AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 91 notes
5
15 avis
4
27 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une saga qui commence vraiment bien!
Deux amies inséparables en 1938 à Paris. L'une fille de diplomate va bientôt découvrir Berlin, l'autre noble désargentée. Des passions, une écriture fluide, des passages de la grande Histoire ainsi qu'un contexte bien documenté et bien maitrisé par l'autrice. J'attends la suite avec impatience!
Commenter  J’apprécie          140
Et bien on peut dire que quand les éditions Eyrolles se lancent dans une saga historique, ils ne font pas semblant car celle-ci est une pépite.
Amoureux de l'histoire, foncez, vous allez vous régaler.

1938, Pauline et Nathalie sont 2 amies inséparables bien qu'issues de milieux très différents. Si l'une est fille de l'un des conseillers du Président français, chargé aux affaires étrangères l'autre est issue d'une famille de nobles désargentés.
Alors que L Histoire est en marche, Pauline, lors d'un voyage professionnel de son père, va s'amouracher d'un éditeur allemand tandis que Nathalie, restée à Paris va se laisser conter fleurette par un militaire français...
Et je n'en dirais pas plus! Car le plaisir est dans la découverte vous en conviendrez.
Je dois dire que ce tome est assez dense car il y a énormément de personnages et qu'il faut un certain temps pour bien rentrer dans l'histoire, mais une fois que vous y êtes vous ne pouvez plus lâcher ce roman.
La part belle est faite à L Histoire avec un grand H car l'auteure nous présente les prémices de cette guerre à travers différents points de vue et l'on sent réellement toute la passion qu'elle doit avoir pour cette période.

Le roman se termine alors que la guerre est sur le point d'éclater (enfin nous on le sait) et cela nous laisse sur des charbons ardents.

Un saga qui commence très fort et que je ne saurais que vous conseiller.

Commenter  J’apprécie          130
Ce premier tome « les heures insouciantes » est le début d'une saga romanesque au coeur des années 40.

Une saga qui va se décliner en 3 tomes, à venir « les heures hostiles » (octobre 2023) puis « les heures sauvages » (mars 2024) et présentée comme une vaste fresque de l'Europe, au coeur de la tourmente des années sombres, à travers le regard lucide et révolté de deux jeunes françaises qu'une amitié sans faille continue d'unir, par-delà les séparations et les différends.

Dans ce 1er volet, nous sommes en 1938 et nous découvrons notamment dans la 1ère partie Pauline entourée de sa famille : Adélaïde sa mère et Victor, son père, un diplomate, Conseiller aux affaires allemandes de Daladier. Et sa meilleure amie Nathalie, qui vient régulièrement lui rendre visite dans leur appartement parisien.

Lors de l'été 1938, Pauline doit suivre son père à Berlin lorsque ce dernier doit participer aux négociations qui tournent autour de l'affaire des Sudètes. C'est l'été des ballets diplomatiques et des dîners mondains. Elle y fait la connaissance de Hans, un éditeur allemand.

Dans la seconde partie, c'est la famille de Nathalie qui est plus mise en avant, la famille de Tresnel avec Pierre le père, Hortense la mère et Louis le frère. Une famille de nobles, qui portent la particule, mais qui sont désargentés et assez originaux.

Nathalie va, elle, croiser le chemin d'un jeune officier.

Les désobéissantes, ce sont ces jeunes femmes à l'aube de leur vie de femme. Elles vont faire leurs apprentissages dans le contexte particulier de cette période sombre de l'histoire.

Aussi différentes soit-elles, Pauline et Nathalie sont très complices et répondent toujours présentes l'une pour l'autre. Elles partagent une amitié sans faille.

Pauline qui est à la base une jeune fille plutôt réservée va se révéler lors de son séjour en Allemagne. C'est une jeune fille cultivée qui sait ce qu'elle veut et qui a du cran. Nathalie est plus exubérante tout en gardant les pieds sur terre.

La plume de l'auteure est fluide et arrive sans difficulté à créer du suspense ce qui fait que j'avais du mal à lâcher mon livre.

