Le jour de la rentrée scolaire, ses enfants tous scolarisés pour la première fois, Clothilde se retrouve seule dans sa grande et belle maison. Que va-t-elle faire de ce temps libre désormais, trouver un travail peut-être, reprendre la musique ... sa réflexion est interrompue par l'appel de la directrice de l'école, sa fille Madeleine a fugué... Elle part accompagnée de son chien qui l'emmène jusqu'aux bords de la rivière ...Clothilde hurle le nom de sa fille avant de la découvrir de l'autre côté de la rive saine et sauve...La petite fille est retrouvée, mais Clothilde a perdu sa voix... et là commence vraiment l'histoire, passionnante de cette femme qui envers et contre tous refuse les traitements (injections, psychiatre...)et trouve sa voie différemment en passant par sa voix chantée. Car si elle ne peut pas parler , elle peut chanter et sa voix chantée est sublime... C'est l'histoire d'une page qui se tourne dans la vie d'une femme, pourtant en apparence très heureuse mais à un moment charnière justement, dans l'incompréhension totale de son entourage, mari, amies, père... Seuls les enfants s'accommodent de cette maman qui communique différemment avec eux désormais... Il règne dans ce roman une très belle ambiance, où la musique est omniprésente et envoûtante... L'histoire est magnifique, elle se finit bien, et j'aime çà, pourtant elle aurait pu mal finir ! Un portrait de femme émouvant, des personnages secondaires attachants, des lieux superbes, un village aux vieilles pierres dominé par une abbaye où Clothilde va chanter, un second roman beaucoup plus abouti et profond que le premier (La relieuse du gué) qu'au demeurant j'avais déjà beaucoup aimé...

Plongez au coeur de cette fugue sans hésiter, vous y passerez un merveilleux moment !
Clothilde vit dans un tout petit village, Levayze qui s'étire à l'ombre d'une abbaye. La jeune femme mène une vie heureuse entourée de ses quatre enfants et de son mari, pilote de ligne qui revient à la maison tous les trois jours et demi. Entre sa famille, ses amis, sa maison et la musique qu'elle écoute du matin au soir, la jeune femme a su trouvé un bel équilibre.
Quand commence le roman, nous sommes début Septembre et c'est le jour de la rentrée des classes. Un jour important pour Clothilde car les jumeaux, ses enfants les plus jeunes font leur premier rentrée scolaire. La période où il fallait qu'elle s'occupe continuellement d'enfants en bas âge est terminée, Clothilde commence à penser à ce qu'elle pourrait faire maintenant, trouver un travail, un travail en rapport avec la musique peut-être, avec le chant...
Dans la vie comme dans les romans rien ne se passe comme prévu, quelques heures après la rentrée la directrice de l'école l'appelle, affolée, Madeleine, sa fille aînée a fugué, échappée par la fenêtre de l'infirmerie. Clothilde accompagnée par son chien Beau, cherche sa fille, partout elle l'appelle, elle hurle son nom pour enfin la découvrir saine et sauve de l'autre côté de la rivière. Cela n'aurait pu être qu'un mauvais souvenir mais Clothilde a perdu sa voix...
Mari, père, amie, tout le monde s'inquiète, les semaines passent et elle ne parle toujours pas, pire elle refuse l'injection de toxine botulique qui pourrait lui redonner cette voix. Paradoxalement Clothilde, elle est heureuse, elle apprend à voir sa vie différemment et surtout elle a appris que faute de pouvoir parler, elle pouvait chanter...
Comme vous pouvez déjà le deviner à la lecture de mon long résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cette jeune femme si courageuse et si attachante. Ce livre est tout sauf triste, il nous parle bien au contraire des choses essentielles.
Clothilde est une jeune femme et jeune mère qui arrive à un moment important de sa vie, un moment où se profile le changement. Elle va faire de la perte de sa voix, non pas un obstacle mais une prise pour évoluer et surtout pour devenir ce qu'elle a envie d'être. Ses rapports avec les gens qu'elle aime, évolue, on remarque la difficulté qu'ils ont à apprécier ce changement, mais elle tient bon.
Tout ce parcours se déroule dans une ambiance feutrée et sensible, ambiance dans laquelle les gens et leurs actes semblent prendre plus d'importance qu'ailleurs. La nature, la musique, les vieilles pierres, toutes ses choses éternelles apportent grâce et sérénité à ce roman.
Une très belle découverte!
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Mais que faisait-il là ? Depuis combien de temps ? L'avais-je acheté ? Me l'avait-on donné ? Je l'ai découvert en rangeant mes étagères. J'ai aimé sa jolie couverture, ses confettis multicolores. Je l'ai ouvert. J'ai lu la première page puis je me suis assise pour continuer. J'ai su que je n'allais pas le lâcher : "Fugue" d'Anne Delaflotte Medhevi.

