EAN : 978B08CGGB2HW
Les Editions Candela (05/07/2020)
3.17/5   9 notes
Résumé
À Paris, Julie, entrepreneuse, et Vincent, consultant en écologie, tous deux jeunes trentenaires, mènent une vie active, passionnés par leurs projets, loin de leur Provence natale. Julie doit boucler le plan de financement de sa start-up qui développe une nouvelle intelligence artificielle, un robot pompier apte à affronter les milieux les plus hostiles. Vincent s’interroge sur son avenir au sein d’un mouvement politique dont il est le spécialiste des ... >Voir plus
Que lire après Les licornes aussi renaissent de leurs cendres...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les licornes, vous connaissez ? Non, pas les animaux légendaires remis aux goûts du jour par la culture geek, mais plutôt, ces sociétés type start-ups valorisées à plus d'un milliard de dollars.
Et bien, ici, c'est Julie, une trentenaire qui est à la tête d'une société innovante dans l'intelligence artificielle et qui pourrait bientôt faire partie de ce club des licornes… Une femme entrepreneuse, mariée et maman de deux enfants, une superwoman comme le sont de nombreuses femmes mais invisibles aux yeux de nos sociétés hyper masculinisées, ce roman avait déjà de quoi me plaire. Sensibles à la cause écologique, ils formant avec Vincent un couple de provinciaux arrivés à Paris. Vincent justement, lui est un militant de la cause environnementale, sur le point de s'engager politiquement auprès de son ami Olivier candidat à la future élection présidentielle. Quand en plus donc, on ajoute cette sensibilité à l'écologie, je ne pouvais passer à côté de ce livre. Je remercie donc Netgalley, l'auteur Ludovic Deblois et les éditions Candela (créées justement par l'auteur à l'occasion de la publication de son premier roman) pour cette lecture.
Justement, parlons-en de ce récit. « Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… » est un roman inclassable, proposé comme un thriller, il n'en effleure que le genre de par le climat incertain de l'avenir de Firo la société de Julie et l'incertitude de l'élection présidentielle. Cet ouvrage est aussi un livre sociétal, sur la place de la technologie dans nos vies, un essai politique et philosophique sur la question sociale, l'environnement, le couple et ses aspirations et sans doute un peu un roman autobiographique.
Les personnages peu nombreux sont très bien travaillés, y compris les personnages secondaires comme Olivier. J'ai été personnellement beaucoup touché par la relation épistolaire malheureusement à sens unique entre Julie et sa maman. Certaines des phrases écrites à l'occasion par Julie ont résonné en moi jusqu'à parfois presque me faire monter les larmes.
Pour un premier roman, c'est une réussite. Celle d'un auteur défendant des causes qui lui tiennent à coeur. Et, j'espère comme à chaque fois que je lis un livre de ce genre, qu'il puisse éveiller quelques consciences face au désastre écologique que nous avons créé.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Les licornes aussi renaissent de leurs cendres de Ludovic Deblois, Les Éditions Candela, 2020

Une phrase-titre énigmatique au premier abord… Ici, la licorne n'est pas un animal fantastique mais une start-up, non cotée en bourse, valorisée à plus d'un milliard de dollars. Attention, quand on parle de « valorisation », il s'agit de la valeur estimée lors de la levée de fonds, à ne pas confondre avec le chiffre d'affaires ou le bénéfice. Une entreprise peut être valorisée à plusieurs millions (voire milliards) de dollars, sans avoir réalisé le moindre euros de bénéfice…
Un couple sympathique et attachant : Julie, entrepreneuse, et Vincent, consultant en écologie, tous deux jeunes trentenaires, mènent une vie très active à Paris, passionnés par leurs projets. Julie doit boucler le plan de financement de sa start-up qui développe une nouvelle intelligence artificielle, un robot pompier apte à affronter les milieux les plus hostiles. En pleine campagne pour les élections présidentielles, Vincent s'interroge sur son avenir au sein d'un mouvement politique dont il est le spécialiste des questions écologiques.
Nous allons suivre Julie et Vincent, aux prises avec l'univers impitoyable d'investisseurs cupides et sans morale et d'intérêts politiciens bien éloignés des enjeux sociaux et environnementaux.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce récit, appréhendant difficilement au début le contexte techno-économique dans lequel évolue Julie. Et puis, j'ai adhéré à la démarche didactique et réflexive de Ludovic Deblois, éprouvant une réelle empathie pour les deux personnages principaux et me familiarisant un peu avec le milieu de la finance.
L'écriture est factuelle est efficace, sans personnalité particulière ; c'est un peu dommage…

Un premier roman intéressant qui fait écho aux préoccupations contemporaines, à la perte de confiance en nos gouvernants, à notre refus des excès destructeurs du néolibéralisme, à nos désirs de changement et d'insoumission…
Je note le second roman de Ludovic Deblois, Inversion, dans mes intentions de lecture.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… est le premier roman de Ludovic Deblois, un entrepreneur français passionné par les questions environnementales et les nouvelles technologies.