J'ai adoré suivre ces deux jeunes filles entre Paris et Berlin et le temps va me sembler bien long d'ici la sortie du prochain volet. Je ne peux que vous recommander la lecture du premier tome de cette saga qui m'a littéralement emportée 😍 !
Commenter  J’apprécie          100
Un vrai bonheur.
La Seconde guerre mondiale a été (et reste) tellement utilisée comme toile de fond par les romanciers qu'il faut vraiment du talent pour s'en emparer. Exercice réussi haut la main pour Carole Declercq, qui campe ici une saga très originale. Une vraie saga à la française, moderne, qui ne cherche pas à copier les succès anglophones. L'écriture est vive et les personnages attachants. le travail de recherches, fouillé, se fond parfaitement dans la trame romanesque.
Vivement le tome 2 !!
Commenter  J’apprécie          90
Été 1938. Alors que la guerre gronde aux portes de l'Europe, nous emboîtons le pas à deux jeunes filles de bonne famille. Pauline suit son père à Berlin et nous entraîne dans les méandres diplomatique franco-allemands. Son amie Nathalie, issue d'une famille noble désargentée et restée en France, croise le chemin de l'intelligentsia parisienne et par la même occasion celui d'un séduisant officier.

Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser, on est loin d'une histoire à l'eau de rose. Non, on est sur un roman historique dense et richement documenté! Vous croiserez les grosses huiles de l'avant-guerre et votre Wikipedia turbinera à plein régime: Cabinet Daladier, ligne Maginot, Guernica… il sera bien question d'amour par moment mais rien de cliché ou de trop envahissant, je ne suis pas fan.

Pour moi, on est clairement dans la lignée romanesque d'un Ken Follett: un récit passionnant ou l'humain côtoie un contexte historique décrit avec minutie. J'avais un peu peur de quitter Berlin au terme de la première partie mais l'ambiance du Paris d'avant-guerre, sa Coupole, ses parties étudiantes et ses meetings politiques ont vite fait de me convaincre!

Bon… Vous aviez compris qu'on était sur un gros coup de coeur dévoré en deux jours? le tome 2 vient de sortir et je vais m'y plonger très bientôt , histoire de répondre aux questions qui me taraudent!
Commenter  J’apprécie          80
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #29 / 23

J'ai lu le tome 1 de la saga des désobéissantes “ Les heures insouciantes”, de Carole Declercq, chez Eyrolles éditions.

350 pages
Roman historique , 2eme Guerre Mondiale / amour / amitié

Un premier volet prometteur pour cette saga historique qui nous plonge dans le brasier de l'Europe à la veille de deuxième guerre mondiale, une lecture passionnante.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Nous sommes en 1938, Pauline, fille de diplomate et Nathalie issue d'une famille désargentée de la noblesse , sont amies depuis leur plus tendre enfance, différente mais complémentaire ces deux jeunes femmes vont devoir faire face à un monde aux portes de la guerre.

J'ai adoré me plonger dans le contexte politique de l'époque aux côtés de nos deux héroïnes, de Paris à Berlin dans des milieux différents. L'auteure a fait un travail de recherche admirable sur l'époque qu'elle nous livre au travers de ce roman très immersif.
Ce tome se concentre sur l'année 1938 nous allons suivre de près la situation politique, et les conflits qui conduiront à la guerre.

Tout est minutieusement décrit du contexte de l'Europe à la veille de la deuxième guerre mondiale aux moeurs de l'époque. Ce n'est pas si lointain mais on se rends compte à quel point la condition féminine a évolué depuis. Nous avons ici deux héroines bien différentes, l'une plutôt effacée et l'autre beaucoup plus volubile et pourtant elles vous réservent bien des surprises!

Ce roman m'a totalement captivé dès les premières pages, tout est dosé avec justesse, pour que la lecture soit fluide, il n'y a pas de longueur et j'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime, une immersion dans l'époque, des faits historique intéressants, des amitiés et de la romance. La plume de Carole est fluide et addictive, ce n'est que du bonheur.

