Pocket (09/10/2014)
4.35/5   266 notes
La Chambre des morts.
Vigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d'une somme astronomique : ils ont renversé un inconnu en plein nuit, à côté du corps, un sac rempli d'argent. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l'odeur des billets. S'ils savaient...Le lendemain, un fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, brigadie... >Voir plus
Que lire après La Chambre des morts - La Mémoire fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Mais où tous ces auteurs vont-ils chercher de telles idées? Mais où tous ces auteurs trouvent-ils l'inspiration pour de telles horreurs!!!!? Voilà deux des principales questions qui me hantent à la fin de la lecture de ces deux livres! Et la dernière, celle qui me fait le plus peur (lol): mais pourquoi lisons-nous de tels livres!!!? Et à celle-là, il y a tellement de réponses que je vais vous laisser méditer! Je ne vais pas me lancer dans les détails des deux histoires mais juste vous dire qu'elles sont particulièrement destabilisantes tant par le talent qu'à l'auteur à nous manipuler que par les histoires qui sont tout simplement effrayantes!! Comme tous les Thilliez, je ne peux pas m'empêcher de vous les recommander pour des moments horrifiques!!
~ La Chambre des Morts ~
L'action de la Chambre des Morts se déroule à Dunkerque, dans le Nord. C'est la première enquête que Franck Thilliez écrit en mettant en scène Lucie Henebelle, alors simple Brigadier dans la police dunkerquoise.

Cette enquête part dans un premier temps dans deux directions : d'un côté, on a un monstre qui enlève, séquestre, torture et tue des petites filles handicapées ; de l'autre, deux chômeurs qui, après avoir renversé involontairement un homme, tombe sur deux millions d'euros. Deux points de départ qui vont se lier et rester entre-mêler jusqu'au dénouement.

Comme à son habitude, Franck Thilliez montre l'être humain sous son masque le plus noir. Entre le rapt de petites filles vulnérables, et de simples chômeurs qui se transforment en criminels chevronnés pour de l'argent, on est servi avec La Chambre des morts.

De plus, le personnage de Lucie est très attachant malgré ses zones de mystères. Jeune maman de jumelles, jeune brigadier, Lucie est épuisée mais sa passion du métier et plus encore, de la psychologie des criminels va la pousser à puiser dans ses réserves pour résoudre cette enquête.

~ La Mémoire fantôme ~
Si j'ai beaucoup apprécié La Chambre des morts, j'ai adoré La Mémoire fantôme ! Cette fois-ci l'enquête est d'autant plus complexe car on est plongé dans les mystères et les confins de la mémoire.

Un tueur en série, Le Professeur, semble avoir refait surface, en témoigne son dernier crime : celui d'une vieille femme qui avait torturé ses enfants dans les années soixante-dix. La particularité de ce tueur ? Il laisse derrière lui des énigmes mathématiques… Une autre de ses victimes qui par miracle lui a échappé est Marion Moinet. Seulement, elle souffre de troubles de la mémoire et est incapable de reconnaître un visage, sa mémoire ne fabricant plus de nouveaux souvenirs, toutes les quelques minutes, elle reprend de zéro. Lucie Henebelle, maintenant lieutenant de police à Lille, s'implique à corps perdu dans cette enquête.

Malgré que La Mémoire fantôme soit plus long que La Chambre des morts, je l'ai lu plus rapidement. Moins de sang, moins d'horreur mais plus psychologique et recherché, j'ai davantage pris plaisir à tourner les pages frénétiquement pour suivre Manon et Lucie dans leur enquête. Au fil des pages, Franck Thilliez dissémine des indices, parfois pour nous induire en erreur (et je suis tombée dans le panneau !). La mémoire défaillante de Manon apporte la complexité à cette enquête et le fait qu'elle oublie tout au bout de quelques minutes, freine les avancées.

