Elle s'appelle Mathilde Berger..
Diplomate de formation, ancienne du Quai d'Orsay, elle a démissionné pour accomplir le seul métier qui lui allait , celui de relieuse, cet artisanat noble, que son grand-père lui avait enseigné.
Elle quitte Paris, carrière , amis, s'installe à la campagne dans un beau village de Dordogne: Montlaudun;
Cuirs, fibres, feuilles d'or , pigments, colle, accompagnent Mathilde chaque jour qui restaure avec minutie et passion , les beaux ouvrages oubliés qu'on lui confie, des missels du curé aux ouvrages des archives locales et de vieilles éditions en cuir au dos désossés, aux reliures fatiguées , sortis opportunément des musées , afin de leur redonner un lustre certain.
Un matin, très tôt , un bel homme jeune, mystérieux et massif, lui apporte un drôle de livre de belle facture, dense, de beau papier relié à l'allemande ........
Las! Un peu plus tard, il se fait renverser par un camion .
A la morgue, famille ou amis, personne ne se présente.....n'en disons pas plus !
L'héroïne cherchera sans relâche qui peut- être cet homme sans identité .
D'une écriture fluide , ponctuée de citations de "Cyrano-de-Bergerac," nous découvrons un livre sur les rencontres et les secrets de famille, les failles et les douleurs, les rancoeurs et les faiblesses, l'amitié sincère et désintéressée à travers les personnages qui vivent dans la "ruelle " où habite Mathilde, l'horloger Mr Roche , fragile et bienveillant, amoureux fou de son métier, le cordonnier Sébastien , aux origines liées à celle de "l'inconnu ", le chaleureux boulanger André, simple, pétri de bon sens, chaleureux, qui sait "des Choses" , mais aussi la mesquinerie d'un maire et les ragots des petits villages, le charme bucolique de la campagne , une mystérieuse liste, les curiosités des uns et les rancoeurs des autres...

Un vibrant hommage aux beaux livres et au travail de la reliure au coeur d'une" enquête" qui sert de fil conducteur, des mystères, des rebondissements , des découvertes surprenantes!

Une bien belle histoire fraîche et agréable à lire malgré la première de couverture peu attirante.
Je l'ai emprunté à cause du titre , un premier roman original , limpide et bien écrit .
Ah les joies de la campagne ! Tout parisien ou habitant d'une grande ville a, un jour, le désir d'une vie authentique, calme et rurale. La campagne idéalisée, ça respire le vécu. Mathilde, diplomate va se laisser tenter par cette aventure. Elle reprend le métier de son grand-père et s'installe dans une ruelle tranquille au fin fond d'un village de Dordogne. L'aventure qu'elle va vivre la déstabilisera dans cette nouvelle vie. Dans la campagne, il y a les habitants de la campagne, et si on peut rencontrer des gens paisibles et sereins qui deviendront vos amis, il y a aussi les autres, ceux qui ne vous veulent pas du bien, qui feront en sorte de vous faire partir. Mathilde en fera la douloureuse expérience. Malgré le thème cette histoire est légère, paisible, presque sereine comme la personnalité de Mathilde. le boulanger et le cordonnier sont des personnages comme on aimerait en rencontrer plus souvent quand on s'installe dans un village. Oh oui, ça respire le vécu !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
La relieuse du gué nous accueille dans son atelier avec ses matières, ses outils d'un autre temps, ses livres qui ont une histoire à nous conter. Tel est le cas de fabuleux livre déposé par un beau matin par un étrange personnage. Mathilde est comme ébloui par cet être et son livre de toute beauté, la clé de l'énigme qui va se jouer tout le long de cette belle histoire.

Les personnages sont adorables, l'ambiance chaleureuse, malgré les griefs lancés vers Mathilde, mais chut…
Un bel hommage à des métiers quelque peu oubliés, comme l'horloger, le cordonnier, et bien sur le relieur. Une ruelle vers laquelle j'aimerais me diriger si je croise ce petit village de Dordogne.
J'ai beaucoup aimé aussi cette entraide, entre artisan, le soutien des uns et des autres et la quête de Mathilde pour retrouver les héritiers de ce livre si précieux.
Une petite enquête donc permet de donner une couleur de mystère à ce récit, l'histoire du village, du moulin, les vieux métiers, l'archéologie, etc… C'est un vrai bon roman où on se laisse piéger de fil en aiguille pour ne plus décoller du livre.
J'ai beaucoup aimé les personnages généreux, farfelus, notamment le cordonnier j'ai bien ri avec les affiches qu'il placarde sur sa vitrine, le boulanger un personnage protecteur, une belle enfilade de gens humains, écartés bien sûr quelques uns pour pimenter et contrebalancer l'intrigue.

Se plonger dans l'atelier de Mathilde, on découvre un métier fabuleux, où chaque livre restaurer est une victoire sur le temps et l'Histoire avec un H.
J'ai hâte de lire la suite…
Quelle belle lecture ! Je vais continuer la découverte de cet écrivain, c'est certain.

