En tout cas, la première chose qu'on voit, c'est le talent d'un publicitaire devenu écrivain qui, dans ce roman aligne des phrases ajustées comme des gants et qui claquent comme des slogans.

Scénario créatif pour un texte à fleur de peau, à fleur de mots tendres et sauvages parfois.
Arthur Dreyfuss banal mécanicien à Long (Somme) va ouvrir sa porte à Scarlett Johansson.
Tout le monde n'est pas le loup de Tex Avery et Scarlett a-t-elle constamment envie d'être Scarlett ? Autant que le vent l'emporte !

Lisez les mots assemblés avec brio par Grégoire Delacourt, abrupts, émouvants, très souvent drôles, toujours justes. « Je trouve que la tristesse a quelque chose de beau »

Oui, c'est une histoire d'amour. Dépecée de fioriture, toute en écorchure, cruelle parfois comme peut l'être la quête du père et de soi, le soir dans les bois.

« Arthur Dreyfuss découvrit l'une des formes les plus simples et les plus pures du bonheur : être profondément heureux en compagnie de quelqu'un d'autre. »

De véritables coups de fouet verbaux feront s'écailler les carapaces gardiennes de nos émotions pour une plus profonde immersion dans ses vies trompeuses où le regard des uns et des autres est plus important que ce que nous sommes vraiment.

Roman touchant et percutant…Où l'on « comprend que l'on est jamais aimé pour soi mais pour ce qu'on comble chez l'autre. On est ce qui manque aux autres ».

G. Delacourt croque des vies cabossées à belles dents acérées. Jouissif.

Brrrr...

Ce roman m'a donné de frissons.

Première impression très désagréable. Je ne supporte pas ce genre d'écriture. Mais l'entrée dans le roman est suffisamment efficace pour que ça ne gêne pas tant que ça;

Et puis la magie d'une écriture opère ... Non je n'aime toujours pas ce genre d'écriture mais par une espèce d'alchimie que je ne m'explique pas, l'émotion a jailli des pages, m'a aspergée et m'a agrippée au livre pendant les quelques heures de sa lecture.

Sous des airs faussement simples, c'est un roman délicat, sensible, en état de grâce perpétuelle.

Allez-y! Allez à la leur rencontre, vous ne le regretterez pas ...
Écrivain de l'amour et du désenchantement, Grégoire Delacourt nous rend témoins des sept derniers jours de la vie d'un couple aussi improbable qu'attachant. Il oppose avec subtilité le futile à l'essentiel et décrit avec délicatesse et un immense talent des scènes d'amour parfaites de passion contenue et d'intensité, tout cela sans jamais tomber dans la vulgarité. J'ai lu ce roman comme on lit un conte, je sais que j'y repenserai souvent. Merci Monsieur.

Jeune garagiste dans la région d'Amiens, Arthur Dreyfuss regarde la télé lorsque l'on sonne.
Il ouvre … Hallucination certainement, car apparait devinez qui … Scarlett Johansson en personne
qui le regarde sourire aux lèvres à en tomber par terre !

La stupeur passée, Arthur se reprend vite et décide de s'organiser pour faire face et c'est tout naturellement qu'il cède son lit à la belle et s'installe sur le canapé.
Au matin, miracle, Scarlett est toujours là !

Sauf que, Scarlett n'est pas Scarlett… Elle s'appelle en fait Jeanine mais tant pis, elle est tout aussi belle et tellement sensible qu'Arthur en tombe quasi instantanément très amoureux.

Ils échafaudent alors de merveilleux projets de vie ensemble dans laquelle il est question d'avoir un épagneul et une petite fille blonde dans une cuisine jaune… Des projets de bonheur tout simplement.

Mais voilà, la fée qui s'était penchée sur le berceau de Jeanine n'est plus au rendez-vous, elle s'est enfuie en laissant derrière elle le tracé d'un chemin qui va exacerber les sensibilités jusqu'au paroxysme …

… Un chemin qu'il vous faut absolument parcourir je vous en conjure.
Peu d'ouvrages même très prenant mon fait couler des larmes, mais là … il m'a fallu en sécher plus d'une. Je parie que ce sera aussi votre cas !

Ne manquez surtout pas Arthur Dreyfuss ce serait vraiment dommage !

Un coup de coeur exceptionnel autant qu'inattendu, je n'avais en effet que moyennement aimé :
« la liste de mes envies ».
Grégoire Delacourt signe là son troisième roman. Troisième roman, à n'en point douter troisième succès de librairie. « Phénomène d'édition légèrement casse-bonbons », comme on a pu le lire cette semaine dans une revue hebdomadaire.
Pourquoi un tel succès. Grâce au talent d'écrivain de son auteur ? Oui, sans doute. Mais seulement et ce n'est sûrement là la raison essentielle. Plutôt, je dirais, grâce à la simplicité de l'histoire. Enfin, pas aussi simple que cela. Imaginez.
Donc, vous habitez une maison grande comme un placard, sans jardin, dans un ‘trou du cou' du Monde perdu au milieu de nulle part dans le Nord de la France genre « Paumé sur Loin ». Un matin, on sonne. Devant vous se tient Pénélope Cruz (Caméron Diaz fera très bien l'affaire aussi) et vous demande de l'héberger. Imm2diatement vous vous demandez s'il s'agit bien d'elle ? Pourquoi dans ce bled ? Pourquoi chez vous ? Pourquoi vous ?
Une histoire simple, comme aurait pu dire Claude Sautet Oui le début de l'histoire est simple. La suite l'est moins. Très vite, on s'attache à e jeune garagiste de vingt ans, Arthur Dreyfuss et à l'immense star qu'est Scarlett Jahansson. On leur veut du bien, du bonheur. On les aime.
On aime aussi cette région du Nord tellement attachante ; et pas seulement depuis les Chti's. Et aussi les gens du Gens du Nord ; et pas seulement depuis M. Brel.
Juste pour ces simples raisons ou ces raisons simplistes j'aime, pour la troisième fois, les romans de Grégoire Delacourt.

