Cet "écrivain de la famille" m'a tout particulièrement touché. Une histoire familiale toute simple mise en mot avec une rare sensibilité. L'écriture, tout en finesse, traduit à merveille le passage de l'enfance au monde des adultes, les relations dans le couple, les liens qui unissent les frères et soeurs, le regard que l'on porte sur ses parents, les regrets, les silences ...et la vie qui passe...
Grégoire Delacourt est originaire de Valenciennes (tout comme moi) et je vous avoue que je ne gâte pas mon plaisir à voir, pour une fois, "un ch'ti" mis en valeur dans les librairies alors que dans les médias, on a un peu tendance à les rencontrer à Mikonos ou à Las Végas !
Merci pour nous Monsieur Delacourt :)
Le Valenciennois est avec vous !
Lecture qui nous mène tranquillement vers des émotions fragiles simples ...une sensibilité s'évapore à chaque page ou nos rêves d'enfants brulent du désir de nos parents ou nos vies se jouent de la vie des autres ...ou nous sommes acteur du film de nos peurs ....une justesse des mots .....on traverse cette histoire avec une certaine joie mélancolique ......
Se libérer des attentes de nos parents, voici l'essence de ce roman. L'écriture est fluide et agréable, les chapitres courts.
J'ai trouvé le tout particulièrement triste, la dernière partie est très émouvante. Un livre sur la vie, se construire pas après pas, chuter, se relever, faire des choix pas toujours les bons.
Cependant le personnage d'Edouard est assez antipathique…
Edouard raconte sa famille, sa vie, les coups durs et les bonheurs...
Je ferme le livre, et me ne sais qu'en penser... Je l'ai trouvé un peu triste, un peu négatif... et pourtant, Edouard va de l'avant, ne perd pas espoir et les liens tendres qui unissent les membres de la famille sont là, tout au long du livre. Un livre finalement tout en nuance.
Il s'agit de l'auteur de "La liste de mes envies" et effectivement on retrouve sa patte. Un personnage central, une histoire familiale, de courts chapitres, de l'humour, des tristesses et des peines, des exagérations... La lecture est plaisante. Parfois j'ai trouvé que ses exagérations desservaient le roman au lieu de le bonifier. du coup, je l'ai trouvé inégal. Comme il est vraiment vite lu, on peut se laisser tenter.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Dès les premières pages de L'écrivain de la famille, vous tomberez sous le charme de la façon de raconter d'Édouard, le narrateur du premier roman de Grégoire Delacourt. Vous rirez aux larmes, vous pleurerez, vous passerez sans cesse d'une émotion à l'autre. Vous serez conquis.

Et pourtant, L'écrivain de la famille porte sur le poids qu'on met sur les épaules des enfants dès qu'ils réussissent à faire quelque chose qui semble exceptionnel pour les membres de leur entourage ou dès qu'ils se démarquent d'une façon ou d'une autre, tant et si bien qu'on en fait des héros. C'est ce qui est arrivé à Édouard quand il avait sept ans. Quatre rimettes sans éclat ont fait de lui « l'écrivain de la famille » imposant ainsi au gamin un rôle bien pesant et avec lequel il devra composer toute sa vie, pour les siens, pour celle qu'il épousera.

Sur un ton mi-figue, mi-raisin, L'écrivain de la famille relate les succès comme les ratés d'un homme et des siens, qu'il aime profondément et qu'il ne veut jamais décevoir au nom de cet amour, ce qui le met dans des situations parfois embarrassantes, souvent sans issue, bien souvent attendrissantes.

Au moyen de courts chapitres comme autant d'épisodes marquants, Grégoire Delacourt nous donne à lire un roman fort, sans temps mort, à l'écriture coulante, raffinée, visuelle à certains égards et parfois incisive, de celles qu'on aurait pu attribuer à un auteur d'expérience, alors qu'il signait avec L'écrivain de la famille son premier roman. Il est vrai que l'auteur manie les mots en tant que publicitaire depuis une trentaine d'années, tout comme Édouard, cela lui donnant une longueur d'avance dont il use avec intelligence et sensibilité.