Bref vous l'aurez compris je vous recommande fortement cette lecture si vous aimez ce genre vous pourrez être conquis, Carole réussit haut la main à nous captiver sur un sujet déjà beaucoup exploité.

C'est le premier tome d'une saga de quatre, et j'ai déjà hâte de lire le suivant.

Alors cette saga vous tente?





Commenter  J’apprécie          50
Une couverture qui fait rêver et que je trouve sublime, une quatrième de couverture prometteuse avec un de mes thèmes de prédilection, j'ai tout de suite compris que j'allais aimer ce livre et je ne me suis pas trompée, ce roman m'a totalement embarquée et je n'arrivais même pas à le lâcher tellement j'étais en symbiose avec Pauline et Nathalie, les deux héroïnes de l'histoire.

Les jeunes filles sont différentes tant physiquement que dans leur façon de vivre et de penser. Pauline incarne la sagesse, le calme et la réflexion. Elle est fille unique et vit dans un somptueux appartement Parisien. Son père, Victor, est diplomate, sa mère, Adélaïde a des origines Allemandes du côté de sa mère. Pauline est plutôt studieuse et très ouverte sur le monde, elle parle énormément avec son père et n'hésite pas à lire les journaux qu'il ramène à la maison.

Nathalie est issue de la noblesse mais ses parents tirent le diable par la queue. Son père, Pierre, a fait des placements hasardeux et la famille en pâtit. Il possède des oeuvres d'art mais la maison de campagne aurait besoin d'être rénovée et l'appartement qu'ils occupent à Paris semble bien vieillot. Nathalie est pétillante et n'a pas sa langue dans sa poche, étudier l'ennuie et pourtant, elle est capable de discuter peinture avec des professionnels parce qu'elle a appris de son père. C'est une jeune fille optimiste qui répand la joie de vivre. Elle a un frère, Louis, plus âgé qu'elle qui ne laisse pas Mathilde indifférente.

Pauline et Nathalie sont amies depuis qu'elles se sont rencontrées dans une institution religieuse de jeunes filles sept ans auparavant. Elles ne se sont plus quittées depuis, passant même les vacances d'été ensemble, mais cette année, il n'y aura pas de villégiature dans la longère des Kermadec à Saint Brieuc. Edouard Daladier, Ministre des armées, envoie toute la famille Kermadec à Berlin et Nathalie devra se contenter de sa maison de campagne avec son frère et ses parents.

Carole Declercq nous embarque, avec les Kermadec, dans ce Berlin des années 1938 où un certain Hitler a déjà posé ses jalons pour régner sur l'Europe, mis en oeuvre son projet de race aryenne et commencé son épuration du peuple juif. Elle nous plonge dans l'atmosphère étrange et stressante de cette ville qui serait si merveilleuse sans ce fou sanguinaire qui va faire trembler le monde.

La famille Kermadec descend à l'Adlon, hôtel luxueux et réputé de la capitale à deux pas de la porte de Brandebourg, où logent diplomates, journalistes et richissimes hommes d'affaires venus de partout. Ce lieu est un cocon qui masque la vraie vie extérieure où drapeaux frappés de la croix gammée flottent partout dans la ville et où des exactions sont commises sur les juifs, dans certains quartiers, par les chemises brunes.

Rien n'est laissé au hasard, l'autrice nous décrit parfaitement les lieux, -tellement bien qu'on a l'impression d'y être- et mélange habilement les véritables faits d'histoire -on s'achemine lentement vers la seconde guerre mondiale- et les premiers émois amoureux de Pauline qui va faire la connaissance d'un certain Hans von Haguenau, un homme séduisant, de dix ans son ainé, qui est, parait-il, éditeur.

L'homme est assez cavalier, semble insaisissable, est toujours là où on ne l'attend pas et réserve bien des surprises, peu importe, Pauline se jette à corps perdu dans ce début de romance et tombe amoureuse de son éditeur Allemand, mais les évènements et la politique ramènent la famille Kermadec de toute urgence à Paris. Commence alors un échange épistolaire entre Pauline et Hans qui promet à la jeune femme de vite la rejoindre à Paris et d'envisager, un destin commun.

