De Grégoire Delacourt, je n'avais lu que son premier roman, "La Liste de mes envies", qui m'avait énormément plu. Les livres qu'il a publié par la suite ne m'ont pourtant pas attirée et je n'avais donc rien lu de lui avant de tomber sur son dernier roman, que mon libraire m'a chaudement recommandé, tant les critiques à son sujet étaient excellentes. Et franchement, dès le début j'ai aimé le style de l'écriture de cet auteur, très sensible, capable de décortiquer les émotions les plus délicates et sinueuses qui surgissent lorsque l'on succombe au sentiment amoureux. Pourtant, est-il vraiment question du coup de foudre pour l'héroïne? Ne serait-ce pas plutôt l'envie de se redécouvrir amoureuse comme au premier jour, après vingt années de routine conjugale, que connaît Emma, le personnage principal du roman? La narration à la première personne du singulier permet au lecteur de s'introduire dans la peau de cette jeune quadragénaire et de ressentir avec elle des troubles et des questionnements face à des situations imprévues. Et l'on peut saluer le talent de l'auteur dans sa capacité à se glisser dans la peau d'une femme. C'est vraiment troublant!

Bref, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, plutôt inattendue, et la galerie de personnages inventée par Grégoire Delacourt; je peux dire que j'ai dévoré ce livre, même si parfois, quelques longueurs m'ont quelque peu ennuyée...
J'ai lu ce livre quasi d'un seul trait. C'est presque étonnant que ce livre soit écrit par un homme. J'ai eu ce même ressenti lors de ma lecture de "La liste de mes envies". On a plus l'impression que les lignes sont écrites par une femme.

Danser au bord de l'abîme est une très belle histoire sur comment la passion peut surprendre et bouleverser soudainement la vie. Emma, l'héroïne de cette histoire, doit vivre des drames dans une courte période, mais ces drames lui permettront de découvrir la femme qu'elle est réellement.

J'ai bien aimé le style et les mots employés, même si dans l'ensemble c'est une histoire assez triste.

Challenge Multidéfis
Challenge ABC
Je sors de cette lecture un peu mal à l'aise, tourneboulée et perplexe…
Si je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman, toujours est-il qu'il m'a fait réfléchir et que j'y pense encore plusieurs jours après l'avoir refermé. Il ne m'aura donc pas laissée indifférente.

Emma, la petite quarantaine, entre en crise et décide brutalement de plaquer une vie confortable, mais routinière et en manque de piment, un mari qui l'aime et leurs trois enfants, pour un parfait inconnu aperçu dans une brasserie. Cette rencontre va faire basculer dangereusement l'équilibre établi et elle se met à « danser au bord de l'abîme ».

J'imagine que j'aurais dû vibrer, sentir le désir, voir l'amour, la passion, la beauté et le désespoir dans cette histoire.
Malheureusement, j'y ai surtout vu un énorme gâchis, un caprice infantile, beaucoup d'égoïsme et d'irresponsabilité.
Il m'a manqué de l'attachement, de l'empathie, de l'émotion pour le personnage principal… et je suis restée quasi insensible, hermétique aux drames vécus par Emma qui n'a pas su me toucher, que je n'ai pas réussi à comprendre, à excuser, et à qui je ne me suis pas identifiée. J'ai basculé dans le jugement devant son immaturité, son indécence, sa folie. Je n'ai eu ni peine ni compassion pour son chagrin et sa dépression interminable.
Alors que j'ai pleuré chaudement pour ses enfants, son mari et son amie Mimi…

J'ai l'impression que ce n'est pas ce que l'auteur attendait de moi, et c'est ce qui me déçoit et me perturbe. Suis-je la seule à être « passée à côté » du personnage d'Emma ?

G. Delacourt a pourtant réussi des choses avec ce roman. Notamment l'ingénieux parallèle avec l'histoire de la chèvre de M. Seguin de Daudet.
« Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C'était, paraît-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté. » (p. 76-77)
Mais voilà, déjà Blanquette, depuis l'âge de 6 ans, je lui en veux énormément pour ne pas avoir eu la sagesse de rentrer le soir venu. Alors comment pourrais-je accepter le même comportement venant d'un humain ??

