On trouve vraiment de tout dans les boîtes à livres, je pense souvent qu'il n'y a que des livres peu intéressants, de vieux guides de voyages ou des lectures scolaires évacuées dès le mois de juillet. Parfois on tombe sur une surprise.

C'est un peu le cas de ce livre pour moi.
L'intrigue est riche en rebondissements avec deux histoires à suivre : avant la disparition et après la disparition d'Abbie.

La fin se déroule un peu vite, mais elle marque bien le dénouement : j'avais un peu peur que ça se termine à l'arrache, mais non l'auteur avait une idée pour aller jusqu'au bout.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Aborder le sujet de l'intelligence artificielle de cette façon est intéressant car il est au coeur de ce thriller domestique.

Cependant, je suis restée sur ma fin j'aurais voulu un plot twist plus original … selon moi la fin était trop attendue.

Même si j'ai trouvé ce Thriller original et bien écrit, la fin et ses explications ne m'ont pas convaincu…

J'ai tout de même passé un bon moment Et j'ai trouvé le personnage principal attachant

Alors existe-t-elle ?
Pour ma part, j'avais un doute. J'ai désormais une certitude : non !
Tout comme le mari idéal par ailleurs.
Par contre, c'est bien plus effrayant et ce livre fait réfléchir à l'usage intensif de l'IA.
Créer la femme parfaite, ou l'homme idéal, reflète un vrai malaise de sa propre projection. de sa capacité à apporter un petit plus à son prochain, à ouvrir la main à celui qui a besoin d'apprendre. A l'opposé de chercher chez l'autre, la perfection impossible chez soi.
Oui, un drôle de livre que j'ai attaqué avec humour, que je ferme pas serein sur l'avenir de l'humain.
A lire...avec recul.
Abbie a eu un accident. Elle se réveille 5 ans plus tard, sans aucun souvenir. Son mari est à son chevet, il lui apprend que sa personnalité et ses souvenirs ont été implantés dans un robot ultra sophistiqué suite à l'incident. Mais peut-on encore être soi quand son corps n'est plus ? Une intelligence artificielle peut-elle être aussi humaine que son modèle ?
Si le thriller est prenant et bien mené, il nous amène aussi à nous questionner sur notre rapport à l'innovation technologique. Pas besoin d'être féru de numérique pour accrocher au scénario de ce livre.
jai toujours pas compris le plow tist de l histoire. Sans vous le cacher j ai acheter le livre car j adore l auteur, ses autres livres j ai adoré. Par contre, je ne vais pas vous le cacher l intrigue j ai aimé, le suspense, outre l épisode que j ai pas compris.
Roman juste fini et une envie de mettre un petit commentaire.
Je ne suis pas fan de tout ce qui touche habituellement la technologie au sens large du terme car souvent je m'y perds. Bon là il ne faut pas être Albert Einstein pour comprendre l'histoire. Ouf!
L'intrigue se tient, le suspense est là durant tout le livre. La fin est juste magnifique et tellement peu prévisible. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé d'imaginer une fin plausible à cette histoire!
Le narrateur rajoute de l'intrigue en utilisant le "tu" pour bien montrer qu'il est là (bien qu'on ne sache pas qui c'est) et qu'il a tout vu puisque c'est lui qui raconte le déroulement du récit.
On a envie d'aider les 2 Abbie comme on a envie dénoncer Tim le mari. Bref on est pris dans l'histoire et on ne lâche plus le livre tant qu'on ne sait pas comment cela va se terminer.
Un bon livre pour mes vacances!

Gros coup de coeur pour ce roman !
Je n'aime pas trop habituellement les romans avec de l'intelligence artificielle, de la robotique etc, ce n'est vraiment pas mon truc et ça ne m'intéresse pas des masses.
Mais ici, c'est tellement bien amené, tellement bien expliqué sans être trop lourd, c'est parfait !
L'histoire est juste géniale, originale, pleine de rebondissements, jusqu'à la toute dernière page. J'ai tout simplement été surprise jusqu'au bout tellement l'auteur va loin dans ses réflexions ! Je ne serais pas étonnée qu'il soit adapté prochainement en film ou en série car il s'y prête totalement.
A lire !
J'ai aimé ce roman d'anticipation et de science fiction qui m'a tenu en haleine tout au long de ses pages. J'ai accroché à l'intrigue qui a généré de nombreux questionnements sur l'avenir de notre humanité. Je lui attribue la note de quatre étoiles pour l'originalité du sujet et la manière dont il est traité.
La femme parfaite raconte l'histoire d'Abbie, une jeune femme qui a été ressuscitée en… robot. Son mari, Tom, est un géant de la tech et a tout fait pour retrouver sa femme… quitte à la recréer. Et c'est donc dans cet environnement qu'Abbie (la robotique) va évoluer.

