L'Arche (05/02/2007)
Il se prépare à tuer le plus grand nombre d’élèves et de professeurs de l’école où il a « souffert ». Il sait bien qu’il n’y survivra pas. Il a dix-huit ans, a grandi dans un milieu non défavorisé. Il s’est entraîné à « faire la guerre » en jouant aux jeux vidéo. Il a laissé trente victimes sur sa route lorsqu’il a dévasté en novembre dernier un lycée dans la petite ville d’Emstetten en Westphalie.

Littleton est une ville aux États-Unis qui compte env... >Voir plus
Que lire après Le 20 NovembreVoir plus
Il est toujours bon de se replonger dans des textes de théâtre "coup de poing", pour doser l'après-coup. Cette pièce est toujours aussi puissante, dans sa langue directe, provocante et virulente. Un jeune homme explique qu'il va faire un massacre et que c'est à cause de la société, vous, nous, eux... le rapport scène salle est brisé. L'apostrophe est volontaire. Il a réponse à tout, dans cette logorrhée verbale, même si le propos tourne un peu en rond. Cela reflète bien le côté oral et improvisé de la chose, mais la construction en pâtit (je trouve) et ce qui pourrait être un chant devient un désenchantement. Cela demeure très pertinent de nos jours au niveau du fond, avec le harcèlement, l'école, les collèges, les lycées ; mais de nos jours les enseignants sont plus des cibles que des bourreaux. Je me demande comment résonnerait ce monologue de nos jours. Peut-être qu'un second souffle, renouvelé dans la forme, pourrait transcender le fond de la pensée du grand dramaturge qu'est Lars Norén.
Je ne crois pas pouvoir m'étendre beaucoup sur cette lecture : ça n'a pas été une lecture agréable. J'ai été gênée de m'ennuyer alors que manifestement c'était déplacé. L'importance du sujet (un adolescent s'apprête à commettre un massacre) et la façon de le traiter (un monologue comme un testament plein de questions) ne sont pas en cause. Je crois simplement que le texte seul ne suffit pas, qu'il n'est pas assez littéraire pour être lu indépendamment. C'est un texte qui ne doit (je n'ai pas vu cette pièce) prendre toute sa valeur que grâce à l'interprétation. Et je crois que l'interprétation (et la mise en scène) d'un tel texte ne doit pas être simple. A voir plus qu'à lire certainement ...
La terrifiante invective monologuée d'un adolescent se préparant à la fusillade dans son lycée.
Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/09/04/note-de-lecture-le-20-novembre-lars-noren/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Le temps
Il pleut ?
Oui, il pleut
Alors vous êtes rentrés
dans ce putain d’établissement de merde
Là, vous êtes en classe
Là, vous êtes assis
et vous dormez
Vous allez voir
Vous allez me voir apparaître
comme un ange de la mort
pas à pas, traversant l’air
Je m’en fous du temps
Il peut faire n’importe quel putain de temps
On joue pas au « Counter-Strike » ici
J’écris ma propre Bible
sans Dieu, sans résurrection
Pas de résurrection
ici non
j’ai tout
ce qu’il faut
Le couteau, la ceinture de dynamite, des bombes fumigènes, des armes qu’on charge
par le canon, le fusil, des munitions
pour toute une ville
J’aurais dû avoir du gaz aussi
Mais c’est tellement long
Examine encore une fois le matériel, le contrôle
Une arme dont on se sert pas
c’est pas une arme
T’aimerais bien avoir une solution
pour tout
Tu penses qu’il y a une
solution pour tout
T’aimerais sans doute
que tout se termine bien
C’est possible de trouver une solution
pour tout
On doit faire la part des choses
On peut pas tout avoir
T’as appris ta leçon, non
Cette putain d’adaptation perpétuelle
du premier
au dernier jour
Prends tout ce que tu peux
et laisse les autres
payer
Là, vous allez me regarder
Et vous souvenir de moi
Silence
Pour l’instant il y en a pas beaucoup
qui me connaissent
Mais aujourd’hui je vais vous montrer
Je vais vous montrer
Je veux que mon visage soit gravé dans vos crânes
Je veux plus fuir
Rit
Vous aurez un souvenir
pour la vie
salauds
Depuis que j’ai six ans vous vous êtes moqués de moi
Maintenant vous allez
payer
Oui
Payer

Videos de Lars Norén (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lars Norén
Christian Benedetti met en scène "Guerre" de Lars Norén au Théâtre-Studio d'Alfortville. Une scénographie dépouillée, des dialogues elliptiques, une économie des gestes pour dire sans la montrer la violence de la guerre.
#theatre #culture #guerre _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club