AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268065168
127 pages
Les Editions du Rocher (17/04/2008)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Printemps 1949. Miles Davis, le compositeur et trompettiste de jazz, découvre Paris pour la première fois. Il n'est alors qu'un jeune homme de vingt-trois ans, qui cherche à redonner une âme au jazz contaminé, comme tous les autres arts, par le désenchantement général qui marque l'immédiat après-guerre. La grâce féerique dans laquelle baigne ce Paris si féminin, avec ses cafés, ses silhouettes imitant des gravures de mode et ses perspectives évanescentes qui frémiss... >Voir plus
Que lire après Le Moment magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'escapade parisienne de Miles Davis à Paris, son rapport à la musique, à cette femme qu'il a passionnément aimée. L'écriture est dense, très poétique. Je me suis beaucoup perdue dans ce texte. Même si j'en ai aimé les phrases.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Leur amour s’était élargi, agrégeant maints détails, incluant des après-midi languides, de longs moments voluptueux, déjà quelques habitudes, des coutumes, des réminiscences, souvenirs dans le souvenir. Ils avaient trouvé la note juste, un accord accompli où se juxtaposaient un acquis résolu et de nouvelles découvertes, des intimités retrouvées, ventres et peaux, sueurs et parfums, aisselles et nuque, la chatte de la chatte, caressée et respirée, cette partie fauve de la femme, doux culte animal dans ce corps d’harmonie et d’onctuosité, l’instrument de l’homme, qu’il déployait dès qu’il le souhaitait, tendu et respectable, fragile et temporaire, et quand il ne le souhaitait pas, dans le demi-sommeil du matin, quand la future chanteuse admirait ce corps et le morceau de ce corps qu’elle n’osait penser lui appartenir et qui ne bondissait que pour elle, résolu, obstiné, libéré, lâchant ses grands traits d’opalescence.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Quentin Debray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Debray
Quentin Debray, La Rencontre amoureuse (coll. Idées Reçues Grand Angle)
autres livres classés : jazzVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}