Je n'ai pas vraiment accroché au livre. Je crois que le parti pris de la narration m'a un peu refroidie. On s'adresse directement à nous, nous disant “tu penses, tu dis, tu fais ci, tu fais ça” et j'avoue que ça ne m'a pas du tout aidé à me plonger dans l'histoire, bien au contraire. Nous évoluons avec la nouvelle Abbie et pourtant, ce style met de la distance entre le lecteur et ce personnage.

Il y a aussi un autre point de vue qui nous apporte des éléments supplémentaires, notamment sur le passé d'Abbie avec Tom. Mais encore une fois, c'était beaucoup trop détaché pour moi. Pourtant, l'intrigue est intéressante : comment Abbie a-t-elle disparu ? Est-ce un accident, un suicide ou un meurtre ? Bref, j'ai beaucoup aimé ce côté-là, mais la narration m'a vraiment déplu.

Cela n'empêche pas que ça apporte une touche d'originalité et je ne doute pas que certaines personnes seront plus sensibles à ça que moi. En plus, j'ai beaucoup aimé les thématiques abordées, notamment tout ce travail autour de l'autisme. C'est assez rare de voir un traitement de l'autisme en profondeur et j'ai trouvé ça chouette d'en apprendre plus.

Bien sûr, il y a la dimension “robotique” qui entre en jeu. Comment considérer les robots ? Est-ce que cette Abbie robotique peut remplacer la vraie ? Est-ce qu'elle a des sentiments ?

Au niveau intrigue, c'était vraiment bien développé. L'auteur laisse des indices et nous envoie tout le temps sur de fausses pistes. Comme la Abbie robotique, on veut avoir le fin mot de l'histoire et rencontrer les différents personnages nous aide à élaborer des théories et à se faire opinion. L'intrigue est vraiment bien traitée. Et la fin est très surprenante !

En bref, même si le style de narration m'a un peu dérangée, je sais qu'il peut offrir un peu de fraîcheur à d'autres. Et même si je n'ai pas adoré cette lecture, ce roman est très bien écrit. L'auteur a un talent certain dans la construction des intrigues et on voit qu'il y a un vrai travail de fond qui a été effectué, malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi.
Lien : https://loudesbois.fr/2023/0..
Lorsqu'Abbie se réveille dans cette chambre blanche, de multiples souvenirs de son mariage avec Tim lui reviennent en mémoire. Mais tout cela se mélange un peu dans sa tête. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle eu un accident ? Peu à peu, elle arrive à mettre en place les éléments passés de sa vie. Et son mari Tim la ramène rapidement à leur maison. Abbie est heureuse de retrouver son foyer, sa maison, son fils… Son amour pour Tim est intact et elle aspire à redevenir l'épouse et la mère qu'elle était.
Oui, sauf que, comme elle va le découvrir très vite, elle n'est pas la vraie Abbie : elle a l'apparence d'Abbie, les souvenirs d'Abbie, mais elle n'est qu'un robot particulièrement évolué doté d'une I.A. émotionnelle.
Pourquoi Tim, le PDG d'une incroyable société spécialisée dans l'I.A., au sein de la Silicon Valley, a-t-il voulu recréer sa femme Abbie, sa femme qui a malheureusement disparu ?
Parce que la nouvelle Abbie est « La femme parfaite ». Mais cette nouvelle Abbie se rend très vite compte de l'aspect morbide, malsain et dérangeant de cette situation.
Qui était réellement la première Abbie ? Et qu'est-elle devenue ?
Avec un commencement aussi palpitant, j'ai accroché directement à ce roman de JP Delaney. Jusqu'à la fin, on s'attend à n'importe quel dénouement surprenant. Et puis, l'horrible déception ! Mais non, quoi… Qu'est-ce qui est passé par la tête de l'auteur ? Franchement, si j'ai un conseil à vous donner, arrêtez le roman avant les dix dernières pages et imaginez vous-même la fin de ce thriller. Ce sera toujours mieux que ce que vous lirez.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..