La première chose qu'on regarde, je ne sais pas... mais (un des) premier(s) livre(s) qu'on oublie, certainement !

Ou comment un gentil gars du Chnord tombe amoureux du sosie de Scarlett Johansen qui le lui rend bien, mais la beauté et l'amour c'est dur, surtout que le sosie ne sait pas s'il l'aime pour sa ressemblance avec le sex-symbole ou pour elle-même... alors hop, fin tragique.

Mièvre, niais et convenu, ce roman a été à la hauteur de tous les préjugés que j'avais avant ma lecture. Ma curiosité relative à Grégoire Delacourt est satisfaite, le reste de ma personne pas trop. Dommage !

Challenge PAL
Pourquoi ai-je lu ce livre ? J'avoue par curiosité, quand j'ai lu sur la 4ème de couverture que Scarlett Johansson frappait à la porte d'un inconnu lambda.
Ai-je aimé ce livre ? Non.
Fin de ma semaine Delacourt. J'avais lu l'année dernière sa liste des envies, le thème des gagnants du loto m'a toujours attiré, et avant d'entrer chez ce Arthur Dreyfuss j'en ai profité pour lire "l'écrivain de la famille".
Avec son troisième roman, l'auteur réaffirme sa problématique centrale, à savoir une opposition poussée à l'extrême entre une enfance forcement heureuse puis la vie d'adulte chaotique.
"La première chose qu'on regarde" reprend ainsi les thèmes des deux premiers livres : l'éloge de gens simples vivant dans le Nord, les adultes avec leurs histoires familiales tragiques (et cette fois ci il y va fort entre une mère alcoolique, un père disparut, une soeur morte à 2 ans !), cette quête perdue d'avance vers le bonheur. L'auteur nous transporte une fois encore dans un environnement pesant. Des la page 106 le lecteur est averti d'une fin tragique, procédé assez classique utilisé entre autre par Anouilh nous annonçant dès le début la mort inévitable de sa Antigone.
Comme dans les autres romans, le lecteur retrouve beaucoup, trop de référence littéraire, cinématographique,des extraits de chansons venant alimenter des phrases sans oublier les chapitres plutôt courts.

