Volker Dehs (Collaborateur)
Le Félin (30/05/2002)
4.75/5   4 notes

La biographie que nous livre Jean-Paul Dekiss donne un très large aperçu de l'oeuvre de Jules Verne, avec de nombreux textes analysés, les personnages réincarnés. Le romanesque alterne avec l'histoire de son temps et la biographie. L'ouvrage est très complet : il contient d'abondants extraits et consacre Verne comme un grand écrivain. L'ouvrage est enrichi de documents dont la plupart sont inédits, sélectionnés par Piero Gondolo della Riva, spécialiste d... >Voir plus
Que lire après Jules Verne, l'enchanteurVoir plus
Lisez ce livre extraordinaire, richement illustré et d'un prix dérisoire, qui vous enchantera... (paru en 2002, éditions du félin, format poche). Jean-Paul Dekiss est LE spécialiste de la littérature de l'Enchanteur nantais... et il vous donnera envie de visiter (ou revisiter) toute l'Oeuvre prolifique du magicien de votre enfance. L'on sait par ailleurs que J.-P. Dekiss a été l'un des six interlocuteurs de Julien Gracq dans ses fabuleux "Entretiens" (José Corti, 2002) où est évoquée un passion commune pour cet artisan qui fut un infatigable travailleur des rêves (Gracq le qualifiait de ce terme affectueux : "Mon Primitif à moi"... J'en profite d'ailleurs pour rappeler que ces "Entretiens" de Julien Gracq ont ce don de vous donner envie de commencer à bâtir VOTRE roman... mais ceci est une tout autre histoire !). Revenons donc à "ce" Jules Verne : oui, "De la Terre à la Lune" mais surtout "De l'amour du théâtre... aux puissantes rêveries anticipatoires de la Science et des technologies de son temps". Nantais "monté à Paris", ayant la sagesse de s'en échapper pour se fixer à Amiens... - et l'on songe d'ailleurs au propre parcours géographique du "provincial" Gracq (de St-Florent à Nantes puis Paris, de retour au bercail de St-Florent). Ici, la découverte d'un Verne jamais conté... Un incroyable bosseur et un type étonnant.
Lien : http://www.latribudhotel.can..