Malgré tout, j'ai apprécié d'être surprise par l'évolution, à plusieurs reprises inattendue de l'histoire, et par la toute fin, que j'ai trouvée très belle.

Ce texte a aussi su me faire méditer sur des sujets existentiels, tels que la brièveté de la vie (« cette minuscule trajectoire »), l'importance de vivre pleinement le moment présent, celle d'accepter ou pas les désirs et les pulsions qui s'y présentent, sur l'idée que l'on peut se faire de l'au-delà et de la continuité d'une existence ou d'une présence après la mort…

La recherche du bonheur est si ambivalente parfois. Soit on détruit celui des autres pour espérer le sien, soit on s'oublie et on s'éteint doucement pour ne pas blesser ni détruire autour de soi.
Emma a fait ses choix et en a subi les conséquences.
Quel est le poids des regrets et de la culpabilité quand on privilégie le désir passionné au drame de la séparation ?
On explore ici la conscience de la transgression, la puissance de la tentation face à la sagesse du renoncement, comme avec l'histoire de la pomme au jardin d'Eden… cet éternel recommencement du fait de la faiblesse de l'humanité.
« J'avais honte, en même temps je me consumais. » (p. 74)
Ça faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas autant trituré l'esprit et les méninges… Ce livre est, pour moi, comparable à un boomerang, vous savez quelque chose qui vous revient sans cesse en pleine figure sans que l'on s'y attende forcément.

En lisant le résumé de ce livre, on se fait berner, on imagine une simple et banale histoire d'adultère, une histoire d'amour impossible entre deux personnes mariées. Premier retour du boomerang, ce n'est pas du tout une simple histoire d'adultère, c'est beaucoup plus profond et plus intense que cela… du coup, comme Emma, on se retrouve pris dans l'histoire, emporté par l'amour, et on veut connaître cet homme autant qu'elle le désire.

Deuxième retour de boomerang, la faculté de l'auteur à nous dépeindre son personnage principal jusqu'aux parties les plus intimes de son corps et du désir – rappelons que l'auteur est un homme !

Troisième effet boomerang, on comprend que la vie ne tient qu'un fil, que le bonheur est fragile et éphémère et qu'il suffit d'un rien pour que la vie bascule. Ce roman décortique le verbe aimer à tout les temps, présent, passé et futur, il nous fait nous interroger sur l'origine du désir et sur le poids du devoir – être heureux ou rendre sa famille heureuse ?

Bref, un véritable coup de coeur ! Une plume délicieuse et très délicate qui décroche les larmes du lecteur. L'histoire est addictive et l'on ne peut absolument pas lâcher ce livre avant de savoir ce qui va arriver à Emma.
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..
C'est une danse oui.
Une danse au bord du précipice.
Emma marche sur un fil.
Rester. Partir.
Planter sa vie de famille idyllique pour le grand frisson. Pour un homme qu'elle ne connaît pas.
Pour une aventure ? Non pour quelque chose de plus grand.

Grégoire Delacourt débute ce roman sur un choix existentiel. Une faim que chacun niche au creux de son être. Se satisfaire de son quotidien ou partir pour une nouvelle aventure ?
Les mots sont poignants, Emma est touchante.
Le roman est un brin mélancolique et aborde des thèmes assez durs comme le cancer ou la rupture.
A mi chemin entre la romance et le développement personnel, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a de conter un pan de vie, une nouvelle page à écrire …
Ce livre m'a laissée perplexe. C'est l'histoire d'une femme, prête à tout abandonner pour son désir pour un homme ou le "désir d'être réinventée". L'écriture est très belle, poétique mais que c'est long. J'ai été partagée entre l'ennui et une sorte de fascination, de voyeurisme. J'ai eu plaisir à parcourir les rues de Lille et à me promener sur les plages du Nord, mais ai trouvé les références aux vins et à la musique trop présentes, ennuyeuses et agaçantes. le dénouement final est plutôt décevant .
Je suis un peu partagée après la lecture de ce roman.

