Bon OK, j'ai mis une mauvaise note.
Il s'agit ici de mon ressentit de lecteur primaire.
Je ne comprend pas bien l'intérêt de ce livre.
Le sujet étant plus que brûlant, j'en attendais un peu plus de
pudeur.
En effet, le problème n'est pas le fond, mais bien la forme.
Je ne crois pas qu'en 2019, il existe encore des personnes qui ignorent qu'au sein même de l'église , des prêtres sont coupables de pédophilie.
Alors pourquoi vouloir en faire un livre "dénonciateur"?
N'y avait il pas une façon plus subtil d'en parler?
Cela fait quelques semaines que j'ai lu et terminé ce roman. J'avoue avoir été un peu déçue mais j'attendais trop de cette lecture. J'ai été motivée par cette lecture en lisant les avis dithyrambiques récents sur ce livre. Je m'attendais donc à plus, même si l'histoire est très prenante. J'ai mis un certain temps pour écrire cette critique qui sera loin d'être positive.

L'histoire des personnages est dévoilée au fur et à mesure des pages, doucement, trop doucement peut-être. Si bien, que quand j'en ai su un peu plus, c'est un peu tombé à plat. Ce roman racontant l'histoire dramatique d'un père implorant l'église à reconnaître des faits de pédophilie, je me rends compte en rédigeant ces lignes que je suis un peu radicale dans mes propos. L'histoire de ces personnages est lourde, les traumatismes ne peuvent que donner de l'empathie et des émotions sincères, mais je n'ai pas été embarquée plus que cela par le procédé de l'auteur.

Ce que je retiens de ce roman est que la fin est très surprenante. J'ai reposé ce livre avec pleins de questions au final. Généralement, j'aime bien me poser des questions sur les fins un peu frustrantes comme celle-ci mais j'avoue qu'ici, je suis vite passée à autre chose.

Ce fut donc une courte lecture. J'ai vraiment – trop – été influencée par les autres avis et c'est la raison principale pour laquelle je n'ai pas été emballée par la lecture de ce roman. Je n'ai pas été convaincue par l'histoire.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Je me suis pris une claque en lisant se livre. J'ai eu du mal à le finir, pour être franche, tant le sujet est délicat. Mais une lecture essentielle, je pense. Surtout en ce moment.
Je me suis attaquée hier soir à Mon Père, son dernier bébé. Bon. Je ne suis pas convaincue. Mais d'abord, voyons la quatrième de couverture : « Je me suis toujours demandé ce que je ferais si quelqu'un attentait à l'un de mes enfants. Quel père alors je serais. Quelle force, quelle faiblesse. Et tandis que je cherchais la réponse, une autre question a surgi : sommes-nous capables de protéger nos fils ? »

On ne va pas y aller par quatre chemins, ce roman évoque la pédophilie. Et en particulier, les viols d'enfants commis par des prêtres. On a vu plus joyeux, je vous l'accorde, mais je m'étais mis dans le mood pour lire ce livre que j'imaginais comme un poignant texte d'amour d'un père à son fils.

Ca a été le cas, mais ça n'a pas suffi. L'écriture a provoqué des images, était plutôt claire et truffée de références bibliques. Il y avait quelques phrases qu'il fallait relire deux fois, mais dans c'était plutôt réussi dans l'ensemble, de ce point de vue.

Ce qui m'a dérangée, ça a été la structure, que j'ai trouvée bancale, tout comme l'identification du fils du narrateur à Isaac, le personnage biblique. Plutôt que de m'éclairer, les passages relatifs à « l'avant événement », m'ont embrouillée. Oui, certaines parties, notamment dans la deuxième moitié du roman, ont été utiles mais il y en avait d'autres qui étaient confuses, à mon sens. Quant à la métaphore, elle a été étirée tout le long du livre. Et ce qui était au début pertinent s'est finalement effiloché au fil des mots.

Enfin, il y a des moments où je sortais de l'histoire, car je n'y croyais plus, tout simplement.

Bref, une lecture qui ne m'a pas séduite, dommage. Et vous, vous l'avez lu ? Aimé ?
Lien : https://despagesetdeslettres..
Je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce livre car je l'ai vraiment pas aimé 🫣 je l'ai trouvé un peu décousu, ça parle un peu de tout et de rien au début. La fin était un peu mieux avec la confrontation du père et du prêtre. J'ai aussi aimé la plume très franche de l'auteur mais c'est tout. Un récit fait de rage et de douleur.