Un livre troublant sur le viol des enfants par des prêtres pédophiles. C'est un cri haut et fort de la part d'un père qui n'a pas vu, n'a pas su défendre son fils à l'époque et qui maintenant il y arrive. Qu'est-ce que j'aurais fait à sa place en tant que parent ? je me pose la question. Ça me fait penser au film "Grâce à Dieu de François Ozon.

Je viens de le terminer, je suis toute chamboulée mais c'est vrai ça peut-on réellement protéger ses enfants de ce qu'on ignore ? Comment les protéger de ceux qu'on aime sans douter un seul instant que l'adoré peut-être le détesté ? J'ai mal aux tripes ! Merci Grégoire, merci pour cette leçon, merci pour cette mise en garde.
Tu es toujours en haut de ma liste de mes écrivains préférés.
Voilà un livre que je voulais lire absolument et que j'ai reçu pour mon anniversaire. C'est vrai que c'est un sujet brûlant, un sujet d'actualité, un sujet qui dérange et déchaîne les passions : la pédophilie.

On est loin des autres titres de l'auteur qui se mettait admirablement dans la peau d'une femme. Ici, il s'agit d'un père, un père qui donne la vie, qui est censé protéger son fils de tous les malheurs qui pourraient s'abattre sur lui. Puis, il y a un autre père, celui qui détruit l'enfant par ses actes pervers, celui qui est censé lui enseigner la parole de Dieu, de lui tracer un chemin bien droit dans la vie.

Le lecteur assiste ici à un huis clos : les deux "pères" se rencontrent. le premier est animé par la vengeance. Puisque la justice n'a pas fait son travail, il va remplacer la main du juge et faire justice lui-même.

Il rencontre un être abject qui a violé une quinzaine d'enfants. le papa de Benjamin se rend vite compte que son fils n'a pas été le seul à être abusé par ce curé.

Un sujet dur qui ne peut laisser personne indifférent. Un livre nécessaire pour le lecteur et pour l'auteur qui a vu, dans son enfance, des actes malveillants commis par des prêtres.

Un roman qui coupe le souffle, qui enrage, qui dérange, qui accuse, qui juge...

Un livre qui a toutes les qualités? Si j'en juge par tous les avis que j'ai pu lire : oui. Et pourtant ! Et pourtant, je n'ai pas été convaincu par ce bouquin. Je trouve le dénouement de ce récit trop invraisemblable, pas crédible du tout. Je n'en dirai pas plus pour ne pas raconter toute l'histoire, mais ce curé qui s'accuse publiquement de faits impardonnables avec ce revirement de situation en fin de récit, non, je n'y crois pas une minute.

N'empêche que c'est un roman percutant et qu'il faut le lire...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
"je veux te(mon enfant)demander pardon de n'avoir pas pu te protéger", du viol par un autre Père/prêtre.
L'histoire d'un papa qui se venge mais ne peut pas tuer!
Un livre nécessaire au sujet de l'agression sexuelle : Dire/(Se)Protéger/Voir

Un livre que j'ai lu quasiment d'une traite avec effroi, avec un haut le coeur.
Un style direct : un cri, une urgence.

Dans un huis clos étouffant, Edouard Roussel va « prendre en otage » le père de l'église pour lui faire avouer les violences subies par son fils Benjamin.

Un livre oppressant, qui détail tout avec minutie, la vie passée de chacun., leurs conséquences sur le présent.
Édouard a besoin de tout décortiquer et de tout entendre pour pouvoir se pardonner de ne pas avoir vu.

Je trouve l'écriture extrêmement maîtrisée, on a même parfois la nausée tellement les détails racontés sont insupportables. On se demande à chaque phrase si c'est nécessaire d'aller si loin et de dire autant, mais oui c'est nécessaire. L'écriture nous force à faire face à l'horreur, nous sommes forcés de plonger dedans et de ne pas rester en surface.

Je m'interroge cependant sur la toute fin, le dernier chapitre. Je ne suis vraiment pas sûre que ça n'apporte pas plutôt une confusion générale . Me voilà totalement incrédule voire dubitative.

Il faut être accroché pour lire ce livre. C'est éprouvant.

Il faut un petit moment pour digérer cette lecture. Ce livre parle de pédophilie au sein de l'église, je me m'attendais pas à ce récit, j'adore cet auteur aussi comme à mon habitude je n'ai pas lu la quatrième de couverture ...

