AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909027289
EDITIONS DE L'ELAN (01/07/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans cette pièce à l'écriture très littéraire, Sven Delblanc nous invite à réfléchir sur la tyrannie, ce contre quoi on ne peut nulle part être à l'abri. La tragédie des Atrides sert à mettre en abîme la cruauté d'un Néron, en qui l'histrion ne fait que rendre encore plus nuisible le despote, mais met aussi en relief la difficulté que peut éprouver le philosophe à mettre ses actes en concordance avec sa pensée et ses principes. Quand, en plus, il a commis l'impruden... >Voir plus
Que lire après La mort de senequeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La pièce de Sven Delblanc est construite sur deux tableaux qui se fondent l'un dans l'autre : une pièce de théâtre qui se prépare et la situation politique, en l'occurrence la conjuration de Pison contre Néron. L'interlocuteur de Sénèque est d'abord le poète Lucain et la discussion porte d'abord sur le théâtre et l'esthétique. Elle dérive ensuite vers la politique et, vers la fin de la pièce, Sénèque s'entretient avec Néron lui-même (grand amateur de théâtre) qui feint de confondre la pièce de théâtre en préparation et le putsch qui a déjà échoué.
La fin de l'histoire est connue, Sénèque devra se suicider, et c'est donc le chemin qui y mène qui fait la force de la pièce de Sven Delblanc. Entre le théâtre et la l'actualité politique, Sénèque s'interroge sur le pouvoir, l'abus du pouvoir et l'éventualité pour lui de le retrouver (alors qu'il est à la retraite) à la faveur du coup d'état (auquel il est assez étranger d'ailleurs). Les dialogues sont riches et profonds et laissent penser que la pièce aurait pu être écrite par un Sophocle.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature suédoiseVoir plus

Autres livres de Sven Delblanc (3) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}