C'est un jour de rentrée scolaire. Clothilde, jeune maman de quatre enfants est appelée dans la matinée à rejoindre l'école. Madeleine, huit ans, sa fille, s'est enfuie. Folle d'angoisse, elle part à sa recherche, accompagnée de Beau, le chien de la famille. Clothilde son nom, le hurle, s'époumone. Elle l'aperçoit soudain, recroquevillée contre un tronc d'arbre de l'autre côté de la rivière au bord de laquelle Beau s'est arrêté. Madeleine est saine et sauve. Mais Clothilde, est-ce d'avoir trop crié, est-ce d'avoir eu si peur, perd sa voix…

Elle perd sa voix parlée. Mais bizarrement, elle va en découvrir une autre, celle du chant, du chant lyrique. La fugue, fuite, de Madeleine n'est que le point de départ d'un magnifique portrait de femme, de sa transformation, de sa mutation. de maman, occupée toujours à prendre soin de ses enfants, attendre son mari, pilote de ligne, souvent absent, elle va devenir une femme, pour elle, et malgré l'incompréhension des autres. Tout est passion dans ce livre : la musique, certes, le piano et le chant, mais aussi les plantes et l'art de les transformer en huiles essentielles, la voltige aérienne, la transformation du blé en farine, la beauté de la nature…

J'ai particulièrement aimé l'écriture, belle, simple mais musicale, entraînante "Elle ne mit pas la musique trop fort d'abord,… elle monta le son, s'en habilla des pieds à la tête, la musique lui seyait comme un gant, pas serré, surtout pas lâche, ajusté.". Et, si, je l'ai dit, il est beaucoup question de musique, nul besoin d'être fin connaisseur pour seulement se régaler des mots utilisés pour en parler "Madeleine… Un air naissait sous ses doigts, se structurait. Elle improvisait comme on sculpte."

Il suffit de se laisser envelopper, porter par les mots et les sons, la musique et les sentiments, les personnages attachants et tous si bien analysés. Il suffit d'écouter "Le spectre de la rose" ou encore "Die Nachtigall" qui accompagnent si bien le magnifique récit de l'auteure. il suffit de suivre le cheminement de Clothilde vers sa renaissance.

"Fugue", une fuite, certes, mais vers le bonheur. Un moment de lecture passionnant. Un coup de foudre.

Lien : https://memo-emoi.fr
J'ai commencé par fuir ce roman, parce que j'avais peur qu'il soit trop technique. En effet, Clotilde prend ensuite des cours de chant, et je m'imaginais des tonnes de pages sur les répétitions, les concerts, la foule en délire ovationnant la nouvelle diva. Heureusement, j'ai fini par mettre mes a priori au placard.

