L'histoire d'un gosse de 9 ans qui fait trois pauvres rimes et se retrouve propulsé au rang d'"écrivain de la famille", forcément, ça fait résonner quelque chose.

Sauf que le pauvre narrateur ne récite pas seulement ses vers devant un public conquis, il se retrouve surtout portant le fardeau familial que ses mots doivent guérir. Il s'agit donc plutôt ici de l'écrivain raté d'une famille brisée.

Déjà c'est beaucoup moins drôle.

Je n'ai pas tout aimé dans cet ouvrage. Qu'est-il d'ailleurs? Un roman, un récit, un roman vrai, une autofiction? Peu importe. le héros Edouard (double de Grégoire je présume), est donc cet écrivain raté qui devient publicitaire. Pour être honnête, j'ai eu l'impression à certains moments de relire « 99 francs »que je n'avais pas spécialement apprécié. Par conséquent, toutes les pages consacrées à sa Mercedes, sa grosse maison, son salaire exorbitant, ses stagiaires pas farouches et autres nymphomanes désespérées, ses filles dont il ne s'occupe pas, et sa femme (actrice ratée et vénale) qu'il n'a jamais aimée...tout ça je l'ai déjà lu plusieurs fois. Il ne manquait que les lignes de cocaïne et Beigbeder était de retour!

Mais heureusement dans « L'Ecrivain de la famille, » il y a aussi Famille (celle dont il vient, pas celle qu'il construit)et Delacourt en fait autre chose. Il rend un véritable hommage aux siens. Je ne vais pas tout dévoiler, mais c'est vraiment beau ce qu'il fait de ses parents: un couple détruit par l'époque et le quotidien. Il peint ses parents et sa soeur, pendant trente ans, sans complaisance mais avec tendresse.

Delacourt a le style efficace et percutant des publicitaires: il sait associer les mots, faire de belles figures de style. Par conséquent, le livre est court et dense, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Moi, je retiendrai de cette famille démolie, le petit frère pas "normal". Est-il trisomique, autiste, déficient? Peu importe, c'est l'éternel enfant au destin tragique, anonyme jusqu'à sa disparition. Ce frère, décrit comme un ange, apporte une vraie dimension au roman et donne consistance à tous les autres personnages.

Les second et troisième plans sont tout aussi soignés (de l'inquiétant camarade Moncassin au caviste ivrogne).

Et ce qui est beau dans ce livre, c'est que l'auteur va vers la lumière et échappe au cynisme, malgré la solitude et le désamour. Je pense qu'il a voulu faire un livre d'espoir, il le promet d'ailleurs page 214: "ça sera ça la fin de mon roman".

Je n'ai toujours pas lu « La Liste de mes envies » malgré tous les éloges...je pense que je vais à présent m'y pencher.

Lien : http://souslesgalets.blogspo..
J'ai lu "l'écrivain de la famille" presqu'un an après "La liste de mes envies qui connaît un succés fantastique. J'ai adoré ce livre (parcours pub, les belges, son enfance, ses relations avec ses parents et ce d'autant plus que sortait le film d'Ozon "Dans la maison que dans ma tête je rapprochais quelque peu du livre dans la création de son roman.
J'attends la sortie du troisième livre de Grégoire Delacourt avec impatience car j'aime son écriture, cette fraîcheur, cette réalité toute proche, les sentiments développés et tant de choses encore. Je termine car je dois aller lire le Monde des Livres" avant d'aller faire dodo.
Lu en deux jours, c'est vous dire si j'ai accroché à cette histoire de famille qui se démembre au gré de la vie et prise dans son tumulte... Deux parents, trois enfants qui grandissent, qui partent, reviennent pour repartir de plus belle; c'est un peu la vie de beaucoup de famille.
Une sorte de journal intime où les mots sont lâchés avec une certaine violence, une sorte d'enragement de l'auteur/l'écrivain à ne pas réussir là où finalement c'est fait de main de maître.
Un roman court et impactant. J'avais déjà découvert Grégoire Delacourt dans la liste de mes envies et Danser au bord de l'abîme et suis très heureuse d'avoir lu ce premier roman.
Le personnage principal est particulier, il est difficile d'être en empathie avec lui et pourtant il nous emporte totalement.
Il s'agit du premier roman de l'auteur et le deuxième que je lis de lui, après " La liste de mes envies" ( chroniqué en juin ), que j'avais déjà bien aimé.
Ici on suit la vie d'Édouard à partir de son enfance et de ses premiers écrits.
Dans ce roman sont abordés plusieurs thèmes: la mort, la maladie, les relations humaines, le divorce. On découvre la profondeur de ces personnages dans ces différentes tranches de vie.
J'ai aimé la fluidité de son écriture.
Une très belle lecture.

Extraits :
" Quand on est très petit, la longueur des bras permet juste d'atteindre le coeur de ceux qui nous embrassent. Quand on est grand, de les maintenir à distance. "

" Si on dit qu'un bonheur n'arrive jamais seul, les ennuis, eux, arrivent toujours en bande. "

#romancontemporain #écriture #écrivain #publicitaire #publicité

Aïe ! Livre court, et récompensé par 5 prix littéraires. Honnêtement ça commençait bien sur les critères.
Le résumé avait l'air intéressant, et quel choc. J'ai trouvé cela tellement mal écrit, tellement cru, tellement insipide. Affligeant et pour ma part tellement déçu. Très, trop bobo... L'auteur aime se lire et s'enfoncer dans une dépression personnelle qui nous atteint rapidement et nous fait lâcher le livre aussi vite. Vraiment à éviter à mon avis.
Magnifique !
Après "la liste de mes envies" j'avoue avoir été quelque peu déçue. Je ne suis pas arrivée à me plonger dans ce roman de Grégoire Delacourt. Peut être pas le bon moment!