Dans ce roman au titre musical, le lecteur croisera la route d'une femme dont la vie a pris un tournant inattendu.

Avant la rentrée de septembre, sa vie était bien rodée : un mari aimant, des enfants qui poussent comme de jolies petites graines, un gros chien blanc attentionné, l'envie de reprendre une activité ... Une vie sereine et qui semble toute tracée.
Alors, lorsqu'en ce jour de rentrée Clothilde se prend enfin du temps pour elle loin de ses petites tornades, que le téléphone sonne, elle tombe de haut quand la maîtresse lui apprend que sa fille a fugué.

Vite, prendre la voiture, aller chercher Madeleine. La truffe de Beau sera d'un grand secours. Arrivés près de la rivière, Beau perd la trace de la petite fille. Clothilde pousse alors un hurlement animal, elle crie le prénom de sa fille mais seul le vent fait écho à ce cri.
Heureusement, elle aperçoit une silhouette de l'autre côté de l'arbre : elle plonge dans l'eau et prend enfin dans ses bras Madeleine.
La vie peut reprendre son cours.
Enfin, presque.
Si Madeleine a été retrouvée, Clothilde a perdu sa voix.

Après avoir été surprise par la perte de sa voix, Clothilde s'en accommode, mais ce n'est pas le cas de son mari ni de sa meilleure amie. Pour eux, c'est une véritable catastrophe : cette jeune femme qui gérait tout, n'était jamais malade, se retrouve soudain handicapée. Son mari ne la reconnaît plus, son amie ne voit pas l'intérêt de lui parler, seuls les enfants semblent trouver cette situation rigolote ... de son côté, Clothilde qui avait besoin de soutien, se trouve bien démunie face à la réaction de ses proches.
Heureusement qu'elle va chez le phoniatre : ce médecin l'aide à retrouver confiance en elle, à débloquer sa voix, mais rien n'y fait. Aucun son ne sort.
Un jour, cependant, le médecin lui propose de faire le cours en chantant, et là, miracle, la voix de Madeleine est pure et d'une belle intensité.

Une belle ouverture pour Clothilde. Elle, l'ancienne musicienne, reprend ses partitions de piano et commence à jouer des fugues, autres que celle qu'a jouée sa fille au mois de septembre.
Une nouvelle vie commence, avec de nouveaux horizons : chanter devient essentiel pour la jeune femme. Même si la parole lui fait toujours défaut, le chant est là.

Voici un roman qui nous emporte de la première à la dernière page. Il y a tout d'abord la vie de cette jeune femme, vie qu'elle s'est dessinée selon les désirs de ses proches. Enceinte 4 fois en 5 ans, Clothilde a tout d'abord vécu pour ses enfants, ne s'est jamais posée, et lorsque le lecteur rencontre ce personnage, il sait que Clothilde est à un tournant de sa vie, que la chrysalide se transformera en papillon, et ce, même si parfois ces changements ressemblent à un tsunami.
Un portrait de femme vibrant et touchant.
Mais il y a aussi le portrait de ceux qu'on ne fait que peu parler : les enfants et ce magnifique chien. Les enfants, d'abord, et surtout Madeleine, petite Clothilde en miniature qui aime jouer sous le piano, véritable forteresse. Et puis il y a Beau, le gros chien des Pyrénées, véritable source de réconfort, toujours là quand Clothilde a besoin de lui.
Là aussi ce sont des portraits croqués avec justesse.
Outre ces personnages, il y a aussi le cadre de vie, ce décor coupé par cette rivière, symbole de renaissance, mais aussi cette abbaye, lieu du silence par excellence.

Je pourrais aussi vous parler du père dont un pied est encore coincé dans le passé, du mari dont la voltige peut lui faire perdre la tête, de Baptiste l'illuminé, ou encore de la mère de Clothilde, mais ce serait vous en dire trop.

En somme, voici un roman que je conseillerais aux jeunes mamans, aux mélomanes, aux amoureux des chiens, à ceux qui aiment lire des tranches de vie avec ses hauts et ses bas ...

