C'est un vers tiré d'un poème d'Aragon qui chante l'espoir...
Et c'est bien d'espoir d'un monde meilleur dont il est question dans ce roman à plusieurs facettes. Il y est question du mouvement des gilets jaunes qui ont tellement cru à un monde leur faisant de la place. Un des acteurs du roman fait partie du mouvement, il a perdu son emploi, en a retrouvé un comme vigile de supermarché. Il a besoin d'exister et ce mouvement lui en donne l'occasion. Il ya sa femme et son fils « différent » qu'il ne comprend pas pour l'un, plus pour l'autre. Il va peu à peu vouloir le rencontrer. Son fils est autiste, c'est à dire qu'il a besoin de repères, de certitudes, et puis, il aime les couleurs qui reflètent ses sentiments. C'est un roman plein d'amour et de révolte.Une écriture qui nous fait nous attacher à chaque personnage (et il y en a beaucoup), un roman parfois tendre, parfois dur mais tellement vivant !!
Ce livre propose la radiographie d'un couple patraque de la classe moyenne. Très remonté contre Emmanuel Macron, Pierre rejoint chaque matin à l'aube ses camarades de ronds-points. En contrepoint à la déroute d'une vie familiale mise à mal par l'impossibilité de communiquer avec Geoffroy, gamin autiste, Delacourt refait le film des moments d'affrontement des gilets jaunes à Paris. Un document d'époque.
Au début j'ai été sceptique, je suis dis encore un écrivain qui profite des actualités
Et bien il n en est rien !
Quelle belle histoire ! Que c'est bien écrit.
Je ne dévoilerai rien du recit, Il faut juste le lire et le déguster
Un seul "petit" reproche ( il en fallait bien un )
Étant donné le nombre de thèmes abordés dans ce livre quelques "centaines" de pages supplémentaires ne m aurai pas déplu.