AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 63 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
La cinquième saison est le premier livre publié de Philippe Delerm (en 1983) et moi, c'est mon premier Philippe Delerm.
Vous dire que ce n'est certainement pas mon dernier serait un gros mensonge car si les ouvrages qui ont suivi sont dans le même style, je crois que ce n'est pas la peine que j'insiste.

D'un côté, ça confirme ce que je pensais : je suis hermétique à la poésie, du moins, à la prose poétique.
C'est ainsi, et j'aurai beau insister, essayer de, je ne m'y ferai jamais.
J'aime les récits clairs, les phrases qui ont un sens direct.
Bon, un petit peu de poésie par ci par là, je sais apprécier, mais un livre entier, fusse-t-il que de 150 pages, je n'y arrive pas.

La cinquième saison, c'est le récit d'un homme, instituteur, qui a perdu son amoureuse, morte dans un accident de voiture. Elle était auteur illustratrice de livres pour enfants.
L'homme n'arrive pas à faire son deuil et se met à écrire dans un cahier blanc les souvenirs qui lui viennent, de sa vie avec elle, de son enfance à lui, de son enfance à elle, souvent inventée. Il écrit aussi les souvenirs hypothétiques qu'ils auraient pu avoir, tous les deux, si elle n'était pas morte, dans une maison en Provence. Ou bien il imagine sa venue dans son école.
Les imparfaits côtoient allègrement les futurs simples et les conditionnels présents et ce joyeux mélange m'a souvent donné le mal de mer.

Un livre où il est beaucoup question de regrets mais où la vie quotidienne et ses petits bonheurs, quand on est l'instituteur d'une petite école dans un petit village, reprend peu à peu le dessus.
Oui, je reconnais que c'est joli, que c'est bien écrit, et que l'éloge de la vie quotidienne est un noble sujet mais pour moi, l'écriture est souvent à la limite de l'énigmatique. Et quand je ne comprends pas tout de suite le sens des phrases, je n'aime pas. Je n'arrive pas à être charmée. C'est dommage car il y a vraiment de belles images.

critique complète sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          41
Un instituteur ecrit une lettre a sa femme disparue dans un accident de voiture.Ici les sentiments se revelent sans jamais verser dans le pathos,tout est juste et les mots sont tres bien choisis.Un petit livre qui se lit tres bien et offre une hostoire forte et saisissante.
Commenter  J’apprécie          10
On ouvre un journal intime : le narrateur s'adresse à la femme aimée mais décédée. Dans cette narration douce-amère, on perçoit le manque, la douleur mais aussi la vie qui continue et qui porte. C'est un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
Sans doute pas le cinquième élément d'une bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          00
Premier roman de cet auteur…Je l'ai trouvé très décevant. On a l'impression qu'il « s'écoute écrire » : le style est lourd, empesé.
Je n'ai pas aimé ce journal intime dans lequel il raconte la nostalgie d'une amitié amoureuse.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}