Les Editions du Rocher (17/04/2008)
3.25/5   2 notes
Printemps 1949. Miles Davis, le compositeur et trompettiste de jazz, découvre Paris pour la première fois. Il n'est alors qu'un jeune homme de vingt-trois ans, qui cherche à redonner une âme au jazz contaminé, comme tous les autres arts, par le désenchantement général qui marque l'immédiat après-guerre. La grâce féerique dans laquelle baigne ce Paris si féminin, avec ses cafés, ses silhouettes imitant des gravures de mode et ses perspectives évanescentes qui frémiss... >Voir plus
Que lire après Le Moment magiqueVoir plus
L'escapade parisienne de Miles Davis à Paris, son rapport à la musique, à cette femme qu'il a passionnément aimée. L'écriture est dense, très poétique. Je me suis beaucoup perdue dans ce texte. Même si j'en ai aimé les phrases.

Leur amour s’était élargi, agrégeant maints détails, incluant des après-midi languides, de longs moments voluptueux, déjà quelques habitudes, des coutumes, des réminiscences, souvenirs dans le souvenir. Ils avaient trouvé la note juste, un accord accompli où se juxtaposaient un acquis résolu et de nouvelles découvertes, des intimités retrouvées, ventres et peaux, sueurs et parfums, aisselles et nuque, la chatte de la chatte, caressée et respirée, cette partie fauve de la femme, doux culte animal dans ce corps d’harmonie et d’onctuosité, l’instrument de l’homme, qu’il déployait dès qu’il le souhaitait, tendu et respectable, fragile et temporaire, et quand il ne le souhaitait pas, dans le demi-sommeil du matin, quand la future chanteuse admirait ce corps et le morceau de ce corps qu’elle n’osait penser lui appartenir et qui ne bondissait que pour elle, résolu, obstiné, libéré, lâchant ses grands traits d’opalescence.