Aubane (15/11/2022)
4.06/5   9 notes
En 1901, Élie Petitpas retrouve ses parents à
Goincourt, près de Beauvais, après son service militaire.
Bientôt, il découvre le cadavre d’un jeune garçon à proximité de la voie ferrée menant à Gisors.
Pour tous, la victime s’est jetée sous le train, les
autorités concluent donc à un suicide. Pour Élie, la
vérité est ailleurs. Des décennies plus tard, Léonie met ses talents
d’enquêtrice au service de son histoire personnelle.... >Voir plus
Que lire après La fosse aux loups : Sauvage picardieVoir plus
Après « Les passagers incertains », Geoffrey Decoënne nous embarque dans la suite des péripéties de Léonie. Cette fois, l'auteur nous amène, par le biais du passé, à questionner notre présent. Léonie découvre son histoire pour panser un traumatisme et réouvre des plaies pas tout à fait pansées de l'avant-guerre (1914-1918) et de la Seconde Guerre Mondiale.

Sous fond d'intrigue policière, c'est surtout une intrigue historique et personnelle. En oscillant brillamment entre l'histoire d'Elie et celle de Léonie, c'est une véritable ode à l'histoire locale, celle qui s'entremêle dans la grande au travers de légendes, de rumeurs et d'histoires indiscibles…
Léonie est une jeune enquêtrice engagée et passionnée par son travail qui va se retrouver, par un parfait hasard, face au passé de sa famille. Des années auparavant en effet, la famille Petitpas dont elle est issue a été accusée de communiquer avec les loups et d'être responsable de certains décès.
Est-il possible que cette jeune fonctionnaire qui exerce par vocation soit l'arrière petite-fille d'un meurtrier ? Quels secrets son grand-père lui cache t il?
A travers les deux récits des vies de Leonie et Élie Petitpas, on assiste petit à petit à la résolution de ce mystère.