De l'autre côté, on découvre un peu plus le côté mystérieux de Lucie Henebelle et particulièrement le contenu mystérieux de son armoire aux vitres teintées. Franck Thilliez savait parfaitement où il allait et ce, dès la première enquête, puisqu'il a attendu cette enquête davantage centrée sur le cerveau et ses mystères pour dévoiler la part d'ombre qui ronge notre enquêtrice.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Quelle bonne idée a eu Pocket de réunir les deux premières enquêtes de Lucie Henebelle en un seul volume. Et quelle chance j'ai eu de tomber dessus dans cette boite à livre. Et de plus, quel plaisir de retrouver ici notre brigadier de police que l'on verra grandir tout au long de l'oeuvre incroyable de Franck Thilliez.
Il y avait longtemps que je voulais me replonger dans le tous premiers thrillers de monsieur Thilliez, voir si avec le temps j'avais toujours le même plaisir à découvrir ses personnages, ses intrigues tirées au cordeau, si je me laissais toujours prendre par l'angoisse que distille brillamment notre auteur. Voir aussi si le temps n'avait pas émoussé les histoires que j'avais tellement appréciées à l'époque. Je sais que j'ai relu certains auteurs et que j'ai trouvé le scénario brillant mais l'écriture un peu faible. Je ne m'étais pas fait cette remarque lors de la première lecture, non je n'avais remarqué que la puissance de l'histoire qui n'était contée. Mais à la seconde lecture, quelques années et pas mal de centaines de lectures plus tard, le style m'a laissé un peu sur ma faim. Serai-je devenue une lectrice trop exigeante ?
Sinon que nous raconte ces deux enquêtes de Lucie ?
La première « La chambre des morts » est sorti en 2005. Une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. L'argent qui devait servir à payer sa rançon a disparu et celui qui le détenait est mort renversé par une voiture. Plus tard, une autre fillette, diabétique, est enlevée. le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, c'est l'occasion de casser la routine de ses journées ennuyeuses.
Et en prime « La chambre des morts » a remporté le prix des lecteurs Quais du polar 2006 et aussi Prix SNCF du polar 2006-2007

Dans « La mémoire fantôme » Lucie Henebelle est passé officier, elle est maintenant lieutenant de police à Lille. Et ici elle entame une nouvelle enquête. Une femme découverte avec des scarifications, des phrases écrites dans sa chair et des traces de corde sur ses poignets. Cette femme c'est Manon et en plus de tout cela la jeune femme a une durée limitée de souvenirs dans la tête : seulement quatre minutes, ensuite elle oublie tout. La police s'interroge sur les liens entre cette affaire et une précédente enquête. Lucie va devoir se surpasser pour venir à bout de cette enquête et déjouer les plans d'un psychopathe comme elle n'en a rarement rencontré, quoique ?
J'ai avalé d'une traite ou presque ces deux romans. 820 pages tout de même, un vrai pavé, parfait pour l'été.
Et du coup, après ma relecture d'été de ces deux polars, je n'ai qu'une seule conclusion : non ces histoires n'ont pas vieilli ! Et même si j'avais, il y a plus de quinze ans, déjà défloré leurs intrigues, j'ai pris un grand plaisir à les redécouvrir. Il n'y a pas de doute, Franck Thilliez est bel et bien le maître du thriller français, ne vous déplaise !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
La chambre des morts : L'argent ne fait pas le bonheur, il se retourne contre le voleur! C'est un livre très noir, qui porte sur la noirceur du tueur.Deux hommes se retrouvent en possession d'une somme astronomique un peu malgré eux.
C'est le point de départ d'une histoire lourde et pesante malgré le décor glacial du nord.
Le conte de fée va dégénérer.
tout au long de l'intrigue on s'interroge sur le pourquoi du titre : la chambre des morts.
Qu'auriez vous fait du magot vous ?
Votre amitié aurait elle résisté ?
On retrouve la patte thilliez avec des personnages bien construits et une très bonne connaissance du sujet.
C'est cinématographique et c'est validé !

