AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'académie des génies tome 1 sur 2

Pascale Perrier (Autre)
EAN : 9791039507790
208 pages
Auzou Editions (18/03/2022)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal, son existence est top secrète ! Ces quatre adolescents sont surdoués, spécialisés en Criminologie, tellement talentueux que les services secrets eux-mêmes font appel à eux pour résoudre leurs affaires les plus difficiles. Et le défi qui se présente à eux est grave... Des terroristes ont placé des bombes dans Paris, et envoient de mystérieux messages cryptés, menaçant de les déclencher si leurs demandes ne sont pa... >Voir plus
Que lire après L'académie des génies, tome 1 : Mission à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avant de commencer ma critique, un énorme merci à l'édition Masse Critique Jeunesse pour l'envoi de ce roman : l'Académie des génies, tome 1.

Cette lecture m'a replongée dans mes souvenirs d'enfance, lorsque je me refugiais dans un coin du CDI du collège, confortablement installée dans les fauteuils en mousse, pour dévorer tous les livres soigneusement sélectionnés par la documentaliste...

J'ai trouvé cette petite histoire très dynamique : on ne s'ennuie pas du début à la fin.
Les quatre personnages ont un caractère singulier parfaitement décrit par les autrices. J'ai par ailleurs très apprécié qu'un petit chapitre du point de vue de chaque génie se glisse par moment dans le roman. Cela permet de mieux se reconnaître dans un des personnages, ou tout simplement de mieux les comprendre :)

Concernant le coeur de l'intrigue : appréciant les romans dynamiques et bien ficelés, j'ai été séduite par l'enquête menée par nos quatre adolescents.
Quand les petits génies mettent en lumière un indice c'est palpitant !

L'intrigue est courte mais rythmée.
La police d'écriture, la présence de chapitres courts et d'illustrations (très bien réalisées) rendent cette lecture très fluide et rapide.

Seul petit bémol : ce roman est indiqué pour un public 9+
Au vue du contenu de l'enquête (on parle quand même de terroristes, de bombes, de confinement et de secte), je conseillerais ce roman plus pour un public 12+
Mais peut être que je chipote...

En tout cas c'est un roman que je recommande aux documentalistes pour alimenter le CDI de leur collège :)
De plus, un rapide quizz pour savoir quel génie on est est présent en toute dernière page... de quoi ravir des petits collégiens curieux !
Commenter  J’apprécie          30
Une parfaite lecture de fin de primaire/début de collège ! J'ai beaucoup aimé ce roman aux illustrations sympathiques (j'aime le trait doux mais dynamique, j'aime les couleurs, les petits détails et les éléments graphiques pour nous plonger dans l'enquête). J'ai apprécié que l'histoire soit plausible (par exemple ce sont des ados donc ils sont accompagnés par un adulte responsable, et ça ne gâche rien à l'histoire (je SAIS que c'est un point de vue de mummy que je donne là !)) et qu'on puisse s'identifier vraiment à un des personnages. J'aime leurs humeurs et idées et réfléchir comme eux pour tenter de dénouer l'enquête !

Merci à Masse critique pour cet envoi ! Je m'empresse de l'apporter aux neveux collégiens.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci à @Babelio et à @Auzou éditions pour le livre @L'académie des génies, tome 1 : Mission à Paris de @Véronique Delamarre Bellégo.
En voici la critique, réalisée par mon fils de 13 ans : j'ai beaucoup aimé les différents personnages, en particulier la joueuse d'échecs (j'y joue également!) et l'intrigue m'a tenu en haleine. J'ai juste trouvé la fin trop rapide.
J'ai hâte de découvrir les tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Eh bien, si j'en crois la règle des évènements indépendants dans un espace fondamental, impliquant des probabilités conditionnelles, c'est simple : sachant qu'il y a 2 millions d'habitants à Paris et 0,5 million de touristes, une surface totale de plus de 100 km² et une zone touchée d'à peine 100 m², la probabilité que tes parents soient blessés et infinitésimale, surtout qu'ils habitent dans le 18e. Mais comme ils te sont proches affectivement, tu as l'impression qu'ils courent plus de risques que n'importe qui d'autre. Effet psychologique de la proximité émotionnelle. Cela dit, comme tu le sais, tes émotions n'ont aucune incidence mathématiques. C'est juste un leurre.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Véronique Delamarre Bellégo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Delamarre Bellégo
Rencontre avec Véronique Delamarre et Pascale Perrier, autrices du roman Tonnerre de Mammouth
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Banzaï Sakura

Comment s'appelle l'héroïne du livre ?

Jo
Fabio
Sakura
Fabienne

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Banzai Sakura de Véronique Delamarre BellégoCréer un quiz sur ce livre

{* *}