Libre & Solidaire (25/11/2021)
Les éditions Libre & Solidaire proposent des ouvrages qui nous alertent sur les bouleversements de notre société concernant l'environnement, l'écologie, l'économie, le politique, le social... Des solutions urgentes sont nécessaires pour assurer l'avenir de l'humanité, qui transgresseront les intérêts personnels générés par un fonctionnement fondé uniquement sur le profit. L'ensemble des thèmes abordés dans nos ouvrages est en phase avec ces préoccupations.
Que lire après Education populaire : Nouvel eldrado des start-up sociales ?Voir plus
Les modalités de financement des associations ont évolué de manière significative et impactent fortement le secteur associatif : montée de l’évaluation de l’impact social, mise en concurrence des prestataires de service, développement de modèles organisationnels hybrides mêlant entreprises à but lucratif et associations. Pour traiter cette thématique, l’auteur apporte son double point de vue : celui d’un chercheur et celui d’un ancien praticien du secteur associatif. Afin d’appuyer son propos, il se focalise d’abord, au travers d’une analyse empirique, sur les centres sociaux, et les replace ensuite dans le contexte plus général. Cet ouvrage dévoile le processus de mise en place des nouvelles normes et procédures européennes au sein du secteur social. L’arrivée de nouveaux acteurs dans le monde associatif, notamment les start-up sociales, remet l’avenir des centres sociaux français en question.