Une réussite.
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
C'est arrivé d'un coup : Clothilde a perdu sa voix. Certes, elle a beaucoup crié lorsque Madeleine, sa fille, a fugué le jour de la rentrée. Mais la voix ne revient pas. Les spécialistes parlent de dysphonie smasmodique du larynx quand, contre toute attente, elle parvient à chanter, à prendre des cours de chant lyrique, à assurer lors des concerts. C'est finalement ça qui va constituer sa nouvelle passion, sa nouvelle vie, elle qui, à 33 ans, a élevé quatre enfants aux côté de Vincent, son charmant mari quoique pilote de vols moyens courriers.
Fugue c'est pour l'échappée de Madeleine, une fillette qui garde beaucoup de choses pour elle. Fugue, c'est pour la musique, le piano. Fugue c'est pour les fuites que l'on s'accorde au quotidien pour ne pas s'avouer, pour ne pas blesser, pour ne pas bouleverser.

Avec Fugue, Anne Delaflotte Mehdevi a écrit un joli roman autour du portrait d'une femme volontaire, blessée mais jamais résignée, qui ose une renaissance qu'elle juge nécessaire quand sa situation sociale et familiale ne laisse présager aucun ombrage. Car à 33 ans, après avoir enfanté, allaité, soigné, materné quatre enfants, elle s'autorise contre la volonté tue de son mari, une passion, des loisirs, une évasion. Elle va travailler pour la création de la boutique de son amie, et puis elle va chanter. Elle va s'oublier, se dépasser, prendre du plaisir dans le chant, laissant de côté les soins conseillés, l'intervention qui pourrait lui rendre la parole. A présent, son besoin de chanter est supérieur à la nécessité d'être entendue. Ses restes de voix saccadée font souffrir son entourage, les textes qu'elle écrit sur son ordi ou son ardoise freinent le dialogue familial ou amical. Mais contre tous elle poursuit selon ses envies.

(....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Livre choisi au hasard pour le titre.
Titre d'ailleurs qui évoque tous les thèmes de l'oeuvre : la fuite, la musique...
Portrait d'une femme moderne qui aprés avoir donné corps et âme à ses 4 enfants, et à son mari, découvre peu à peu un manque, celui de sa propre réalisation.
Histoire de la redécouverte d'elle même, de sa voix ...
Elle ne se retrouvera que dans l'etude du chant, dans l'amour, le travail de cet art.
Envers et contre tous, les autres qui ne la comprennent pas.
Une écriture simple, efficace . Pour les amoureux de musique classique...

Cette lecture est une douce musique, le titre est là pour le confirmer. le chant d'un juste équilibre qui vient s'ébranler un jour dans une vie, tel l'extrait ci-dessus. Une remise en cause, s'interfère dans un quotidien trop bien déroulé comme du papier à musique, alors une pause dans cette routine et un silence à poser pour mieux appréhender le futur.

Une famille classique, en somme, une femme au seuil de ses quarante ans, quatre enfants scolarisés, un mari absent une partie de la semaine, et “elle” face à elle-même. Ce grand vide, dans sa maison, dans son couple, dans sa vie qui prennent des allures d'angoisse, de lassitude, et son amie qui aussi ne comprend pas vraiment ce silence.

C'est le tableau d'une femme qui a besoin de s'épanouir autrement qu'en tant que femme au foyer, maman couveuse, amie fidèle et irréprochable, épouse sage et aimante. Une femme qui comprend que la vie ne se confine pas uniquement à cette vie de famille, et qu'elle a besoin de se prouver ou prouver qu'elle peut “être” : Elle, à nu, à voix, pleinement en harmonie avec la musique sa grande passion.

Je ne vous en dirais pas plus, les billets fourmillent sur la toile, mais je tiens à vous dire que cette lecture fut agréable, la musique omniprésente, ces portraits de vie sans grande extravagance certes mais touchants.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..