Ce livre ne sera pas un coup de coeur pour moi parce que je n'ai pas accroché au parallèle qui était fait avec l'histoire d'Abraham ... mis à part ça, à plusieurs reprises j'ai eu les bras parcourus de frissons d'effroi ... La colère du père est vraiment très bien décrite, on l'a ressent au fond de nous et on la comprend. Comment réagirions nous après l'annonce d'un tel drame pour notre enfant ? une vie chamboulée voire détruite à tout jamais.
J'ai ressenti du dégoût à certains moments de ma lecture mais je ne vous en dirais pas plus.
C'est un livre fort, dérangeant à plusieurs points de vue, ce récit est d'une puissance phénoménale et la fin m'a glacée ! Un livre qu'il faut lire malgré tout
Je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce livre car je l'ai vraiment pas aimé 🫣 je l'ai trouvé un peu décousu, ça parle un peu de tout et de rien au début. La fin était un peu mieux avec la confrontation du père et du prêtre. J'ai aussi aimé la plume très franche de l'auteur mais c'est tout. Un récit fait de rage et de douleur.
Dès le titre, l'ambiguité est présente!
Dès la première page du livre, la violence est là, dans une église qu'un homme saccage.
Le père de Benjamin, 10 ans, est à la recherche de l'auteur de faits commis sur son fils lors d'une colonie de vacances encadrée par des religieux.
Benjamin a vécu heureux entouré de sa mère et de son père jusqu'à leur séparation que l'enfant n'a pas acceptée. Au retour, l'enfant est extrêmement perturbé.
On a saccagé son corps et cela, son père veut le venger!
"Mon père" c'est ainsi que l'on appelle les religieux, c'est aussi un père plein de haine.
L'écriture de Grégoire Delacourt souligne l'horreur des faits, de nombreux passages de la bible sont cités.
Nous sommes pris à partie tout au long du livre. Qu'est ce que le pardon? Qu'est-ce que l'église couvre par son silence?

Quelle claque... Je suis définitivement et totalement fan de Grégoire Delacourt. J'ai dévoré ce livre que j'ai à peine pu lâcher, me faisant violence pour en garder pour plus tard, m'arrêtant pour reprendre mon souffle.

Le narrateur est père d'un fils unique, Benjamin, qui a 10 ans. Mécanicien, il est séparé de la mère, et passe autant de temps qu'il le peut avec son fils. Quand soudain, celui-ci devient irritable, ne prend plus soin de lui, etc., il s'en inquiète, le console, mais ne comprend pas. Ne voit pas. Et puis la vérité éclate. Son fils a été violé. Par un prêtre. Un homme qui devait le consoler, le protéger, l'aider à grandir. Alors, ce père perd pied. Il rêve de vengeance. Il veut comprendre. Il entre dans l'église et la saccage.
Le roman commence sur cette scène. Et passe sans arrêt du passé au présent. La toile de fond se dessine ; la mère très pieuse ; la femme devenue ex-femme trop éprise d'idéal ; le père incapable de réelle tendresse ; etc.
Avec une écriture incroyable de force et de justesse, l'auteur nous emmène au plus profond de nos âmes. Il nous balade, nous questionne, nous provoque, nous met en colère.
Ce livre a donné lieu à une belle discussion avec mes enfants.
La chute est abrupte, dure, même si je l'avais vue venir.

On ne peut pas ressortir indemne de ce roman. Une plume magnifique et un réel talent. Chapeau bas M. Delacourt.
Je suis restée bouche bée dès les premières lignes. J'ai mordu à l'hameçon de cet auteur aux mots justes et qui vous remue jusque dans vos tréfonds d'enfant, d'adulte et de parent. Tout y est. Delacourt nous renvoie à nous-mêmes sans concession, à notre enfance puis à notre parentalité, notre rôle envers les plus faibles. Que n'ai-je crié au fond de mon coeur les injustices que j'ai vécues, que j'ai vues, mes colères sur l'omerta du silence, ne pas faire de vagues, surtout ne pas faire de vagues, ne pas bousculer, ne pas déranger... Delacourt dénonce aussi cette lâcheté de nos sociétés, qui fini par être irresponsable de ses brebis sous un couvert mielleux et hypocrite. Des sujets si difficiles à débattre dans nos coeurs sur la confiance, le pouvoir, le pardon et la justice, la religion, la spiritualité, l'humanité, le bien et le mal. Un livre hautement moral. Cette morale trop écornée aujourd'hui revient au galop dans ce roman-essai. Je disais à mes grands enfants que l'enfance devrait être sacrée. Delacourt nous le confirme. Qu'est ce que j'ai raté en tant que parent, (ou citoyen: prof, prêtre, soignant, voisin...) que je n'ai pas vu, moi qui me disais que je n'aurai pas de deuxième chance pour mener ces petits à être des adultes heureux? l'ombre du vieux chinois des grimlins viens nous reprendre nos enfants : "vous n'êtes pas prêts".
Un livre court, puissant. du concentré.