans. Mais…

🌊 … en y réfléchissant bien, 2041, c'est dans un peu moins de 20 ans, une époque, j'espère de tout coeur, que vos enfants et mes neveux connaîtront, et que nous connaîtrons nous aussi (du moins pour les plus chanceux (?) d'entre nous). On parvient donc à se projeter facilement dans ce futur proche. Par ailleurs, les innovations techniques et technologiques décrites dans le livre, comme les véhicules automatisés, par exemple, font déjà l'objet d'expérimentations et, quant aux nouvelles technologies, au fil des ans nous assistons à une croissante dépendance des smartphones et autres appareils, si bien que je me suis facilement plongée dans le récit.

🌊 Par ailleurs, et hormis toutes ces innovations, s'il n'y avait aucune référence temporelle, le récit s'ajusterait parfaitement à notre époque. Et les nombreux retours dans le passé, en l'occurrence l'année 2020, permettent, une fois de plus, d'imaginer (et de s'imaginer dans) ce futur relativement proche. Et à quoi ressemble ce futur ? Prenez l'année 2023 et tous les problèmes socio-économiques, écologiques et environnementaux que nous connaissons actuellement, tels que les pandémies, les inégalités sociales, le réchauffement climatique et les vagues d'immigration, entre autres, et décuplez les répercussions à moyen terme.

🌊 L'intrigue, semblable à des poupées russes, est très bien ficelée. Ceci dit ne vous attendez pas à un page-turner, le récit ne gagne en dynamisme qu'à partir de la moitié du livre. Je dirais plutôt que l'auteur nous pousse dans nos retranchements et nous amène à nous questionner sur les avantages et les inconvénients des sociétés ultra-connectées, tout en réfléchissant à la notion de démocratie.

Bref, les libertés individuelles sont-elles restreintes par les libertés collectives ? Et la vigilance de tout un chacun n'est-elle pas contraire à la notion même de liberté ?
Lien : https://www.instagram.com/al..
Des trajectoires qui se croisent, des personnages qui doutent ou qui sont trop sûrs d'eux, une intrigue multiple mais où tout est relié à ce qui fait l'essence même de chaque humain : les choix de vie. Sont-ils influencés, est-on manipulé consciemment ou pas, jusqu'où va notre libre arbitre et a-t-on toujours la possibilité de choisir ce que l'on souhaite réellement ? N'est-on pas obligé de tenir compte de notre environnement, des personnes qui nous entourent, du contexte ? Et si on n'a rien connu d'autre, a-t-on le pouvoir de changer le cours du destin qu'on nous « impose » ?
Dans ce roman, une application a été mise en place et elle régente tout. Nous sommes en 2041, et le numérique a envahi les vies. Cela fait partie du quotidien et la plupart des gens ne se posent pas de questions et se laissent porter…sans décider, simplement parce qu' « on » sait ce qui est le mieux pour eux.
Il y a, ça et là, quelques rebelles, des personnes qui essaient d'inverser la tendance, de ne plus être fichés, de pouvoir voyager sans être tracés. le programme Inversion est en place pour défendre la liberté, les libertés. Mais que pourront quelques personnes face à des bulldozers ?
Espionnage, rébellion, faux amis, rien n'est aisé entre les protagonistes et chacun (des gentils) doit se montrer prudent pour s'en sortir mais à qui faire confiance ?
Avec une écriture déterminée et un style vif, Ludovic Deblois nous entraîne dans une vision futuriste de notre société. On pourrait bien se retrouver avec ce qu'il décrit si on oublie d'être vigilant face aux dérives du numérique. le propos est réfléchi et bien présenté.
J'ai regretté qu'il n'y ait pas dans les premières pages, une feuille de présentation des personnages, au début, j'ai eu peur de me perdre.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Elle a travaillé avec la distance que son professionnalisme devait à son enquête, après avoir écrit des chapitres composés d'une succession d'illustrations, de démonstrations et de pièces à conviction. Et ce soir, l'introduction se dérobe. Maintenant que le moment est venu de les porter au grand jour. Elle cherche en vain les mots pour rentrer dans le vif du sujet. Elle ne sait pas bien pourquoi. Peut-être que coucher sur le papier ces histoires tragiques les rend plus réelles que la réalité. Peut-être que l'écriture, les élèvent au rang de vérités incontestables, et que leur ressenti devient encore plus insupportable.
L'Europe, pour rester compétitive face à l'élan de la Chine, connaît des difficultés pour augmenter le temps de travail, voire pour revenir sur les acquis sociaux. Nous avons trouvé une solution : améliorer les relations au sein de la famille. [...] En moins d'un siècle, nous serons passés du mariage imposé au mariage consenti, pour aboutir finalement au mariage optimisé et heureux. Les Européens gagneront un temps fou. [...] Et si (l'algorithme de) Thot se trompe au début, le temps de se nourrir de l'expérience, il sera toujours possible ensuite d'enclencher la rupture du couple, à l'aide de nouvelles rencontres et de notifications formulées selon la personnalité de chaque cible. Tout cela avec la plus grande efficacité ! L'intelligence artificielle nous garantit le meilleur des mondes sans que l'humain ait le sentiment de perdre sa liberté. Avec un job adapté à ses aptitudes, un ou une partenaire qui lui correspond, il nage dans le bonheur !
Depuis près de quinze ans, nos administrations enseignent aux futures générations que le collectif doit prédominer sur l'individu, qu'il est fini le temps où es minorités pouvaient influencer le cours de l'Histoire. Pour ces raisons, nous avons renforcé le contrôle et la surveillance des concitoyens afin qu'ils agissent selon une feuille de route conçue par la majorité politique. Le projet de celle-ci, porté par son désir impérialiste, repose sur l'autorité de l'Etat et se justifie par les menaces terroristes, les pandémies, le réchauffement climatique et bien d'autres défis de notre siècle. [...] Néanmoins pour ceux qui les avaient élus, dont je fais partie, jamais il n'avait été question de décider à la place des individus. La reconnaissance faciale et la surveillance numérique étaient censées nous protéger et non nous domestiquer. Or le mépris des droits individuels s'est banalisé et nous en subissons à présent les conséquences.
Tout individu un peu aisé vivant sur ce territoire épargné possède un chalet en montagne dans lequel il se réfugie pendant la période estivale, loin des canicules délirantes. A l'inverse, à mesure que les activités ont sombré les unes après les autres, des bidonvilles ont dessiné peu à peu les contours de l'immense métropole, hébergeant une population agonisante et fragile.