L'histoire maintenant... le début est intéressant mais ca sera de courte durée. Ainsi Scarlett Johansson sonne à la porte d'un garagiste de 20 ans. Oui mais voila cette idée est assez vite abandonnée et la révélation de la réelle identité de cette Scarlett fait tomber le livre dans le banal. A partir de là, il s'agit surtout de la construction tranquille d'une "simple" histoire d'amour naissante comme on a pu en lire tant d'autres avec, comme pour ses autres récits, l'utilisation d'un vocabulaire cru pour évoquer le sexe.
J'estime que la portée du livre aurait été bien plus puissante avec la vraie Scarlett sonnant à la porte d'Arthur... Certes l'auteur aborde dès lors la question de la quête d'identité quand tout le monde vous considère comme une autre mais de façon assez limité, basique. J'ai entendu certains critiques affirmer que ce livre était une réflexion sur la place des célébrités dans nos vies, leurs volontés de retrouver une vie paisible loin des artifices du showbiz, or pour moi ca ne tient pas puisque c'est pas la vraie Scarlett !
Ah oui j'oubliais, une phrase m'a un peu choqué "l'amour est le seul moyen de ne pas devenir un assassin"... euh oui le raccourci est assez énorme quand même ! Heureusement que tous les êtres humains souffrant d'un manque d'amour, et ils sont nombreux, ne finissent pas assassins...
Déçue par " La liste de mes envies", je n'ai pas voulu m'enferrer dans ma mauvaise impression ... perdu ... je suis toujours aussi peu emballée par l'écriture et les sujets de Mr Delacourt .
C'est plat, c'est creux, parfois même vulgaire,un brin avilissant et pas très flatteur pour les femmes . La critique qui se veut sociale frise parfois le ridicule, l'histoire est parfois peu crédible, mais souvent superficielle.
Je crois que je baisse les bras et que j'abandonne Mr Delacourt .
La première chose qu'on regarde et j'ai envie de dire le dernier livre que je lirai de Grégoire Delacourt. Son écriture m'a déçue à la mesure de l'engouement que j'ai eu à la lecture de sa fameuse liste des envies et à la mesure de mes attentes.
Je n'ai aimé cette fois ci - et pour reprendre les termes de ma critique élogieuse - ni le fond ni la forme.
J'ai voulu lire ce livre jusqu'au bout, alors même que sa lecture m'horripilait, pour être sure qu'à un moment donné je n'allais pas raccrocher les wagons et m'intéresser enfin à cette histoire tordue.
La mayonnaise Grégoire Delacourt n'a pas pris.
Comment enchaîner après un énorme succès ? Cela a du être le problème de Grégoire Delacourt et de son éditeur. Pour le romancier, continuer dans cette veine populaire, sensible, pas mièvre mais sans se renier et montrer que l'on avance sans se répéter. Pour l'éditeur, surfer sur le succès, en publiant très vite un nouvel opus, à l'instar des auteurs stars de l'édition comme Musso et Lévy. Je ne connais pas les coulisses de la fabrication de ce roman, mais ils n'ont pas su trouver la bonne équation.
"La liste de mes envies", l'an dernier m'avait touché par sa description sensible d'une femme ordinaire. On retrouve dans "La première chose qu'on regarde" ce monde ouvrier souvent délaissé par les romanciers, ces personnes humbles et simples dont les sentiments sont tout aussi touchants que ceux d'une bourge du 8ème arrondissement (sinon plus). Arthur Dreyfuss est un jeune garagiste ressemblant à Ryan Gosling en mieux, l'héroïne, Jeanine est un clone de Scarlett Johansson sans le compte en banque. Héros déclassés et dévalorisés par une société fascinée par le clinquant, ils vont vivre une vraie histoire d'amour où les apparences tiennent une place prépondérante.
Je ne dévoilerai pas plus l'intrigue, pour ne pas enlever l'effet de surprise que, peut être le lecteur pourra avoir s'il se décide de se plonger dans ce roman. Je me bornerai à ne donner que des impressions.
Ayant cédé à la tentation dès parution, je me suis jeté sur le nouveau Delacourt avec l'espoir de retrouver ce petit moment délicat et délicieux éprouvé l'an passé. Ma déception est à l'image de mon attente : grande.
J'ai bien senti que l'auteur avait voulu se démarquer un petit peu de son roman précédent tout en conservant cette veine populaire. On retrouve cette empathie pour les gens simples, ce désir de les considérer comme de vrais héros romanesques mais cette historiette, peut être une nouvelle redimensionnée, ne tient pas vraiment la route. Il a voulu y insérer de la dureté (férocité dit la quatrième de couverture , pensant cela plus vendeur), comme si les quelques critiques sur une prétendue mièvrerie de "La liste..." l'avaient atteint. En adoptant un style un peu sec, avec des phrases courtes sans chaleur, Grégoire Delacourt se coupe de la poésie qui faisait le sel de son précédent livre, rendant le récit sans saveur véritable.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
L'histoire est rocambolesque, assez originale et rigolote, mais c'est une excuse pour l'auteur qui se lance dans ses exercices de style, parfois poussifs et exagérés...
J'ai retrouvé quelques notes d'humour que j'avais adorées dans "La liste de mes envies", mais l'histoire ne suit pas. Les descriptions sont souvent mièvres et vulgaires, l'auteur paraît fasciné par la célébrité et les stars de cinéma.. En bref, je suis plutôt déçue par ce roman populaire et "minaudant".
J'avais lu la liste de mes envies et je n'avais pas aimé et pas adhéré au style de l'auteur. Mais je ne voulais pas rester sur un avis négatif et donc j'ai lu la première chose qu'on regarde et autant le dire tout de suite je n'ai pas aimé non plus.

L'histoire : Arthur Dreyfuss, né en 1990, garagiste va ouvrir la porte de chez lui et découvrir Scarlett Johansson enfin son sosie. Cette histoire va durer six jours, les personnages vont apprendre à se connaître, s'apprécier...

Je n'ai pas accroché à ce roman, j'ai tout de même apprécié quelques passages, mais encore une fois je ne comprends pas où l'auteur souhaite nous emmener.
Bilan mitigé de cette lecture. Difficile de mettre des mots sur mon ressenti.
la rencontre de 2 écorchés de la vie, la naissance d'une relation amoureuse sur fond ne vous fiez pas aux apparences, est plutôt une bonne idée de départ. Mais voilà, je n'ai pas accroché au style et l'histoire est trop tirée par les cheveux.
Je perçois beaucoup de sensibilité dans l'écriture de l'auteur, pourtant avec ce roman, il n'a pas réussi à me toucher.
Je ne dis pas l'avoir détesté mais ce roman m'a complétement laissée de marbre.
Il m'a bien fallu la moitié du livre pour crocher un peu à cette histoire. Heureusement que c'est un roman court parce que sinon, je ne serais sans doute pas allée jusqu'à la fin. Finalement, à défaut d'être une histoire intéressante, c'est absolument tragique.

On se trouve ici un environnement lourd, funeste, empreint de drame. On navigue entre quête d'identité et quête d'amour et de bonheur. Sans parvenir à quoi que ce soit.

Personnellement, je n'ai pas trouvé ce nouveau livre convaincant. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à les plaindre, ni à éprouver quoi que ce soit envers eux. Une déception.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..