Nathalie, de son côté, tombe sous le charme de Charles de Savigny, un Saint-Cyrien affecté dans un régiment d'infanterie. le jeune homme est un peu comme la famille Tresnel, désargenté, mais il plait énormément à Nathalie, même s'il a des idées un peu conservatrices concernant la famille et la place de la femme. Je suis d'ailleurs surprise que Nathalie qui semble si libre, adhère aux idées de Charles qui pense farouchement que les femmes n'ont pas besoin d'étudier et sont là pour se marier et fonder une famille.

J'aime beaucoup le caractère des deux jeunes femmes qui, malgré l'époque, osent s'affirmer et décident de vivre la vie qu'elles ont choisie. Pauline est un peu montrée du doigt parce que Hans est Allemand, il faut dire que les problèmes s'accumulent entre la France et l'Allemagne, mais Pauline fait fi de tout cela et saura rallier ses parents à sa cause pour pouvoir épouser son bel Allemand. Nathalie va douter d'une future union avec Charles et ne va pas hésiter à le laisser tomber pour obtenir ce qu'elle veut.

Je suis sous le charme du quotidien des deux amis que l'on suit et surveille comme du lait sur le feu. Je le répète, j'ai l'impression de vivre cette histoire et non de la lire, c'est dire à quel point je suis plongée dans le récit !

L'autrice distille quelques informations deci, delà, qui ne sont pas pour rassurer le lecteur, voilà que je me mets à douter et à me poser tout un tas de questions. Et si Pauline faisait fausse route ? Elle est très amoureuse d'Hans mais qu'en est-il de son côté ? l'homme est-il vraiment ce qu'il prétend être ? Que va-t-il se passer si la guerre éclate ?

Concernant Nathalie j'émets aussi quelques réserves, je pense aux prédictions d'un certain marchand d'art du nom de Cléoménidès, qu'elle a rencontré plusieurs fois -j'ai cru, un certain moment, que la jeune fille pouvait s'éprendre de cet homme séduisant et cultivé, même s'il semble bourru- comment une jeune fille libre comme l'air, avec des idées féministes peut-elle se ranger et se contenter d'élever des enfants alors que le marchand d'Art lui avait laissé entrevoir qu'elle avait les capacités pour être, pourquoi pas, son assistante.

Je ne veux pas en dévoiler plus, j'en ai peut-être déjà trop dit et je trouve si délicieux de découvrir le quotidien des deux jeunes femmes qu'il serait dommage d'en rajouter. J'ai passé un merveilleux moment de lecture, j'avais l'impression de faire partie de l'histoire tellement c'était intense. J'ai aimé le caractère des deux amies, j'ai aimé le parallèle avec les faits historiques et cet acheminement inexorable vers la guerre. J'ai tout aimé dans ce roman qui m'a procuré une réelle évasion, il y a des histoires comme ça dans lesquelles on s'engouffre tout de suite, où on se sent bien et parfaitement à sa place. Les personnages annexes ont aussi une histoire à raconter et je pense que dans le tome 2, avec la guerre, on en apprendra un peu plus sur la famille Rosenberg qui est juive.

Vous l'avez compris, je suis plus que conquise, c'est un énorme coup de coeur que je suis ravie de partager avec vous et je vous invite bien sûr à lire ce roman. J'ai déjà hâte de lire la suite mais il va falloir attendre Novembre pour tenir le nouveau tome dans mes mains et ça va être dur d'attendre !
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Les heures insouciantes - La saga de Désobéissantes T1 - Carole Declercq

- Dans ce livre, nous suivons deux jeunes femmes de 19 ans, des amies issues d'un milieu aisé : Pauline, fille de diplomate, et Nathalie qui vient d'une famille noble désargentée.

- le livre est divisé en 3 parties, avec comme fil conducteur, l'amitié sans faille de ces 2 jeunes filles, qui découvrent l'amour à la veille de la seconde guerre mondiale.

- Nous sommes en 1938 et nous suivons Pauline quelques semaines à Berlin, puis son retour à Paris et les retrouvailles avec ses amies, dans une seconde partie, un peu plus axée sur Nathalie. Enfin, dans le dernier tiers, les choix de chacune, et l'avenir incertain qui se dessine.