Une belle entrée en littérature que L'écrivain de la famille. Me laisserai-je maintenant tenter par La liste de mes envies, dont la réputation n'est plus à faire? À voir…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Edouard est un petit garçon du nord. Un jour, quatre rimes font de lui l'écrivain d la famille. Ce petit poème écrit à 7 ans éblouit ses parents, qui sans le savoir, font ainsi peser sur ses épaules ce « devoir », celui d'être l'écrivain de la famille, celui qui écrit, qui se fera publier et qui sait jouer des mots. Edouard va en effet écrire une histoire, celle de sa vie, de ses parents. Une histoire qu'il écrit dans sa tête, au gré des misères de la vie, du désarroi ou des petites joies de chaque jour. L'échec de ses parents se muera en l'espoir de réussite pour les enfants. Edouard, sa soeur et le petit frère, sont comme des fagots, ballotés au gré du vent de leur existence.

Il y a comme une petite musique agréable, nostalgique, un peu mélancolique, mais attachante, qui se dégage de ses pages. Les années 80, encore une fois, les souvenirs de ses années que j'ai en commun avec l'auteur, rehaussent le plaisir de la lecture. C'est un peu bête à écrire comme ça, mais j'ai ressenti de l'amour à chaque page, l'amour qu'Edouard n'a pas toujours su dire à son père, l'amour pour ce petit frère particulier, et pour toutes ces espérances, l'amour pour la vie, malgré ses poids morts.
Est-ce une autobiographie romancée, ou simplement une histoire inventée par l'auteur, on ne le sait pas vraiment.
Le livre m'a apprivoisé, certains passages m'ont interpelé. Certes ce n'est pas un coup de coeur, ce roman ne va pas bouleverser ma vie de lecteur, mais ce n'est pas un mauvais livre. Il aborde des sujets sérieux comme le handicap, le sida, le couple, la séparation, la vieillesse, la déchéance physique. Pas si léger que ça donc, un livre qui se lit facilement en définitive.
J'avais donné un 5 étoiles pour La liste de mes envies du même auteur, un quatre étoiles ici.
Bouleversant de vérité. Magnifique et terrible. Ce roman, c'est l'histoire d'une vie. de la vie. Celle qui pourrait être la nôtre, entre bonheurs et drames. Cette lecture, c'est la découverte d'un auteur au style excellent, qui arrive parfaitement à transmettre une atmosphère dramatique.

Édouard voit sa vie basculer à sept ans, lorsque sa famille s'extasie plus que nécessaire devant un court poème de quatre vers qu'il a écrit. Une minute qui va décider de son destin : il sera l'écrivain de la famille. Insidieusement, cette volonté familiale va s'insinuer dans sa tête presque malgré lui. Et, bien qu'il sache au fond de lui qu'il n'est pas celui que les autres voudraient qu'il soit, Édouard essaiera de se fondre dans le moule, pour devenir cet écrivain. Pour plaire à ses parents. Pour plaire à sa femme. Et si cela ne marche pas ? Qu'à cela ne tienne, il deviendra publicitaire, inventera des slogans connus et reconnus et tout cela en jouant avec les mots et les formules.

Un roman splendide, une histoire familiale qui m'a touché avec force. le côté dramatique est largement renforcée par la période couverte par l'histoire, à savoir trois décennies : soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt dix (du nom des trois parties constituant le livre).
Les thèmes du roman sont divers : l'enfance qui s'éloigne et les rapports qui s'inversent avec les parents, notamment face à la vieillesse et à la maladie ; les conventions sociales qui imposent de se marier, de faire des enfants, sans toujours pouvoir les assumer psychologiquement ; le handicap ; etc. Ce qui m'a le plus touché, c'est certainement ce magnifique portrait de l'amour d'un fils pour ses parents.

Si l'on ajoute à cela une écriture parfaite, d'une finesse extrême, qui sait traduire les émotions les plus dures, cela donne un roman excellent. Un coup de coeur que je ne pourrais que vous conseiller.
Quant à moi, je vais suivre Grégoire Delacourt avec intérêt, notamment en continuant l'aventure avec son dernier livre, La liste de mes envies.
Parler des choses sérieuses, sans se prendre au sérieux ...
On a tous un petit quelque chose d'Edouard : ses folles aspirations d'ado, ses atermoiements, ses petites lâchetés, ses renoncements, ses contradictions, ses élans généreux et ses actes héroïques, acteur de ses propres choix, parfois, malmené par la vie comme un galet que roule une vague, souvent.
Et surtout, cet irrépréssible besoin de faire le bonheur des siens, et la paix avec ses propres démons.
Le ton est si juste, sans superflu, tendre et mordant, avec cet indéniable talent pour l'auto dérision, qui amène un sourire sur les lèvres, comme pour alléger la gravité de l'instant.
Ahhhh Grégoire, écris nous vite un autre livre !