Côté positif, le roman traite de thèmes contemporains de manière très intéressante. Les deux personnages principaux, Julie et Vincent, forment un couple de trentenaires parisiens qui symbolise la réussite. En même temps qu'ils élèvent leurs deux enfants, ils ont chacun une carrière stimulante : Julie dirige une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle, tandis que Vincent, passionné d'écologie politique, est conseiller d'un candidat à la présidentielle. Mais le stress de leur vie bien remplie les amène peu à peu à évoluer dans des directions opposées…

Si le récit a l'avantage de nous plonger dans les coulisses des start-ups (beaucoup) et de la politique (un peu), les personnages sont développés de manière un peu superficielle. Toutes leurs pensées sont décrites de manière très explicite, sans aucune place pour l'ambiguïté ou l'imagination du lecteur. le style apparaît un peu « scolaire », les descriptions n'apportent pas grand-chose à l'intrigue et les notes de bas de page sont superflues. Certaines tournures de phrases un peu maladroites comme « Son visage mince et souriant parcourt les rangées de visiteurs » et des fautes de frappe (« Marc » puis « Mark » pour le même personnage) auraient pu être corrigées par un éditeur professionnel.

Malgré ces lacunes, qui sont assez caractéristiques des ouvrages autoédités, Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… est un roman agréable à lire, imprégné des aspirations contradictoires notre époque.

Merci à NetGalley et aux éditions Candela de m'avoir permis de lire ce livre après sa publication officielle le 30 juin 2020.
C'est un véritable OVNI en fait, un inclassable affublé de l'étiquette de roman. Il s'agit plus exactement du premier roman de Ludovic Deblois, intitulé "Les licornes aussi renaissent de leurs cendres…" sorti aux Éditions Candela.

On est très vite transporté vers de la politique-fiction, dans une campagne présidentielle, et vers l'univers économique de l'entrepreneuriat, au coeur d'une start-up technologique développant de l'intelligence artificielle, se battant avec ses financeurs. D'ailleurs, une licorne ce n'est pas 🦄 mais une start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars. C'est donc une lecture plus studieuse que récréative qui se cache ici avec de nombreuses pistes de réflexion. Il va donc falloir s'accrocher, être prêt.e à se faire secouer, tout en goûtant les moments plus romanesques.

Cette lecture est loin d'être habituelle mais je n'ai pas réellement accroché, un peu lassé par moment lors de quelques parenthèses superfétatoires. J'ai trouvé l'idée intéressante, les propos aussi mais la recette comportait beaucoup trop d'ingrédients pour moi. J'ai trouvé que le résultat perdait alors en saveur, étourdissant mes papilles et mes pupilles.
. le terme licorne est employé pour désigner une start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars. Cette expression a été inventée par Aileen Lee en 2013.
. Un roman, plusieurs destins. Julie est mariée à Vincent. Jeunes trentenaires parisiens, ils sont passionnés par ce qu'ils font. Vincent est spécialiste des questions écologistes, Julie doit boucler le financement de sa start-up qui développe l'intelligence artificielle. L'élection présidentielle prochaine cristallise la vision opposée de la vie démocratique et écologique. Les intérêts des politiciens supplantent les enjeux environnementaux. Julie et Vincent cherchent un équilibre entre la réalité du système, les luttes inégales et le capitalisme sauvage.
. Un roman sociétal clairement engagé et personnel où l'auteur se sert de son expérience et de ses observations pour nous aider à comprendre la complexité du monde de l'investissement et de la finance, où il nous fait entrevoir qu'un changement sociétal est possible. Un nombre infini de thématiques est abordé: le couple, la famille, les enfants, la place des technologies dans notre vie, l'énergie, le revenu universel, l'écologie, l'Europe, la religion, la démocratie, le vote blanc, les migrants , l'eau, la laïcité, les transports… Pour ne plus vivre « hors-sol » et « déconnecté de la nature ».
Merci à NetGalley et l'éditeur pour leur confiance.

Je sais aussi que la vie est courte, et nous nous égarons. Nous sommes pris au piège de cette société. Selon moi, s’il y a un combat, il doit prendre sa source dans l’insoumission. Vivre en adéquation avec ses valeurs quelles que soient les conditions. Ce monde néolibéral nous happe et nous détruit.
Le besoin de productivité a pris le dessus et la réflexion instantanée a gagné du terrain. À celui qui pense et agit vite, notre société reconnaît une qualité suprême pour occuper des postes à responsabilités. Peu importe que ses décisions répondent uniquement à un besoin immédiat et qu’elles se révèlent désastreuses pour le futur, l’effet instantané décroche la meilleure note. La compétition a été hissée sur un piédestal, et avec elle la vitesse qui régit notre quotidien.
L’Histoire doit nous inspirer et nous éviter de reproduire des erreurs, mais imaginer qu’il suffirait d’appliquer les méthodes d’hier pour répondre à la complexité d’aujourd’hui révèle une paresse de l’esprit ou une profonde confusion.
La diversité séduit de moins en moins dans un pays où émerge peu à peu la peur de l’autre.