Robert Laffont (08/04/2004)
3.29/5   12 notes
L'été périgourdin est splendide, l'époque - 1850 - agitée, le riche manoir des Gardiency imposant : c'est un beau jour pour Angéline Bars, qui entre à leur service comme dame de compagnie. La jeune femme n'est qu'une timide fille de forgeron, mais elle ne tarde pas à s'imposer par sa finesse et son charme. Son bonheur est de courte durée. Madame Henriette, mère du maître de maison, se révèle aussi féroce envers elle que son fils Robert est attentionné. Et Angéline, ... >Voir plus
Que lire après AngélineVoir plus
Une très belle histoire avec pas mal de mystères qui seront éclaircis mais aussi un pan de notre histoire, la dordogne au second empire et croyez moi tous ces beaux messieurs n'étaient vraiment pas drôles, pour s'en sortir il fallait avoir quelques appuis comme notre Angéline qui je dois bien le dire a eu de la chance du moins a mon point de vue.
Car il y avait ceux qui étaient pour le progrès et d'un autre coté ceux pour laisser les pauvres gens dans leurs misères mais aussi des gens riches qui se croyaient tout permis.
Nous découvrons une belle tranche de vie et de population.
En plus il est bien écrit en bon français moi je l'ai bien apprécié.

1857, Angeline, fille de forgeron, est engagé comme dame de compagnie par une riche famille du Périgord.
Je n'ai pas été du tout conquise par ce roman qui m'a laissé un arrière-goût d'inachevé : les différents aspects du récits ne sont pas suffisamment développés à mon goût. En plus, le personnage principal donne parfois une image pitoyable de la femme.

Le jour même, elle décida de reprendre la lecture de "La Chartreuse de Parme" au chapitre XV, c'est à dire à l''arrestation de Fabrice del Dongo. Elle m'accabla par avance de recommandations.
- Lisez lentement, articulez, marquez bien les points, les virgules, les points-virgules...Je veux tout comprendre. Si vous saisissez mal quelque chose, ne craignez pas de vous arrêter : nous en discuterons.
Je mangeais de moins en moins. Ce demi-jeûne me donnait un certain bien-être : je voyais plus clair dans mon âme, sans pour autant être bouleversée par ce que je découvrais... Quand Mme Henriette m'adressait de mauvaises paroles, de mépris ou de menace, je lui répondais d'un sourire sincère et sans rancune
Elle me fit signe d'entrer. Il y eut un bruit de verrou. Je me retournai. Elle venait de m'enfermer dans la pièce. Je tressaillis, mais tâchai de ne pas montrer mon inquiétude.
Quand j’imaginais un fiancé, je ne pouvais me le représenter qu’à cheval, galopant vers moi sur un beau pur-sang ou se retournant sur sa selle en balançant son chapeau pour un au revoir chargé d’espérance. Je lui aurais pardonné de ne posséder qu’un coursier très ordinaire, une jument efflanquée ou un mulet de montagne, pourvu qu’il fût fringant sur sa monture !
Il a beaucoup d’ennemis, les plus dangereux ne sont peut-être pas ceux qui tirent des coups de fusil sur son passage, à cent ou deux cents mètres. Je crois en connaître qui sont prêts à tout pour l’empêcher d’être maire d’Aubersac et conseiller d’arrondissement. Le temps les presse. Ils n’ont pas plus de quelques jours pour agir avant sa nomination.