La mémoire fantôme : C'est un thriller bien réussi où la lieutenante de police est confrontée à un problème de taille, la victime n'a qu'une mémoire de 4 minutes où il faut sans cesse lui rappeler ce qu'elle oublie. Elle est aussi en proie avec ses problèmes personnels où il s'avère qu'il y a un retournement de situation inattendue à la fin.

J'ai suivi les conseils d'une amie: commencer par le commencement.
Revenir à l'origine du personnage.

Voici mon commentaire sur la première moitié du livre (morbide à souhait) qui compte 2 récits.

Une Bleue un peu naïve qui voudrait gravir les échelons par elle-même. L'ambition est quelque chose de souhaitable, mais pas au péril de sa vie.

Un final un peu trop abrupte. Trop rapide. Peu d'explications.

Je donnerai le bénéfice du doute, car j'ai déjà (heureusement) sous le coude plusieurs autres livres de Thilliez.

- Tout passe par les souvenirs. Ce sont eux qui nous font pleurer à un enterrement, ce sont encore eux qui font battre notre coeur quand nous pénétrons dans une chambre d'enfant...
Manon considéra Lucie, des larmes troublaient le bleu de ses iris.
- Mademoi...
- Pas mademoiselle... Lucie, je m'appelle Lucie Hennebelle.
- Lucie, vous rendez-vous compte que je suis obligée de sélectionner ce que je veux retenir ? Des évènements, des faits de tous les jours auxquels vous ne songez même pas, qui, à vous, ne demandent aucun effort ? Apprendre quelle est l'année en cours, qu'un tsunami a tué des centaines de milliers de personnes, qu'il y a la guerre au Proche-Orient ou qu'aujourd'hui il existe des graveurs de DVD. Répéter, sans cesse répéter pour ne pas oublier, pour ne pas paraître idiote ou inculte. J'ai même dû apprendre la cause de ma perte de mémoire ! Ce qu'il m'est arrivé ! Si je ne note pas, si je ne répète pas chaque chose cent fois, alors tout disparaît...
La coquille du nautile présente une propriété mathématique fabuleuse. Il suffit de diviser la longueur de sa spirale par son diamètre, et on obtient le nombre d'or. Historiquement, ce nombre a toujours représenté la perfection mise en équation. Il est la divine proportion pour les peintres, il cachait les dieux pour les Grecs, les Egyptiens l'ont utilisé pour bâtir la Chambre royale dans la Grande pyramide. Au XIIIème siècle, le mathématicien Fibonacci s'en est servi pour établir une suite algébrique...
Ses doigts effleurèrent les thrillers rangés sous le lit. Elle s’empara de l’un deux, « Conscience animale ». N’y avait-il pas mieux à lire pour une maman de deux enfants ? Des couleurs plus gaies à imaginer ? Pourquoi toujours chercher le sang, l’horreur, les descriptions sordides ?
Sortir ces ténèbres en elle. Pire qu’une maladie. Elle en souffrait tellement.
Lucie projeta le livre sur le côté. Non, elle n’avait rien à voir avec eux ! Ces fous sillonnant les routes isolées et les forêts, en quête de prochaines victimes. Ces hommes venus sur Terre pour nuire, détruire, tuer.
Elle était différente !
Depuis la nuit des temps, ce sont les émotions négatives qui font que l'on échappe à son prédateur, ou que, sans cesse, on cherche à se nourrir, même sans la sensation de la faim. Pensez aux ours, qui s'alimentent des mois à l'avance avant d'entrer en hibernation. Ils anticipent le danger de l'hiver. Mais cet instinct d'autodéfense n'existe plus chez les amnésiques antérogrades. Ils se savent fragiles mais n'y peuvent rien, et cela conduit certains d'entre eux à des états dépressifs sévères, qui parfois se terminent en suicide.
- personne ne sait que sommes à quatre vingt dix
bornes de chez nous. nous
sommes...censés jouer aux
échecs sur internet.on a
graffité les murs loin d, ici
ils ne feront jamais le rapprochement. on...on
embarque l, argent et on fait disparaître le cadavre.