« Un jour viendra couleur d'orange » Grégoire Delacourt
Ce roman est typique de la veine qui plaît beaucoup et est maintenant bien installée dans le paysage littéraire français, le « feel good ». Tous les ingrédients y sont.
Outre cette affiliation avérée, l'auteur a vraiment beaucoup de talent, son propos est très bien amené, remarquablement bien écrit, plein de références sur des sujets très divers comme l'arboriculture, l'exil des arméniens, ou encore les couleurs, fil conducteur du roman et obsession de son personnage principal, Geoffrey, jeune ado de 13 ans. L'action se situe dans une actualité brûlante, la crise des gilets jaunes, donnant un côté social au roman, sans toutefois prendre parti, ni juger qui que ce soit. Nous suivons donc une petite famille, les deux parents et leur fils Geoffrey, confrontés aux aléas de la vie, aidés dans leurs difficultés par d'autres personnages, notamment Djamila et Hagop Haytayan. Ils feront face à la haine et aux attaques de certains mais l'amour et l'entraide leur permettront de surmonter toutes les difficultés.
Un beau roman, intelligent, poétique et plein d'espoir, à lire.
Un livre tout en délicatesse qui aborde des thèmes très contemporains comme le mal être de la classe moyenne qui travaille sans rien gagner, nous assistons à la création du mouvement des gilets jaunes, comme la différence, ici avec l'enfant autiste et comme la radicalisation des jeunes générations issues de l'immigration avec Djamila qui doit subir la loi de ses frères et se voiler.
La rencontre avec des personnages plein d'humanité et de sagesse ainsi "happy end " redonne espoir.

A nouveau G Delacourt aborde un sujet sensible et contemporain (réf : son dernier roman Mon Père), cette fois c'est au mal être de toute une société : on assiste à la création des gilets jaunes, à la lutte contre la différence à travers cet enfant autiste et à la radicalisation de jeunes issues de l'immigration....
Somptueux... Si réaliste, contemporain. Si intense et vrai. Juste magnifique. Comme tous les livres de Maître Delacourt...
Cette sortie de la rentrée littéraire sort du lot par son titre surprenant, tiré d'un poème de Louis Aragon. L'écriture, on le découvre vite, ne manque pas non plus de poésie. Grégoire Delacourt ne revient pas à la ligne pour ses dialogues qu'il intègre pleinement au chapitre dans des phrases souvent courtes et incisives. L'histoire, profondément ancrée dans la brûlante actualité française, l'y invite.

Pierre est un Gilet Jaune révolté face à un système qui l'étouffe, incapable de jouer son rôle de père avec Geoffroy. À la marge des codes sociaux, Geoffroy trie tout par couleurs, ne comprend que le calculable et ne supporte pas le contact à part celui, protecteur, de sa mère Louise. Mais à treize ans il doit grandir dans un monde qui ne lui est pas adapté. Une fille, Djamila, le rejoint dans sa bulle et ensemble ils luttent pour la douceur face à la vitesse et à la violence du monde moderne. Comme un câlin dans une manif, devant un incendie, sur un champ de bataille.

La quatrième de couveture le dépeint assez fidèlement et c'est un livre qui bouillonne d'humanité, de cultures, d'histoires personnelles entremêlées dans une Histoire globale qui se plaît tellement à effacer les vécus et leur espoir.
C'est un très bon livre ,mais il faut justement des améliorations
Lien : HTTPS://bablio.fr
La France des gilets jaunes et des cités, vue à hauteur d'homme et de rond-point.
Des personnages blessés, égarés, révoltés, mais aussi capables de générosité, de douceur, de gestes d'amour, et au final d'une grande humanité.
Dans un monde dur, en proie à la souffrance, au malaise social, et à la violence, une ode à la vie, à la différence, à la liberté, et un hommage aux femmes et à leur courage.
Une parabole pour aujourd'hui, qui fait du bien à l'âme et au moral, écrite dans une langue belle, très imagée, et d'une grande poésie.
Encore une petite merveille de cet auteur ! Une sensibilité toujours incroyable, Une vision de l'actualité proche éclairante et pertinente. Une plongée dans des mondes inconnus. Une poésie sans fin de la vie. J'ai mis 4 étoiles car pour moi il n'est pas son meilleur roman, mais je recommande, je defends, j'offre ce livre !

Un jour viendra couleur d'orange

Grégoire Delacourt

Un jour viendra couleur d' orange : Aragon

J'ai aimé ce rythme subtilement dosé comme autant de nouvelles avec des personnages attachants.

Après avoir attendu l'enfant de l'amour, tout se détraque dans le couple avec l'arrivée de cet enfant là.

Geoffroy est autiste et ne réagit pas comme l'aimerait son père, Un enfant autiste, c'est un oxymore, il ne joue pas au foot avec son père, se laisse taper au lieu de se défendre, se tape la tête contre les murs.

Geoffroy, l'enfant autiste perçoit le monde à sa façon, il organise sa vie par couleurs et par chiffres.

Comment faire ?

Pierre est perdu, il n'arrive pas à nouer un contact avec son fils si différent, ses rancunes le consument. Il cherche la liberté en fuyant cette amertume.

Louise reste seule, elle travaille en soins palliatifs. Elle aide les gens à partir en paix.

Des phénomènes sociétaux qui s'entrecroisent.

Des gilets jaunes, naufragés de la vie, enfermés dans leurs conditions sociales

Djamila enfermée dans la prison des hommes.

Aurélien emprisonné par sa maladie.

Pierre enfermé dans ses révoltes, dans sa maladresse.

Quelques lueurs avec l'arménien Hagop Haytayan et la fusion de Louise et d'Aurélien, de Djamila et Geoffroy.

Grégoire Delacourt signe un coup de maître, le style a dépassé toutes ses oeuvres précédentes, une écriture limpide très puissante. Retrouvez mes chroniques sur le blog des amisdelabibliothequeannonay@overblog ou mon site annemariequintard..fr
Lien : https://annemariequintard.fr
Pierre et Louise forment un couple amoureux et fusionnel jusqu'à la naissance de Geoffroy. Ce petit garçon tant attendu ne se laisse pas toucher et ne regarde personne dans les yeux...Pierre s'éloigne et fait éclater sa colère en ralliant les gilets jaunes, Louise console et accompagne les patients en fin de vie.
Geoffroy découvre et se connecte au monde en l'apprivoisant par les couleurs et par amour du vert véronèse. Et si l'amour et le monde étaient plus beaux en couleurs?
🦊
J'ai eu du mal avec l'ancrage dans une actualité trop proche mais le réenchantement du monde à travers les couleurs et les yeux de Geoffroy m'a beaucoup touché.
Un magnifique roman qui a goût de nous faire réfléchir.
L'intrigue est très belle, la période est très bien trouvée et les personnages sont bien approfondis.
Malgré qu'à certains passages j'étais un petit peu perdue, mais je pense que c'est due au fait que je n'ai pas l'habitude du format.
Un très bon livre que je recommande