PS : Je voudrais remercier personnellement Grégoire Delacourt, qui, chaque fois prend le temps de répondre à mes courriels même cette fois pour une histoire canapé Ikéa.
Merci du soin que vous accordez à vos lecteurs.

Magnifique Roman !
Une histoire hors norme au départ, l'histoire d'une rencontre de deux êtres cabossés par la vie.
Originale, entraînante, déroutante... Une histoire de la Vie.
Bravo, Mr DELACOURT, c'est votre 3ème roman que je lis et je suis conquise !!
Surment "LE" roman 2014 pour moi...
Premier livre que je lis de Grégoire Delacourt et je suis comblé.
Pourtant, préjugés ou méfiance, j'ai abordé ce livre à reculons. Et comme souvent dans ces cas, la surprise n'en a été que plus belle.
ce roman aborde les deuils, la difficulté de se construire, des manques et des absences à combler, de la difficulté de dépasser les apparences.
Des thèmes des plus sérieux, beaucoup de poésie en prose et on obtient un petit bijou.
Un poète a dit un jour qu'un romancier dit peu de choses en beaucoup de mots alors que le poète dit tout en quelques mots. Dans ce livre, Grégoire Delacourt est un poète romancier.
La liste de mes envies est le prochain livre dans la liste de mes envies littéraire...
C'est un roman qui marque Gregoire est un auteur qui a le dont de vous émouvoir tout en vous faisant sourire.
C'est une historie déroutant intriguante, une histoire assez originale.

On va suivre dans ce roman l'histoire d'Antoine garagiste qui voit débouler dans sa vie, l'actrice Scarlett Johansson.
Mais qui est-elle vraiment?
Antoine, tout surpris, se demande pourquoi une personne comme lui s'intéresse à lui.
On va vite le découvrir au fils des pages, ses deux âmes cachent des blessures, des secrets et des fêlures bien profondes.
Ils vont se lier d'amitiés, mais pas que, ils vont se découvrir et dans tous les sens du terme.

On aime ses deux personnages, car très vite, on s'y attache et une sorte d'empathie nous envahit.
Une fin surprenante à laquelle on ne s'attend pas.

Je ne peux que vous conseillez ce doux roman plein d'amour et de sincérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que feriez-vous si Scarlett Johannsson débarquait un soir chez vous, épuisée, et vous demandait une aide pour disparaître quelques jours, loin des caméras, des journalistes et des sollicitations de toutes sortes ? Voilà le point de départ de ce roman de Grégoire Delacourt, La première Chose qu'on regarde.
Cette drôle d'aventure cueille à froid Arthur Dreyfuss, modeste garagiste célibataire, plutôt beau garçon (un "Ryan Gosling, mais en mieux"), installé dans un village de la Somme. La célèbre actrice de Lost in Translation, Vicky Cristina Barcelona ou Lucy frappe à la porte de sa maison alors qu'il regarde un épisode des Soprano, dans une tenue improbable ("marcel blanc et caleçon Schtroumpf").
Contre toute attente, notre héros prend sous son aile la star hollywoodienne, visiblement en état de burnout, et entreprend avec elle un chemin vers une reconstruction. Car La première Chose qu'on regarde peut se lire comme un roman initiatique. Il y est question de blessures d'enfance des deux personnages principaux (qui vont rapidement finir par se dévoiler, dans tous les sens du terme) et de désillusions de l'existence. La rencontre improbable de deux êtres que, a priori, tout éloigne, va, au fil des pages, les transformer et les rendre acteurs de leur propre destin.
Grégoire Delacourt se fait également le portraitiste naturaliste de notre société, des petites gens ou de la culture populaire. de vrais tranches de vie rythment cette histoire qui se termine par un dénouement surprenant, poignant et d'un réalisme cru comme rarement on a pu l'écrire.
Un grand petit livre.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Après avoir lu La liste de mes envies j'ai eu envie de découvrir encore un peu cet auteur. Bien que le style soit différent, ton un peu plus sec, plus cru et bien qu'il se soit basé sur une histoire qui tourne autour de la popularité j'ai adoré. Car l'important est ailleurs, cet auteur est presque poétique dans ses descriptions, il m'a transmis les émotions et apporté des valeurs qui ont su rendre ses personnages attachants. Ici les thèmes de l'amour, du pardon, de la reconstruction sont abordés avec justesse sans trop de fioritures.

Par contre la fin m'a déplue, la boucle était bouclée et j'ai donc trouvé le dernier épisode sur l'arrivée en Amérique de trop.