Notre héroïne tient le bar du village. Village qui a connu l'exode rural, puis un nouvel attrait par les néo-ruraux. Et tout le monde s'accorde pour rejeter l'arrivée d'un robot-IA dans le village pour seconder un vieux monsieur à la retraite. Néanmoins notre héroïne se prend au jeu et décide de raconter ses souvenirs à ce robot, qui enregistre, qui questionne beaucoup pour comprendre. L'autrice venant nous rappeler que la mémoire ne tient qu'aux derniers vivants sauf intervention de ces nouveaux virtuels. Elle vient aussi insister que dans nos villages, les habitants aiment rarement qu'on vienne ressasser le passé. Comme une confrontation d'un passé qui s'efface et d'un futur qui s'impose. Rien de grandiose dans cette lecture, c'est simplement efficace ; et la fin jolie (forcément Cyrano !)
Suzie est une des figures d'un modeste café de campagne. Elle tient ce café restaurant où se rassemble tous les habitués du village de Tharcy depuis des années. Vestige des souvenirs d'antan, du bal du village, son café sera confronté à la modernité. Si la région s'est transformée et qu'elle accueille désormais les néo-ruraux qui ont choisi de s'installer à la campagne, elle a conservé ses traditions.

Monsieur Peck, un modeste retraité, passionné de nouvelles technologies, vient de s'installer dans l'ancien presbytère. Mais surtout, cet ancien ingénieur a acheté pour sa retraite un robot faisant office de fidèle compagnon et même d'auxiliaire de vie. Véritable clone humain, Tchap communique avec ses semblables. Lorsqu'il rentre dans le café, Tchap fait naître autour de lui les regards curieux, interrogateurs mais aussi une animosité chez les habitants. L'apparition de ces nouvelles technologies ne semble pas pouvoir cohabiter avec leurs traditions rurales.

Tout d'abord surprise, Suzie va finalement s'attendrir pour ce Tchap. Elle va nouer avec lui une relation particulière allant jusqu'à lui révéler ses souvenirs.

Ce récit interroge l'impact de la modernité sur nos traditions et les vestiges des temps anciens. J'ai aimé cette plongée dans ce café de campagne et dans les souvenirs de Suzie. Si je n'ai pas été totalement transportée, le personnage de Suzie m'a beaucoup marquée et fait de ce roman une oeuvre tendre et singulière.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/
Suzie est un personnage emblématique de Tharcy. À un âge canonique, elle tient encore l'unique café du village, qui presque dépeuplé, voit de nouvelles familles s'implanter. Des métropolitains en mal de campagne qui font revivre les rares commerces qui ont survécu. Ils apportent avec eux un vent de modernité qui vient heurter les traditions bien ancrées. Symbole entre tous : Tchap, Assistant de Vie Electronique, qui a été configurer pour être plus qu'une aide physique pour son propriétaire. Il doit être capable de discourir avec son interlocuteur, voire de challenger sa réflexion. D'abord sceptique, Suzie se laisse charmer et se livre à des confidences sur son passé.

Seulement, le petit village n'a pas la conscience tranquille. Les aïeux, pendant la Seconde guerre mondiale, et lors de la Libération, n'ont pas toujours eu un comportement exemplaire. Certains s'inquiètent donc de voir ressurgir d'anciennes histoires qu'ils espéraient enterrer. Car l'Assistant est capable de corréler une très grande quantité de données. Peut-être saura-t-il, alors, avec les souvenirs de Suzie, expliquer pourquoi la vie de celle-ci a ainsi déraillée ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Suzie, lucide sur ceux qui l'entourent, sceptique mais qui se laisse conquérir sans trop lutter. Elle fait une place aux autres quand ils sont bien intentionnés. Ainsi Monsieur Peck, Tchap et Marius entrent dans sa vie pour lui apporter un peu de fantaisie sur ses vieux jours, lui permettre de revivre des heures heureuses en se remémorant des souvenirs trop longtemps enfouis. Qui ont même peut être macérés au point d'en être indigestes pour certains de ses voisins.

La nature humaine tellement enracinée dans une mémoire, quelle soit commune ou personnelle, et pourtant tellement acharnée à découvrir plus sur le monde qui nous entoure, et à construire des outils pour nous y aider. Voilà le vrai propos de ce roman. Mais je n'ai pas été emportée par la façon de nous raconter cette histoire. le parti pris narratif, fait de sauts multiples dans le temps, au gré des souvenirs de la doyenne du village, m'a rendu difficilement compréhensible l'histoire de Suzie et ce qui l'a amenée à faire ces choix de vie. du coup, je n'ai pas pu entrer pleinement dans ce récit et j'en suis ressortie frustrée.

Lien : https://nourrituresentoutgen..