AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221102305
400 pages
Robert Laffont (08/04/2004)
3.29/5   12 notes
Résumé :
L'été périgourdin est splendide, l'époque - 1850 - agitée, le riche manoir des Gardiency imposant : c'est un beau jour pour Angéline Bars, qui entre à leur service comme dame de compagnie. La jeune femme n'est qu'une timide fille de forgeron, mais elle ne tarde pas à s'imposer par sa finesse et son charme. Son bonheur est de courte durée. Madame Henriette, mère du maître de maison, se révèle aussi féroce envers elle que son fils Robert est attentionné. Et Angéline, ... >Voir plus
Que lire après AngélineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une très belle histoire avec pas mal de mystères qui seront éclaircis mais aussi un pan de notre histoire, la dordogne au second empire et croyez moi tous ces beaux messieurs n'étaient vraiment pas drôles, pour s'en sortir il fallait avoir quelques appuis comme notre Angéline qui je dois bien le dire a eu de la chance du moins a mon point de vue.
Car il y avait ceux qui étaient pour le progrès et d'un autre coté ceux pour laisser les pauvres gens dans leurs misères mais aussi des gens riches qui se croyaient tout permis.
Nous découvrons une belle tranche de vie et de population.
En plus il est bien écrit en bon français moi je l'ai bien apprécié.

Commenter  J’apprécie          40
1857, Angeline, fille de forgeron, est engagé comme dame de compagnie par une riche famille du Périgord.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas été du tout conquise par ce roman qui m'a laissé un arrière-goût d'inachevé : les différents aspects du récits ne sont pas suffisamment développés à mon goût. En plus, le personnage principal donne parfois une image pitoyable de la femme.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le jour même, elle décida de reprendre la lecture de "La Chartreuse de Parme" au chapitre XV, c'est à dire à l''arrestation de Fabrice del Dongo. Elle m'accabla par avance de recommandations.
- Lisez lentement, articulez, marquez bien les points, les virgules, les points-virgules...Je veux tout comprendre. Si vous saisissez mal quelque chose, ne craignez pas de vous arrêter : nous en discuterons.
Commenter  J’apprécie          90
Je mangeais de moins en moins. Ce demi-jeûne me donnait un certain bien-être : je voyais plus clair dans mon âme, sans pour autant être bouleversée par ce que je découvrais... Quand Mme Henriette m'adressait de mauvaises paroles, de mépris ou de menace, je lui répondais d'un sourire sincère et sans rancune
Commenter  J’apprécie          40
Elle me fit signe d'entrer. Il y eut un bruit de verrou. Je me retournai. Elle venait de m'enfermer dans la pièce. Je tressaillis, mais tâchai de ne pas montrer mon inquiétude.
Commenter  J’apprécie          40
Quand j’imaginais un fiancé, je ne pouvais me le représenter qu’à cheval, galopant vers moi sur un beau pur-sang ou se retournant sur sa selle en balançant son chapeau pour un au revoir chargé d’espérance. Je lui aurais pardonné de ne posséder qu’un coursier très ordinaire, une jument efflanquée ou un mulet de montagne, pourvu qu’il fût fringant sur sa monture !
Commenter  J’apprécie          10
Il a beaucoup d’ennemis, les plus dangereux ne sont peut-être pas ceux qui tirent des coups de fusil sur son passage, à cent ou deux cents mètres. Je crois en connaître qui sont prêts à tout pour l’empêcher d’être maire d’Aubersac et conseiller d’arrondissement. Le temps les presse. Ils n’ont pas plus de quelques jours pour agir avant sa nomination.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Jeury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Jeury
Michel Jeury en conférence aux Utopiales 2010 2/2
autres livres classés : lectricesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}