Emma (pour Emmanuelle) a la quarantaine, elle est mariée, a 3 enfants et vit et travaille près de Lille. Elle est heureuse, sa vie semble lui satisfaire. Un jour, lors d'une pause-déjeuner dans une brasserie Lilloise, elle va avoir un énorme coup de foudre pour un homme qui déjeune avec des amis. Elle va y retourner pour le revoir et à partir de là, sa vie va basculer puisqu'ils décident de tout quitter pour partir ensemble. Mais rien ne va se passer comme prévu.

J'ai aimé l'écriture, la poésie, l'analyse très fine des sentiments des personnages, l'ancrage de ces personnages dans la vraie vie. J'ai aimé la mélancolie, la sagesse qui ressortent de ces pages mais j'ai trouvé qu'il y avait un côté trop fleur bleue, trop de clichés, un aspect un peu midinette.

Mais c'est juste mon avis, je vous laisse vous faire le vôtre.
Dans la banlieue lilloise, Emmanuelle, une femme mariée sans histoire, rencontre un homme dans une brasserie. C'est le coup de foudre totalement inattendu. Entre eux, des regards s'échangent riches de désir puis quelques semaines plus tard, des mots et surtout des silences pleins de non-dits et de sous-entendus. Alexandre et Emmanuelle se donnent rendez-vous pour partir ensemble mais il ne viendra jamais la retrouver. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Commence alors pour Emmanuelle une longue descente aux enfers peuplée des regards d'Alexandre et de ses désirs. Brusquement, une des filles d'Emmanuelle appelle sa mère : Olivier, leur père, est victime d'une rechute d'une leucémie et il va mal, très mal...

C'est le 5ème roman de Grégoire Delacourt que je lis et j'aime beaucoup son écriture poétique, ses longues phrases qui donnent à voir et à imaginer les décors dépeints, ses belles descriptions qui sonnent juste. Je pensais ici qu'il s'agissait d'une histoire d'amour longuement développée, or en fait, la passion entre les deux personnages n'occupe relativement que peu de place dans le roman et ceux-ci n'auront même pas le temps de concrétiser leur attirance. Mon côté romantique a été un peu déçu sur ce coup-là...
Je n'imaginais pas que le drame allait l'emporter ensuite, les parties suivantes se révèlent sombres et peu gaies. On assiste à la descente aux enfers du personnage féminin principal, heureusement qui ne va durer qu'un temps.
Le roman est rythmé par des rappels de la chèvre de M. Seguin, c'est assez inattendu. La construction du roman même est étonnante puisque les premiers chapitres commencent au numéro 72 et vont en diminuant jusqu'au numéro 0 qui est le point de rupture du roman, puis vont en croissant jusqu'au numéro 127.
Personnellement, je ne conseillerai pas de lire ce roman en période d'abattement ou de déprime car il n'est pas franchement gai et optimiste.
Emma, heureuse, mariée, 3 enfants, travaillant pour s'occuper -les revenus de son mari suffisant largement à subvenir aux besoins de cette jolie famille - n'aurait jamais pensé que sa vie puisse être chamboulée aussi brutalement par la rencontre d'un inconnu. Et pourtant ....

Un récit dont le sujet initial n'est que le prétexte à une interrogation plus profonde, plus dense.

Un livre sur le départ, le chagrin, l'amour, l'abandon, la reconnaissance, l'espoir. Un livre qui nous oblige/amène à nous interroger sur ce qui est important : notre "important", et non celui des autres. Une ode à la vie où savoir apprécier l'instant présent est un trésor unique et insoupçonné.

Une belle écriture qui vous fait danser au rythme des sentiments.
Émouvant, poignant, triste et pourtant si vivant.

Coup de coeur
Une femme, un homme...Un regard et des promesses. Oui Mais: cette femme est mariée à un homme qui l'aime et mère de trois enfants qu'elle aime, cet homme est marié ...Des vies basculent, le chaos n'est pas loin. Mais la vie ne fait pas de cadeau et la mort rôde, la maladie, la peine. C'est un très beau roman , dont j'ai bien apprécié le ton grave, puissant, mais d'une infinie tristesse.