Karthala (09/12/2016)
3.5/5   3 notes
Écrivain discret aux multiples facettes, Williams Sassine (1944-1997) a laissé dans la littérature africaine de langue française une empreinte profonde qu’il est temps de redécouvrir. Né d’un père libanais et d’une mère guinéenne, il a parcouru de nombreux pays où il a exercé principalement le métier d’enseignant.
Marginal en tous lieux, en tant que métis d’éducation chrétienne et musulmane, il a, très tôt, ressenti sa différence.

S’il est célè... >Voir plus
Que lire après Williams Sassine : Itinéraires d'un indigné guinéenVoir plus

Étonnant ce choix d Élisabeth Degon de lever le voile sur un romancier peu connu, Williams Sassine.
Et pourtant, de père libanais et de mère guinéenne, il revendiquera toute sa vie ce métissage parental, original.
Comme il revendiquera aussi la langue française comme son moyen d'expression, sa singularité, se rappelant que ce fût le seul moyen de communication entre ses parents.

Élève brillant mais handicapé par un bégaiement, il suivra des études secondaires au lycée de Conakry, puis à Paris pour des études supérieures en mathématiques, qui dit-il, lui éviteront de bafouiller à l'oral.
Il obtient un diplôme d'ingénieur en écologie tropicale et une licence en mathématiques. Il revient en Guinée dès 1961 (année marquée par une grève des lycéens de Conakry, qui fût cyniquement réprimée, par une petite trentaine de morts, révolte à laquelle il a pris part).
Il doit s'en éloigner pour éviter les fers de la dictature de Sékou Touré, porté au pouvoir en 58 par des urnes bourrées de bulletins de vote, par des étudiants qui comme lui ne connaissaient pas l'enjeu du scrutin.
Son exil, Élisabeth Degon, le qualifie d'errance incessante: Congo, Gabon, Niger, Mauritanie (d'où il est expulsé à la suite du conflit sénégalo-mauritanien).

Il revient en Guinée après le décès du dictateur Sékou Touré .
Il collabore activement à plusieurs périodiques: La Guinée-Djama (bimensuel d'information), L'éducateur (trimestriel pédagogique), et surtout le Lynx où il tient la "Chronique à Sassine". Jusqu'à sa mort, l'écrivain brûlera la chandelle par les deux bouts laissant une oeuvre encore mal publiée, qui fit néanmoins l'objet d'une thèse de Doctorat par Jacques Chevrier.

Son écriture est marquée par le sentiment de solitude et de marginalité, par le métissage (vécu dans la douleur) et par l'errance et surtout sa révolte.
Malgré des thèmes durs, elle emprunte volontiers la voie de l'humour, tels les titres qu'il donne à ses livres : l' indépendant-triste, l'Alphabête, le zéro, héros, éros deviennent le Zéhéros, et les célèbres Chroniques Assassines...

Sachant écrire il est malheureux à l'oral, ainsi invité à l'émission Apostrophe, la présence sans aucun doute provocatrice de Jean Cau, va le déstabiliser, et comment promouvoir une littérature africaine balbutiante, ses livres cependant sont remarqués, le jeune Homme de Sable (et non de Sablé ), ou les Crapauds-Brousse.
A Conakry aucune librairie, les seuls écrits sont ceux du Président à vie, qui s'exprime en français, mais qui, par une scrupuleuse volonté de retour aux sources, fait la promotion de l'enseignement dans les dialectes locaux, comme une promotion de la tour de Babel à l'échelle guinéenne.

Quelle est l'origine de sa révolte ? En partie le métissage, car Williams Sassine si ancré dans les valeurs guinéennes, si authentique Malinké de Kankan malgré sa peau est un africain noir dans ses tripes. Les sources de sa révolte sont plus profondes.

Il s'est battu pour défendre une cause non personnelle, mais une cause collective : celle des africains. Williams Sassine, a sacrifié sa vie à la défense des valeurs de liberté, d'équité et de solidarité comme arme, il avait sa plume ; il a donné sa vie à tenter de réaliser une oeuvre littéraire, en langue française seule capable d'unifier le pays et si richement imagée par les siens.
Cette biographie, raconte aussi l'itinéraire de l'homme qui a travaillé pour donner une bonne éducation à ses enfants, et n'a pas sacrifié à ses idées

Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1983 et Officier des Arts et des Lettres en 1993. Un prix littéraire Williams-Sassine, soutenu par la Coopération belge au développement, récompense des nouvelles francophones d'origine africaine.
Il y a peu de citation de Sassine, dans ce livre témoin, c'est je pense une lacune, car pourquoi ne pas donner envie de lire l'auteur, j'ai relevé ces mots de Williams Sassine, "mais la vie , un cri, un silence, on ne peut pas les mettre en équation. »,
et comme j'aimerais feuilleter Mémoire d'Une Peau où Un Coq dans le vent.
Merci à masse critique, de cette surprenante découverte, merci à celui qui écrivait la nouvelle " Aidez moi un peu !" Je répondrai aidons le un peu et rééditons le et lisons le.