J'ai apprécié de lire l'évolution de cette famille. Ils s'aiment sincèrement, mais doivent remettre certaines choses en question lorsque Clotilde commence à changer. Au début, je trouvais que l'amour de Vincent n'était pas vraiment sincère, puisqu'il ne parvenait pas à accepter l'espèce d'émancipation de sa femme. Il a même du mal, au début, lorsqu'elle est complètement muette. Il le lui reproche presque. Je suis peut-être un peu sévère avec lui, mais je n'ai pu m'empêcher de penser qu'une personne ouverte et aimante aurait mieux compris. L'attitude de Vincent m'a rappelé celle de Stéphane, le mari de Colombe. Heureusement, les choses ne tournent pas comme dans «Le voisin». Vincent se rend compte que notre héroïne ne souhaite pas seulement être une mère au foyer, qu'elle a besoin de s'épanouir autrement. Ce paramètre n'entre pas dans le petit univers bien ordonné de Vincent, et il met du temps à s'adapter. D'autant qu'il voit sa femme sous un tout autre jour. En outre, il se veut irréprochable, et ne comprend pas que Clotilde trouve à redire à l'existence qu'elle mène. La vie se chargera de lui donner une petite leçon d'humilité dont il saura profiter.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai choisi ce roman, parce que j'avais lu le premier livre d'Anne Delaflotte M. que j'aimais et comme j'habite a Prague, j'ai pu assisté a une rencontre littéraire avec l'auteure organisée par Prague Accueil a l'Institut Francais de Prague au printemps de 2010.
Je trouve que le deuxieme roman FUGUE est un livre réussi, mieux construit, mieux écrit que le premier.
J'ai beaucoup aimé le sujet (qui m'interpelle d'ailleurs) : Clothilde, une jeune femme, mere de famille, 4enfants, perd sa voix, a cause de cet accident elle est obligée de repenser completement sa vie et grace a cet accident elle se met a chanter ce qui va apporter une nouvelle dimension a sa vie.
Ce roman me parait plutot comme un conte, un conte de fées, éloignés de la réalité, tout y finit bien, la héroine, malgré tous ses problemes arrive a trouver des solutions pour se reconcilier avec soi-meme et avec tous ses proches.
Néanmoins c'est une belle histoire, pleine de belle musique !
Un jour de rentrée particulier pour Clothilde, tous ses enfants sont maintenant scolarisés. A 33 ans, diplômée en musique, elle réfléchit à ce qu'elle va pouvoir faire ou entreprendre. Mais l'école téléphone, Madeleine une de ses filles a fugué. Affolée, Clothilde la cherche dans la campagne en criant son nom. Madeleine est retrouvée saine et sauve mais Clothilde y a laissé sa voix. Elle consulte des spécialistes mais refuse le traitement d'injection de toxine botulique. Clothile se heurte à l'incompréhension de son mari, de son père et sa meilleure amie. Contre toute attente, elle arrive à chanter et Clothilde se découvre une passion pour le chant.

Voilà un très beau livre que j'ai aimé !
Clothilde a une vie confortable : des enfants, un mari pilote de ligne jusqu'au jour où elle perd sa voix. Clothilde est la déclinaison de la femme sous tous ses aspects : mère, épouse et celle de femme qui veut vivre aussi pour elle. La perte de sa voix va lui permettre de s'investir dans le chant et d'y trouver du plaisir. Evidemment son mari ne comprend pas sa décision : pourquoi s'invertir dans le chant au lieu de tout faire pour retrouver sa voix ? Mais Clothilde a décidé de donner un autre sens à sa vie et le chant se révèle salvateur. Au fil des mois, Clothilde change et s'affirme d'avantage. En arrière plan de ce livre, la musique est omiprésente et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Clothide. Il s'agit d'un livre qui a trouvé de nombreux échos en moi. A travers les questions de Clothilde ce sont les interrogations qu'une femme peut se poser à un moment donné de sa vie.

Forcément, j'ai été touchée par Clothilde. Et l'histoire se déroule dans une ambiance qui apporte une forme de sérénité au lecteur.
Une très belle découverte !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
J'avais aimé la relieuse du gué mais celui-ci est encore plus abouti, plus ciselé... j'ai été sous le charme, avec l'envie de faire durer ...
Voilà une femme qui était jusqu'alors une mère et qui dépose ses 4 enfants à l'école le jour de la rentrée scolaire. C'est ce jour que tout bascule et que Clothilde perd sa voix.
Amies et famille (sauf ses enfants dans un permier temps) veulent que tout redevienne comme avant : donner l'image d'une grande famille heureuse.
Mais Clothilde se cherche et veut explorer de nouveaux horizons. Comme les adolescents, elle se construit en s'opposant à son mari, d'abord, puis à son père, et dans une moindre mesure à ses amies. Car personne ne comprend ses choix.
Puis, au fil des jours, des saisons et des années, chacun compose avec la voix absente et la voix de la musique.
Bien sûr, il y a la fugue de Madeleine, et les fugues que chantent Clothilde. Les fugues qu'elle opère également en allant prendre ses cours de chant.
Et puis il y a le musique de Cecilia Bartoli et ce magnifique disque "Opera Proibita" en toile de fond.
Après "la relieuse du gué", un nouveau roman de cette auteure toujours aussi savoureux, et à déguster sans modération.
L'image que je retiendrai :
Celle de Clothilde défaillant et tombant par terre en écoutant Cecilia.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
"Clothilde passa comme une ronde tenue, traversa les espaces de silence, les grappes de mères-croches et de triolets. Les mots qu'elle entendait étaient purgés de sens, ils n'étaient plus que vibrations sonores." p.23