- le tout, dans un contexte politique international instable, avec en Allemagne, Hitler et les persécutions juives, une propagante et une militarisation importantes et, en France, l'incertitude d'une guerre imminente, le besoin de réarmer le pays et la contestation du parti communiste français.

- La lecture est fluide et agréable, les personnages sont attachants. Les 2 amies sont touchantes avec des personnalités bien différentes. Nathalie, d'un caractère trempé, lutte contre les préjugés et les convenances de son milieu, Pauline plus réservée, rêve de liberté et d'indépendance.

- Ce livre est le premier tome d'une saga : La saga des désobéissantes, en 3 tomes, qui suit les 2 amies à travers l'Europe pendant la seconde guerre mondiale. le tome 2 : Les heures hostiles sortira au mois de novembre 2023 et sera suivi plus tard par Les heures sauvages.

- J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai hâte de retrouver Pauline et Nathalie malgré les heures hostiles qui les attendent !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture que j'ai découverte dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Eyrolles

1938 entre Paris et Berlin - Pauline Kermadec est une jeune fille de diplomate. Elle est envoyée avec sa famille à Berlin, afin que son père, Victor Kermadec, diplomate français spécialiste des affaires allemandes, puisse prendre le pouls du gouvernement allemand. Une nouvelle guerre approche, la menace est palpable. Pauline, qui bien que timide, n'en est pas moins perspicace l'a bien compris. Dès leur arrivée dans l'hôtel Adlon, elle se rend compte du malaise qui plane. Bien que privilégiée, elle aspire à s'affranchir de sa vie toute tracée, et voler de ses propres ailes. Alors quand le journaliste Édouard Brun du journal l'Humanité l'approche afin de solliciter une entrevue avec son père, Pauline se prend au jeu, et tente de faire l'entremetteuse. Ce n'est d'ailleurs pas la seule personne qui se risque à aborder notre belle Pauline. Un allemand du nom de Hans von Haguenau, décide de lui faire la cour de façon insistante. Mais ce beau jeune homme lui cache assurément quelque chose, Pauline tombera-t-elle dans les mailles du filet ? 

Je crois que je me suis légèrement laissé emporter par ce roman ! L'écriture est tellement immersive et le personnage de Pauline m'a complètement emporté. Bon il faut dire que sa vie est palpitante ! J'avais tellement envie de savoir la suite que j'avais du mal à lâcher le livre ! Je suis autant tombée amoureuse que je me suis fâchée ! Il y a de beaux retournements de situation ce qui rend l'intrigue fluide ! le tout dans un contexte de guerre imminente ! Chaque personnage est intéressant et apporte de la matière à l'histoire. J'ai par contre eu du mal avec la mère de Pauline qui est assez spéciale ! Bref pour moi c'est une très belle découverte ! Hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
🌺Les heures insouciantes🌺 Tome 1
de Carole Declercq. - 350 pages. -
19,50€

1938, l'approche de la guerre est dans toutes les bouches mais on préfère ne pas y croire.

Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel sont amies depuis l'enfance, elles passent même tous leurs étés ensemble.

A 19 ans, elles sont inséparables et se partagent tout.

Deux caractères à l'opposé, 2 familles différentes.

Elles vivent à Paris où nous allons vivre leurs premiers émois, leur amitié, leurs amis, leurs chagrins, leurs rencontres et leur rencontre avec l'homme de leur vie.

Pauline, la réservée, la tête sur les épaules va tomber folle amoureuse d'un allemand Hans Con Haguenau et va nous partager ses correspondances entre la France et l'Allemagne.

Nathalie, la boute entrain, l'effrontée va elle se retourner vers Charles, lieutenant à l'armée, élevé entre une mère handicapée et sa tante.

Un roman captivant avec une plume agréable, un véritable plaisir de vivre dans le corps de ces deux jeunes filles qu'on n'a pas envie de quitter.

Tellement hâte de découvrir le tome 2 mais il faudra attendre l'automne.

Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (480) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}