Williams Sassine est un écrivain relativement méconnu du grand public, en France...Plusieurs de ses titres sont épuisés et introuvables, saut peut-être sur certains réseaux de vente d'ouvrages d'occasion....et c'est bien dommage.
Élisabeth Degon a eu le privilège de le rencontrer avant son décès...Elle a manifestement été séduite par cet homme et a éprouvé le besoin de le remettre en lumière vingt ans après son décès.
Son livre, autobiographie de l'auteur, est très documenté et fourmille de détails sur l'homme, ses rencontres, ses engagements, son oeuvre.
Né d'un père libanais et d'une mère guinéenne, il a été élevé dans les deux religions catholique et musulmane et lisait aussi bien la Bible que le Coran."C'est la force de son métissage qui fait de lui un insoumis, un indocile, celui qui ne plie ni aux dogmes, ni aux idées reçues."
Très bon élève intelligent, il aimait avant tout les maths et en fut enseignant dans de nombreux pays. Mais surtout il vécu son adolescence, et une grande partie de sa vie, sous le régime de Sékou Touré, président de la République de Guinée pendant vingt ans...Et Williams dut s'exiler, dans plusieurs autres pays africains ou en France, du fait de ses engagements...Une belle occasion d'évoquer la Françafrique, et tous les généraux qui dirigeaient d'une main de fer les anciennes colonies françaises.
Il est impossible de résumer sa vie et ce livre en quelques lignes et ce n'est pas mon propos.
L'homme fut enseignant, responsable du cinéma familial , écrivain - il a écrit une grande partie de ses livres à la main sur des cahiers - journaliste dans des journaux satyriques, dans lesquels il écrivait périodiquement sa "Chronique assassine", ...Son oeuvre est faite de romans, de pièces de théâtre, tous présentés par Elisabeth Degon.
Il participa en mai 1980 à Apostrophe pour évoquer avec Pivot "L'Afrique noire racontée par ses romanciers", aux cotés d'André Brink, de Tierno Monénembo, Jean Cau..
Elisabeth Degon s'appuie sur de nombreux entretiens, sur des rencontres avec ceux qui l'ont connu, dont ses proches, sur des écrits encore disponibles, n'ayant pas été détruits, pour nous parler de cet homme fier, de son humour caustique. Officier des Arts et lettres, il se permit de répondre à un général africain: "entre officiers....", de reprocher à l'ambassadeur de France de l'accueillir avec un cigare à la bouche...L'homme fuyait les convenances....y compris vestimentaires.
Il recevait encore des prix littéraires plusieurs années après sa mort...Il est décédé à 53 ans.
Il était un rebelle, ses écrits en attestent, il faut parfois savoir les lire entre les lignes....
C'est bien dommage qu'on ne puisse plus les trouver. J'ai quand même eu la chance de trouver, d'occasion, son premier livre "Saint Monsieur Baly". J'en parlerai dans quelques jours.
Je suis certain que tout lecteur de "Williams Sassine : Itinéraires d'un indigné guinéen" aura envie d'un savoir un peu plus, de lire cet auteur... et sera déçu de ne pas toujours trouver facilement ses ouvrages dans le commerce ou dans sa médiathèque préférée....celle ou je m'approvisionne ne le connait pas...Vous aurez plus de chances si vous habitez Limoges, où il fut souvent invité....On peut cependant regretter
Espérons que ce livre, mettant en lumière cet écrivain comblera cette lacune et poussera des éditeurs à rééditer certains de ses titres.
Merci à Babelio, de m'avoir permis de découvrir Williams Sassine et Elisabeth Degon qui nous offre un travail remarquable, mais manquant parfois de limpidité en allant un peu trop dans le détail, avec des impressions de redites, de déjà lu...
Parlant des rencontres avec d'autres écrivains, Williams Sassine disait : "...C'est ça la littérature, c'est la rencontre." ...Et je viens de faire une belle rencontre avec cet auteur
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Merci à Masse Critique et aux éditions Karthala de m'avoir fait découvrir Williams Sassine.
J'ai découvert un homme libano-guinéen à la personnalité assez complexe. Un homme qui ose dire ce que les autres osent à peine penser. Un nomade littéraire qui ne se sent nulle part chez lui. Un esprit critique très aiguisé, provocateur qu'il manie avec une détermination infaillible et qui semble servir de paravent pour cacher le malaise intense qui l'habite. C'est un esprit solitaire et torturé.
Loin de se concentrer sur le personnage, Elisabeth Degon a réussi à faire évoluer Sassine dans le cadre socio-politique de la Guinée voire de l'Afrique.
Je félicite l'auteure pour son travail de titan. Retracer la vie d'une personne sur bases de documents désespérément recherchés d'un pays à l'autre n'est pas chose aisée. Surtout quand le principal intéressé – Sassine - est brouillon dans sa vie, son quotidien.
Je reproche néanmoins au récit de manquer de fluidité. Il y a beaucoup trop de conditionnel dans le récit, beaucoup trop de suppositions et d'hypothèses. On a l'impression de lire des articles de presse éparses, des compte-rendus. Les faits tangibles restent cantonnée aux dates et lieux. Si je n'avais pas reçu ce livre de Masse Critique, j'en aurais abandonné la lecture.
Par contre, ce livre a le mérite d'avoir éveillé ma curiosité sur la littérature africaine.

On nous a demandé de voter NON, contre la présence française. Le mot me touchait parce que c'est un des rares mots qui se lit de gauche à droite, et de droite à gauche dans les deux sens, sans changer le sens... Evidemment les Français sont partis, ils sont mal partis.
Il exprime son agacement, voire sa colère, quand le pouvoir profite des croyances populaires et des préceptes religieux pour justifier des croyances populaires et des préceptes religieux pour justifier des fonctionnements inégalitaires et tromper le peuple.