Mathilde quitte les tumultes d'une vie parisienne et d'un métier de diplomate pour venir s'installer en province. Elle sera la Relieuse de Montlaudun suivant ainsi les traces de son grand père qui lui a appris l'art de réparer les livres. Pourquoi ce village? A cause de Cyrano entre autre...mais je ne peux pas tout vous raconter !!
Un matin, avant l'ouverture de l'atelier, un inconnu lui apporte un livre à relier, un livre peu ordinaire,venant d'un homme mystérieux qui décède le jour même.....

Très beau livre sur une passion : celle de redonner vie aux livres abimés et sur les relations entre les habitants d'un hameau, et leurs secrets........
Tout au long des chapitres , la présence de Cyrano, Roxane...et du grand-père de Mathilde.
Quelle belle lecture !!!! J'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire.
J'en ai beaucoup appris sur le métier de relieur et Mathilde vit ce métier (cet art) avec amour et passion.
On s'y croirait dans ce petit village de Dordogne, dans cette ruelle typique, loin de l'agitation citadine.
J'ai également aimé la description de toutes ces personnes habitant la ruelle de Mathilde, tous ces petits commerces tenus par des personnages hauts en couleur (boulanger, bijoutier, épicière, quincaillière, cordonnier).
J'ai vraiment l'impression d'avoir passé quelques jours avec eux tous, même si j'ai lu ce livre en moins de 24 heures, d'ailleurs je l'ai lu trop vite et j'aurais aimé continuer mon passage dans ce village et surtout dans l'atelier de Mathilde. Si j'ai l'occasion de visiter un atelier de reliure un jour, je n'y manquerai certainement pas.
J'ai tellement aimé l'ambiance de cette ruelle, de cet atelier que j'en oublierai presque de parler de ce livre mystère sur lequel Mathilde va enquêter.
Une investigation tranquille sans grands rebondissements mais c'est une histoire par laquelle il faut se laisser porter, le rythme ne m'a pas dérangée au contraire cela va bien avec l'histoire et le métier de Mathile où il faut faire les choses tranquillement et prendre le temps (séchage, presse ...), cela a fort bien fonctionné pour moi.
Un petit plus, les pages roses du livre (comme dans "Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti chez le même éditeur), il paraît que cela apporte un plus grand confort de lecture.
J'étais tellement plongée dans l'histoire que je n'y ai pas vraiment fait attention !

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Mathilde abandonne sa vie parisienne pour s'installer dans une petite ville de Dordogne comme relieuse. Elle a investi toutes ses économies dans un atelier de reliure où elle espère exercer tranquillement le savoir que lui a transmis son grand père et aussi panser un peu ses blessures à l'âme. Petit à petit, Mathilde commence à se faire une renommée dans la région et à se lier d'amitié avec certains commerçants de sa rue. Mais un jour, un mystérieux client lui dépose un livre à restaurer et meurt en repartant à la gare. Mathilde va entamer une véritable enquête policière pour découvrir l'identité de cet inconnu et rendre le livre à sa famille. Mais rapidement elle va se mettre à dos beaucoup de personnes du village qui vont tout faire pour l'empêcher de continuer ses recherches et l'inciter à retourner à Paris.
Un livre superbement bien écrit, où nous y trouvons de l'amour, de l'amitié, de vieux secrets de famille, des personnages solitaires mais tellement attachants et d'autres un peu fous. Bref, un mélange de nos vies en réalité...... Une fois les pages de ce livre refermées, je me surprends à imaginer la nouvelle vie de Mathilde dans cette rue après cette affaire, et à l'envier. Comme j'aimerais rencontrer certains personnages écorchés par la vie mais bouleversants par leurs sentiments.
Rares sont les livres contemporains qui choisissent un relieur pour héros... Dans ce décor tout en massicot, papier et cuir se trame une rencontre dans un village affable où une brise légère dépoussière cet artisanat oublié...
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne connaissais pas cette auteur, mais ce livre m'avait tapé dans l'oeil depuis longtemps. Je l'ai acheté en février à Nantes, lors d'une ballade en librairie en compagnie de Canel.

Il est très agréable à lire. On apprend beaucoup sur le métier de relieur, métier qu'a exercé Anne Delaflotte Mehdevi. Et l'histoire est très intéressante, animée par des personnages attachants, comme Mathilde et le boulanger. J'avais l'eau à la bouche quand il amenait chaque matin une viennoiserie à la jeune relieuse !

Très jolie écriture, pleine de sensibilité. Je vais m'empresser de lire un autre livre d'Anne Delaflotte Mehdevi.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
La relieuse du gué est un roman qui m'a d'abord séduite par sa couverture. J'aime beaucoup l'image de cette femme qui lit et qui semble totalement absorbée par sa lecture au point qu'elle ne voit pas ce qui se passe autour d'elle. J'ai ensuite aimé la quatrième de couverture qui m'a énormément intriguée. Mathilde est une jeune relieuse, installée en Dordogne. Elle a plaqué sa vie parisienne pour se consacrer à l'art de la reliure que lui a transmis son grand-père.

