EAN : 9781984163486
CreateSpace Independent Publishing Platform (31/01/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Et si le voyage dans le temps existait déjà ? Si parcourir le temps était un savoir ancestral perdu depuis des siècles ? Pourrait-on redécouvrir cet objectif ultime de l'Humanité ? Où chercher ? S'il nous était possible de changer les choses, le ferions-nous ? Éviter les erreurs du passé ou sauver un être cher serait-il vraiment souhaitable ? C'est pour tenter de répondre à toutes ces questions, et à bien d'autres, que j'ai écrit Continuum. Ce roman, basé en grande ... >Voir plus
Que lire après ContinuumVoir plus
Vivant pleinement mes lectures, j'ai tout d'abord été surprise et déstabilisée. Où s'arrêtait la fiction, où commençait la réalité ?
Comme souvent, j'avais accepté le service presse de Continuum sans lire le résumé, juste en sachant que l'histoire tournait autour du voyage dans le temps. Je remercie l'auteur, Victor Deguérande, de m'avoir accordé sa confiance.
Au vu des documentations précises et historiques, j'étais certaine d'être en train de lire un roman basé sur une autobiographie.

Bien sûr les machines à remonter le temps n'existent pas, mais là où le livre devient intéressant est que Victor Déguérande va nous expliquer comment il a réussi son projet informatique en mettant au point un logiciel aux capacités intellectuelles développées, nommé Ralf « être de synthèse ». Ralf deviendra son ami, son compagnon numérique.
Le sujet intéresse depuis la nuit des temps et l'objectif est de trouver un moyen de retourner dans le passé.
Mais est-ce possible ? quels en sont les risques et conséquences ?

Il n'est pas facile de faire une chronique sans spoiler l'intrigue, il faut vraiment lire le livre et de préférence en version papier pour profiter pleinement des illustrations explicatives.

Je suis entrée littéralement dans l'histoire. La plume fluide de l'auteur m'a emmenée à travers les siècles, poussant toujours un peu plus ma curiosité, et transmettant sa passion au fil des pages.
Je recommande le livre à tous les passionnés du genre, Continuum n'est pas un livre comme les autres, on en sort grandit.
Merci Victor, pour ce magnifique voyage et ce partage de savoir. Une expérience magique pour moi, j'attends le tome 2 avec impatience.
Lien : https://lespetiteschroniques..
A classer parmi les très bon
Cette histoire est simple mais pas simpliste, bien servie par une idée très originale de « voyage dans le temps », elle donne à réfléchir sur les rapports individu/société sans jamais tomber dans la lourde démonstration. Ce qui n'est pas sans me rappeler un autre excellent roman d'anticipation que j'ai adoré : « Cinéma intégral ».
Retour vers le futur !
Venez voir La DeLorean !
Voyagez dans le temps !

Victor Deguérande

Auteur de science-fiction

Continuum et Quatre-vingt-huit
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..

Elle n’avait pas particulièrement le physique de la jeune première malgré le fait qu’elle devait avoir la trentaine. Elle semblait toujours avoir été âgée. Comme quoi : chez les « vieux », tout est « vieux », même leur jeunesse. Son embonpoint et la mode de l’époque ne devaient pas être étrangers à cet état de fait. Il y a des gens qui s’embellissent avec l’âge, c’était son cas. Cependant, je me gardais bien de le lui dire pour ne pas la froisser.
Le célèbre Jean Piaget disait : « L’intelligence, ça n’est pas ce qu’on sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas ». Cette définition résume à elle seule ce que j’allais vivre.
Février 1988, je trouvai mon premier travail en tant qu’informaticien dans un bureau d’étude du bâtiment. J’étais autodidacte et devais toujours prouver deux fois plus ma valeur.
On dit souvent : « si c’était à refaire ». Mais comprenons-nous réellement ce qu’une telle proposition sous-entend ? Ces quelques mots contiennent en fait, profondément ancrés en eux, un secret encrypté depuis la nuit des temps.
Si c’était à refaire… le referiez-vous ? Si vous pouviez modifier ne serait-ce qu’une seule chose, quelque part dans votre passé, quelle serait-elle ? Pensez-vous qu’il soit simplement possible de le faire ? Croyez-vous que cela soit réellement souhaitable ?
En classe, j’étais un élève plutôt moyen et la découverte de cette précocité intellectuelle fut une grosse surprise pour tout le monde. De mon côté il me semblait plutôt être ce que j’appellerais plus tard un « surdoué nul ». Jusque-là, ni ma famille ni moi-même ne nous étions aperçus de quoi que ce soit. En fait, il faut avoir à l’esprit que, quelles que soient nos capacités intellectuelles, c’est avec elles que nous voyons le monde.
Passer dans les journaux et faire de la radio avec une référence du journalisme peut sembler être une expérience très intéressante. Et c’en est une. Mais j’étais un élève tout à fait normal, voire faible, et cela provoqua une levée de boucliers de la part de mes professeurs et de mon Conseiller Principal d’Éducation. Celui-ci n’hésita pas à crier « à l’imposture ».