Luc Pire éditions (25/11/2021)
Le Théâtre royal du Parc rivalisa à certains moments avec les grandes scènes européennes. Les stars françaises du XIXe siècle vinrent toutes y jouer. Les Coquelin, Mademoiselle Mars, Réjane, Talmaâ€- furent applaudis régulièrement par le public bruxellois. L’actrice Juliette Drouet, la célèbre maîtresse de Victor Hugo, commença sa carrière au Parc en 1828. Jacques Offenbach, maître incontesté de l’opérette, y dirigea plusieurs fois la troupe des Bouffes Parisie... >Voir plus
Que lire après Le Théâtre Royal du Parc : Les coulisses d'une passionVoir plus
La pandémie l'a encore démontré récemment : le théâtre est un art vivant qui a besoin de son public pour exister. Fermer le secteur culturel revient à priver la population d'oxygène, à scléroser ses envies, à pétrifier sa créativité. Thierry Debroux nous propose un magnifique album qui revient sur l'histoire du Théâtre royal du Parc, véritable institution dans la capitale et haut-lieu de rencontres autour d'un agenda qui déplie des pièces tour à tour classiques ou purement récréatives. le directeur de ce repère/repaire artistique a ouvert pour nous les classeurs afin d'en extraire moult photographiques avec l'intention d'exposer plusieurs années de programmation à revisiter ou à faire revivre avec une délectation contagieuse. Il nous parle de son attachement à l'enseigne, de son admiration pour les comédiens, revient sur plusieurs anecdotes et pousse la porte de l'atelier costumes, décors, etc. Des souvenirs, bien sûr, servis par de belles photographies n/B et en couleur. Nostalgie quand tu me tiens !
Les clichés en couleur sont là pour exhumer quantité de souvenirs, des mises en scène dont on parle toujours et une panoplie d'acteurs dont le nom est devenu référence de qualité. Qui a oublié le cheval sur scène dans « Les trois mousquetaires » et la prestation ébouriffante d'Othmane Moumen dans « le tour du monde en quatre-vingts jours » et « Chapin » (tous deux également diffusés à la télévision par la suite) ? Rien que des exemples puisés parmi beaucoup d'autres ! du spectacle qui rivalise sans peur avec ce que le cinéma offre de meilleur. Une madeleine de Proust ! Thierry Debroux nous propose un album magnifique et brosse l'histoire du Théâtre royal du Parc, lieu de culture hautement réputé à Bruxelles, à un bond du Coutenberg.