Dès les premières pages du roman, l'auteur pose l'ambiance avec soin et finesse. Il y a d'abord la rue dans laquelle vit Mathilde. En face de chez elle, le boulanger qui chaque jour lui apporte ses chouquettes contre un café. A côté, il y a Sébastien, le cordonnier du village un peu allumé qui n'hésite pas à élever le métier de cordonnier au rang d'art national. Et puis, il y a l'épicerie tenue par deux soeurs dont l'une est folle, la presse, la quincaillerie. Anne Delaflotte Mehdevi plonge son lecteur dans cette petit ruelle, loin des chaînes de magasins et des supermarchés. Une petite ruelle qui vit pourtant avec ses commerces un peu vieillots, un peu vieille France mais tellement rassurants pour Mathilde.

C'est là qu'elle a ouvert son atelier. Au rez-de-chaussée, il y a l'atelier à proprement parler avec ses outils anciens, pointus, sophistiqués. A plusieurs reprises, l'auteur nous plonge au coeur du travail de Mathilde. La jeune femme répare les vieux livres avec amour et tendresse. Elle scalpe, encolle, coud, dore. Même si je n'ai pas toujours saisi les différentes étapes de reliure, j'ai pris énormément de plaisir à lire les passages où il en est question. L'auteur fait naître une réelle sensualité de la relation qu'entretient Mathilde avec ces livres qu'elle caresse et console.

Autre point positif: j'ai aimé le personnage de Mathilde. C'est une fille simple, droite dans ses baskets, qui a eu le courage de tout plaquer pour faire le métier dont elle rêvait. Elle a l'amour des livres. Son propos est d'ailleurs émaillé de citations de Cyrano de Bergerac, son livre de chevet qu'elle cite à tout va pour se rassurer et sentir les mots rouler sous sa langue. Mathilde vit simplement, sans chichis et entretient une relation simple avec ses voisins qui se demandent pourquoi une belle fille comme elle est toujours célibataire.

Son existence paisible va basculer le jour où un homme frappe à sa porte de bonne heure. Il lui confie un livre à restaurer. Quelques heures plus tard, cet inconnu qui a tant troublé Mathilde mourra. Mathilde tombe sous le charme du livre qu'on lui a donné à réparer. Que représente-t-il? A quoi font référence ces dessins qu'il contient? Et à quoi correspond donc cette liste de noms, cachée dans la couverture du livre? Un peu comme s'il s'agissait d'une dernière volonté, Mathilde va mener sa petite enquête. Celle-ci n'est pas passionnante. Elle n'est qu'un prétexte pour faire avancer l'intrigue mais elle est plaisante à suivre et nous mène à travers toute la campagne de la Dordogne.

L'auteur manie la langue avec précision dans ce petit roman singulier. Certaines constructions de phrases sont déconcertantes et ressemblent plus à un texte de théâtre qu'à du roman. L'auteur nous emmène à travers les secrets du livre et de l'héroïne. A déguster tout en douceur….
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
Mathilde délaisse une carrière prometteuse de diplomate pour ouvrir un atelier de reliure dans un village de Dordogne.
Cuirs, fibres de bois, feuilles d'or et pigments accompagnent désormais le quotidien de la jeune femme qui restaure avec passion et minutie les ouvrages qu'on lui confie. Un matin, alors que la pluie bat le pavé de la ruelle, un visiteur franchit le seuil de l'atelier. Un homme d'une beauté renversante et enveloppé d'un parfum de fougère et de terre fraîche. Celui-ci lui remet un livre ancien pour restauration, et disparaît.
" Un bon relieur est quelqu'un qui ne lit pas ", disait le grand-père de Mathilde. Et pourtant, comment résister à la tentation de plonger dans ce mystérieux ouvrage relié à l'allemande, offrant des dessins représentant un fanum, antique lieu de culte gallo-romain, et dissimulant dans sa reliure une liste de noms à l'origine inconnue ?

C'est incontestablement un très bon livre sur la restauration de vieux livres qui nous emporte dans l'univers de Mathilde, une relieuse, qui a quitté Paris pour la tranquillité du village de Montlaudun en Dordogne. Je me suis laissée bercer par le travail de patience et de passion de cette relieuse. C'est bien écrit, frais et les personnages sont attachants (sauf un ou deux mais les bons l'emportent !). J'ai vraiment eu le sentiment de retourner à l'époque des artisans (boulanger, horloger, relieuse, cordonnier) dans un lieu calme et serein où la restauration d'un vieux livre ne se fait pas à la va-vite mais où il faut respecter les temps de séchage ou encore ne pas trembler lors de la gravure... Bref, une belle découverte à lire pour ceux qui sont passionnés par les livres...