KATA EDITIONS (15/05/2024)
3.5/5   1 notes
D’aile en aile et au fil des lettres de l’alphabet, les oiseaux nous transportent sur leurs nuages et partagent avec nous quelques-uns de leurs secrets. Avec une poésie délicieuse, Angèle Delaunois dévoile le monde mystérieux et magique de ses créatures volantes qu’on connaît si bien par leurs chants et qu’on connaît si peu car ils restent cachés dans les hauteurs. Catherine Plante fait vivre ses oiseaux en plein vol ou au regard curieux et alimente notre fascinatio... >Voir plus
Que lire après D'aile en aileVoir plus
Incontournable Documentaire Jeunesse Mars 2024

Mélange de poésie, de documentaire sur les oiseaux et sous la forme d'un abécédaire, le présent ouvrage se veut polyvalent et pertinent. Avec de jolies illustrations et un mélange intéressant entre la délicatesse de la poésie et la pertinence du documentaire, "D'aile en aile" rafraichit la façon de consulter un ouvrage spécialisé.

Je précise que les animaux des lettres W, X, Y et Z proposent des animaux autres qu'oiseaux puisque qu'il n'y a pas d'oiseaux dont le nom débutent par ces lettres dans le répertoire des oiseaux du Québec. J'ai vérifié, vous pouvez d'ailleurs consulter ce répertoire sur ce site:

Je mentionne également la mention spéciale au Harfang des neiges, ce grand hibou blanc popularisé par la saga Harry Potter, qui est l'emblème animalier national québécois, qui est présenté à la fin.

Un bel hommage à nos oiseaux de la Belle Province.

Pour un lectorat intermédiaire à partir du 2e cycle primaire, 8-9 ans pour la lecture seule, mais les 6-7 ans du premier cycle qui auront envie de s'y intéresser pourront le faire avec l'accompagnement d'un.e Lecteur/Lectrice expérimenté.

Videos de Angèle Delaunois (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angèle Delaunois
À l'o­ca­sion du 20e anniver­saire des édi­tions Sémaphore et du 20e anniver­saire des édi­tions de l'Isatis, des éditri­ces met­tent en lumière la place des femmes dans le milieu de l'édi­tion. Lors de cet échange, Lise Demers, Mélis­sa Labon­té et Marie-Madeleine Raoult dis­cuteront des avancées accom­plies et des défis ren­con­trés tout au long de leur car­rière. La con­ver­sa­tion touchera égale­ment aux divers­es expéri­ences entre dif­férentes généra­tions d'éditrices.
Avec Angèle Delaunois, Lise Demers, Mélissa Labonté et Marie-Madeleine Raoult.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023