J'ai été bercée par la musique tout au long de ce livre, le titre nous évoque la fugue comme une fuite (celle de Madeleine) mais aussi et surtout la musique qui rythme la vie de Clothilde, d'abord par le piano puis par le chant.

Sa vie est bouleversée par la perte de sa voix jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle peut quand même chanter, elle prend des cours et maintenant toute sa vie tourne autour du chant. Ses enfants s'adaptent assez facilement à la situation mais son mari est énervant, il ne supporte plus que Clothilde ne soit plus toute à lui quand il rentre à la maison. Ce tournant de la vie de Clothilde arrive alors que ses enfants vont maintenant tous à l'école, cette année là, où tout arrive, marque une nouvelle étape.

Mais Clothilde continue son chemin en musique, incomprise par son mari, son père et sa meilleure amie qui voudraient qu'elle suive un traitement qui lui permettrait de parler, mais Clothilde refuse.

Deux personnages m'ont particulièrement touchée, le chien de Clothilde avec lequel elle a une relation très forte et Baptiste le fou du village qui ressent énormément de choses mais n'a pas les mots pour le dire, il est très émouvant quand il vient écouter Clothilde qui répète dans l'abbaye du village.

Cette histoire a beaucoup résonné en moi peut être parce que je chante dans une chorale, rien à voir avec le niveau que va atteindre Clothilde mais le chant est un vrai bonheur dans ma semaine.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
C'est le jour de la rentrée scolaire. C'est ainsi que débute ce très beau roman de Anne Delaflotte Mehdevi. C'est le jour où tout va basculer pour Clothilde, son héroïne.

Clothilde a tout pour être heureuse, un mari pilote de ligne qui a modifié son planning pour revenir régulièrement chez lui, quatre enfants et un grand chien blanc, Beau, qui veille sur eux comme le berger qu'il est, une maison magnifique à l'orée de la forêt, enchâssée dans la Bourgogne millénaire des abbayes et une amie parfumeuse, herboriste passionnée, avec qui elle a de longues et formidables conversations. Alors quoi ? Qu'est-ce qui pourrait venir troubler une vie aussi enviable ?

C'est donc le jour de la rentrée scolaire, et Madeleine, du haut de ses huit ans, s'est enfuie. Clothilde affolée court à sa recherche avec l'aide de Beau, hurlant de plus en plus fort le prénom de sa fille. Oui, elle va la retrouver, mais elle en a perdu la voix. Toute la vie de la famille va s'en trouver bouleversée ; tout d'abord chacun pense que ce mutisme de Clothilde est une simple extinction de voix, mais les jours passent, les semaines et bientôt les mois. Rien n'y fait, les séances chez la phoniatre apportent un constat sans appel, il faudrait des injections pour recouvrer la parole mais celles-ci sont dangereuses. de plus, Clothilde a découvert que si elle ne peut plus parler, elle peut chanter, et même merveilleusement chanter.

Commence alors une tout autre histoire où la famille va devoir composer avec la volonté de Clothilde de mener à bien une nouvelle voie qui s'offre à elle : devenir chanteuse lyrique. Nous suivrons ainsi l'évolution des sentiments au sein de la famille et des proches, devant le bouleversement qu'implique la place nouvelle que Clothilde se fait dans la vie.

Anne Delaflotte Mehdevi nous offre ici un superbe roman dans une langue où la musique lui confère tout son pouvoir d'émotion et de beauté, et nous accompagnons avec bonheur la renaissance de Clothilde tout en délicatesse et attention aux autres comme à elle-même.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..